Sécurité du public

 Coordonnées importantes

Pour toute urgence faites le 911

Ce service est géré par le Centre d’appel d’urgence des régions de l’Est du Québec (CAUREQ), un centre 9-1-1 multiservices sans but lucratif qui assure la réponse primaire aux appels d’urgence suivants : la police, les services incendie, les services préhospitaliers de même que la répartition des affectations urgentes aux pompiers, ambulanciers et répondants médicaux. 

Travaux publics, panne d’électricité (secteur Marquette) ou coupure d’eau

En semaine durant les heures régulières : 418 296-4931.
Hors des heures régulières (soir et fin de semaine) : 418 589-2166.

Protection des incendies

Sécurité publique – Protection incendie

1310, rue Anticosti, Baie-Comeau
Réception : 418 589-1504
Caserne – Secteur-Est : 418 296-8165 
Caserne – Secteur-Ouest : 418 589-1573
Télécopieur : 418 589-1582
Alain Miville, directeur
Courriel : incendie@ville.baie-comeau.qc.ca   

Caserne Secteur-Ouest (Mingan) 
1310, rue Anticosti
Baie-Comeau (Québec) G5C 2X2
Téléphone : 418 589-1573

Caserne Secteur-Est (Marquette)
19, avenue Marquette
Baie-Comeau (Québec) G4Z 1K5
Téléphone : 418 296-8165

Pompiers volontaires : Toute personne intéressée à devenir pompier volontaire, veuillez déposer votre candidature en visitant la section Emplois et stages

Police

Sûreté du Québec, district de la Côte-Nord
20, boul. Comeau
Baie-Comeau (Québec) G4Z 3AB 
Téléphone : 418 296-2324

Services préhospitaliers

Paraxion
Téléphone : 418 248-0605

Service ambulancier

Ambulances Côte-Nord inc.
2726, boulevard Laflèche
Baie-Comeau (Québec) G5C 1E4 
Téléphone : 418 589-3564

Pour une intervention d’urgence adaptée

La Ville de Baie-Comeau souhaite mettre en place un répertoire d’information qui respecte les caractéristiques particulières d’une personne afin de mieux intervenir lors de situations d’urgence. Cette initiative fait partie du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2015 de la Ville de Baie-Comeau. Prenez note que cette démarche est volontaire et que les renseignements seront traités de façon confidentielle par notre Service de la sécurité publique – protection incendie.

Comment se préparer à la maison pour une situation d’urgence

Info – Avis d’ébullition de l’eau

Procédure en place à la Ville de Baie-Comeau

Étape 1

Réception d’un résultat d’analyse non-conforme de l’eau

OU

Baisse de pression à moins de 15 psi survient sur le réseau d’aqueduc causée par :

  • Un bris d’aqueduc nécessitant une réparation et l’interruption de l’eau dans la rue concernée;
  • Un arrêt de fonctionnement de la station de traitement et de distribution de l’eau potable;

Étape 2 :

Transmission d’un avis d’ébullition de l’eau à la population dès que possible, même hors des heures régulières d’ouverture :

  • Il est obligatoire d’informer individuellement les établissements d’enseignement (par exemple, une école) ou les établissement de santé et de services sociaux (par exemple, un hôpital).
  • Si l’avis d’ébullition ne touche qu’une seule rue : distribution d’avis écrit aux résidences concernées;
  • Si l’avis d’ébullition touche un quartier complet ou plus : messages à la radio locale, avis sur la page d’accueil du site Internet, avis dans les médias sociaux (Facebook et Twitter) et avis aux abonnés de l’infolettre municipale.

Étape 3 :

Retour à la conformité et levée de l’avis d’ébullition

  • Voir les moyens de communication ci-dessus
  • La réception des résultats de ces tests prend habituellement entre 3 et 5 jours.