Réaction de la Ville de Baie-Comeau suite à une publication

Pour donner suite à une publication dans l’édition du 1er février de notre journal local concernant le déneigement de nos trottoirs, la Ville de Baie-Comeau tient à apporter certaines précisions.

C’est lors de la période de questions de la séance publique du conseil tenue le 23 janvier qu’un citoyen a demandé à la municipalité que les trottoirs situés dans les zones scolaires soient mieux déneigés.

En réponse à cette question, l’article fait mention d’une journée où les contremaîtres municipaux ont dû faire 164 appels auprès des employés du Service des travaux publics afin de pourvoir un poste lors d’une tempête. Il s’avère que ces appels furent requis durant toute la période allant du 23 décembre au 26 décembre et non durant une seule soirée et il s’agissait de plusieurs postes à combler et non d’un seul. À titre d’exemple, la non-disponibilité de certains employés pour effectuer un déneigement adéquat des trottoirs fut expliquée par la réalité familiale de parents monoparentaux qui n’est plus la même qu’autrefois. Il s’agissait d’un bien mince élément pour expliquer toute l’adversité que les employés ont dû affronter durant cette période des fêtes. Rappelons-nous qu’il s’agissait du weekend de Noël. À bon droit, certains employés étaient en dehors de la région pour célébrer avec leur famille. Comme pour la population générale, les résidences des employés municipaux ne furent pas épargnées par les vents violents qui ont arraché des parties de toiture et de revêtements extérieurs. Les employés dont la résidence fut endommagée, ont dû procéder à la sécurisation de leurs propres foyers avant de pouvoir réaliser leur charge publique. D’autres étaient victimes de pannes électriques à leur domicile et devaient voir à trouver des solutions alternatives de chauffage avant de se rendre disponibles au travail. Enfin, certains ont dû réaliser de nombreux quarts de travail consécutifs en heures supplémentaires et devaient se soumettre à des périodes de repos avant de reprendre la route.

Les écoles étant fermées pour le congé des fêtes, la priorité n’était évidemment pas au déneigement des trottoirs des zones scolaires. Les explications données par l’administration municipale ainsi que celles citées dans l’article auraient dû en faire mention de manière plus précise, afin de bien séparer les choses, les remettre dans leur contexte et surtout pour ne pas potentiellement porter atteinte à la réputation de personnes engagées et dévouées envers notre organisation pour la réalisation des tâches essentielles à notre communauté.

La Ville de Baie-Comeau tient à remercier l’ensemble de ses employés œuvrant au sein du Service des travaux publics. Ceux-ci, malgré de nombreuses embuches, ont dû maintenir nos routes accessibles et sécuritaires avec les moyens dont ils disposaient durant cette période de crise allant du 23 au 26 décembre.