Camp de jour


Le camp de jour de la Ville de Baie-Comeau est réservé aux enfants de 5 à 12 ans résidant à Baie-Comeau.

Ce service s’échelonne sur une période de sept semaines durant l’été et offre une programmation diversifiée et amusante, méticuleusement préparée par les animateurs afin d’offrir une expérience mémorable aux enfants. Les jeunes seront stimulés dans le développement de leurs habiletés tout en leur permettant de développer des intérêts nouveaux pour différents types d’activités (physiques, coopératives, artistiques, etc.).

Le camp offre également un service d’accompagnement spécialisé pour les jeunes vivants avec un handicap ou des difficultés diverses (trouble du spectre de l’autisme, trouble de langage, TDA/H, etc.). Ce service est offert en collaboration avec des intervenants du milieu permettant ainsi une intégration réussie pour tous.

Informations générales

Conditions d’admission

  • Le camp de jour est réservé aux enfants de 5 à 12 ans résidant à Baie-Comeau

  • Tous les enfants doivent avoir eu 5 ans au 30 septembre dernier, et donc, avoir fait une année complète de maternelle régulière.

Horaire et durée


27 juin au 12 août 2022

  • Horaire
    Lundi au jeudi de 7 h 30 à 17 h 30
    Vendredi de 7 h 30 à 12 h 30

  • Arrivées et départs
    Afin de profiter des activités et sorties effectuées, votre enfant devra être sur place avant 9 h et son départ sera autorisé à partir de 16 h du lundi au jeudi et à partir de 12 h le vendredi.

Tarification


62 $ / semaine / enfant

  • Date limite d’inscription
    L’enfant devra être inscrit  au plus tard le jeudi midi précédant sa semaine de présence.

  • Relevé 24
    Un Relevé 24 donnant droit à un crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants sera émis au payeur du service. Le numéro d’assurance sociale du payeur doit être inscrit au dossier pour recevoir un relevé.

Sites

5-8 ans 9 – 12 ans
École secondaire Serge-BouchardCentre Henri-Desjardins
Polyvalente des BaiesCentre Henry-Leonard

Accompagnement spécialisé

Si votre enfant vit avec une déficience ou une tout autre limitation rendant ses intégrations à des activités de groupe plus difficiles (déficience intellectuelle, déficience physique, trouble du spectre de l’autisme, trouble de langage, TDA/H, etc.), vous pouvez faire une demande pour l’intégrer au camp de jour.

En fait, votre enfant sera intégré à la programmation régulière du camp de jour municipal et profitera de la présence d’un accompagnateur qui lui permettra, par le fait même de participer aux activités organisées, lui donnant la chance de vivre des expériences enrichissantes. Les jeux et activités peuvent ainsi être adaptés afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant.

La Ville de Baie-Comeau travaille en collaboration avec des partenaires du milieu afin d’offrir un service de qualité, adéquat et personnalisé pour chaque enfant :

      • CISSS de la Côte-Nord
      • Panda Manicouagan
      • Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées de la Côte-Nord

Important

  • Le fait de remplir un formulaire d’intérêt pour obtenir de l’accompagnement ne confirme en rien l’inscription de votre enfant au camp de jour. Le processus et le moment d’inscription demeurent les mêmes avec ou sans accompagnement.

  • Le formulaire d’intérêt permet d’évaluer les besoins en accompagnement pour la saison à venir. Les parents ayant envoyé une demande seront contactés afin de permettre au responsable de l’accompagnement d’en savoir plus sur les besoins de leur enfant.

  • Les enfants inscrits doivent préalablement avoir un minimum de capacités à intégrer un groupe et faire preuve d’autonomie.

Remplir un formulaire d’intérêt

Inscription

Ouverture des inscriptions


Samedi 14 mai – dès 9 h

  • Recommandation
    Il est fortement recommandé d’inscrire votre enfant à toutes les semaines désirées dès l’ouverture des inscriptions afin de ne pas vous retrouver devant un site complet en cours de saison.

  • Inscription en continu durant l’été
    Les inscriptions débutent à la date mentionnée ci-haut. Toutefois, il est possible d’inscrire un enfant de manière hebdomadaire, tout au long de l’été, en fonction des places restantes sur le site désiré. L’enfant devra être inscrit au plus tard le jeudi midi précédant sa semaine de présence.

Procédure d’inscription


Inscription en ligne seulement
via la plateforme d’inscription

  • Recommandation
    Afin d’être plus rapide lors de l’inscription, il est fortement recommandé de réaliser les étapes 1 à 3 avant la période d’inscription. Toutes les étapes suivantes sont obligatoires afin d’être en mesure de procéder à l’inscription en ligne. 

Étape 1 – Obtenir des numéros de dossier

Les numéros de dossier pour l’inscription au camp de jour sont les mêmes que pour l’inscription à la natation.

Comment obtenir un numéro de dossier ?
Si vous n’avez pas de numéro de dossier ou si vous ne les avez plus en main, veuillez remplir un formulaire de demande prévu à cet effet et suivre les instructions inscrites dans le document.

Remplir un formulaire de demande

AUCUN NUMÉRO DE DOSSIER NE SERA ATTRIBUÉ LORS DE LA JOURNÉE D’OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

Étape 2 – Créer un compte utilisateur

Veuillez vous référer à l’une ou l’autre des procédures suivantes pour réaliser cette étape :

PROCÉDURE VIDÉO

PROCÉDURE ÉCRITE

Étape 3 – Remplir une fiche santé

Une fiche santé doit être remplie pour chaque enfant à inscrire au camp de jour.

  1. Accédez à la plateforme d’inscription en ligne;

  2. Connectez-vous sur votre compte utilisateur;

  3. Sélectionnez l’encadré « CAMP DE JOUR »;

  4. Sélectionnez « FICHE SANTÉ » ;

Étape 4 – Inscrire un enfant

Veuillez vous référer à l’une ou l’autre des procédures suivantes pour réaliser cette étape :

PROCÉDURE VIDÉO

PROCÉDURE ÉCRITE

Conditions d’annulation et de remboursement

Le Service de la culture et des loisirs de la Ville de Baie-Comeau se réserve le droit d’annuler ou de modifier toute activité sous sa responsabilité dans le cas où le nombre minimum de participants requis ne serait pas atteint ou pour toute autre raison hors de son contrôle. Dans l’éventualité où la Ville devrait annuler une activité pour les raisons mentionnées ci-haut, l’ensemble des participants inscrits obtiendraient un remboursement complet ou partiel, calculé au prorata du temps non utilisé, dépendamment du moment de l’annulation.

Outre le paragraphe précédent, aucun remboursement ne sera effectué, sauf dans les cas suivants :

DÉSISTEMENT
Un remboursement sera remis seulement si l’annulation est demandée AVANT la première journée de la saison de l’activité.

RAISON MÉDICALE
Toute demande de remboursement pour raison médicale devra être soumise au responsable de l’activité, accompagnée du certificat médical signé par un médecin. Le remboursement sera calculé au prorata du temps non utilisé, selon la date inscrite sur le certificat médical.

EXPULSION
Un remboursement sera remis si un participant se voit expulsé d’une activité suite à une situation justifiant cette expulsion. Le remboursement sera calculé au prorata du temps non utilisé, selon la date d’expulsion.

Comment demander un remboursement?

Toute demande de remboursement doit être transmise par courriel à l’adresse suivante : bandeestivale@ville.baie-comeau.qc.ca.

Dans votre courriel, merci de mentionner :

  • Le nom de l’enfant
  • Le numéro de dossier de l’enfant
  • Le site où l’enfant est inscrit
  • La ou les semaines à annuler
  • Le nom inscrit sur la carte de crédit ayant effectué le paiement

Le remboursement sera effectué sur la carte de crédit du payeur dans un délai approximatif de deux semaines suivant la demande.

Programmations

L’ensemble des programmations hebdomadaires se retrouvent sur la page Facebook du camp.

Guide du parent

Le guide du parent est un outil essentiel qui répondra rapidement aux interrogations sur le fonctionnement du camp de jour ainsi que sur les différents règlements s’y rattachant.

Arrivée et départ

Heures d’arrivée et de départ

  • Il est important de respecter les heures de début et de fin de journée :

    Arrivée
    Les portes ouvriront dès 7 h 30 et votre enfant devra être arrivé sur le site avant 9 h

    Départ
    Votre enfant sera autorisé à quitter le site dès 16 h. Toutefois, ce dernier est autorisé à rester sur place jusqu’à la fermeture du camp, à 17 h 30 (du lundi au jeudi) et 12 h 30 (le vendredi).
  • Tout enfant qui arrivera sur les lieux avant le début des activités ou qui demeurera sur les lieux après les activités est de l’entière responsabilité du parent.

Départ des enfants

  • Afin de veiller au bon fonctionnement de la routine quotidienne du camp, nous vous demandons de bien vouloir avertir les animateurs et de prendre le temps de vous identifier, lorsque vous venez chercher votre enfant. Cette mesure a pour but de faciliter les interventions des animateurs sur le plan de la présence et de la sécurité des enfants. 

  • Aucun enfant ne sera autorisé à quitter les lieux avec une personne ne figurant pas dans la liste des personnes autorisées à le récupérer.

Crème solaire

Procédure d’application

Le camp de jour a mis sur pied une procédure d’application de la crème solaire afin d’informer les animateurs sur comment mettre de la crème solaire. 

La protection solaire est l’affaire de tous :

  • Avant le départ de la maison, le parent crème son enfant et l’informe qu’il devra appliquer plusieurs fois de la crème durant la journée;

  • Au camp de jour, l’animateur incite et aide les enfants à se crémer aux deux heures peu importe la température extérieure;

  • Au camp de jour, l’enfant collabore et se crème comme les autres amis.

Pour des raisons de sécurité pour l’enfant et pour l’animateur, ce dernier est autorisé à crémer l’enfant uniquement aux endroits exposés au soleil et difficilement atteignables (épaules et dos).

Conseil aux parents

  • L’enfant doit avoir une crème solaire hydrofuge en tout temps dans son sac à dos. Elle doit être identifiée à son nom.

  • Donnez à votre enfant de la crème solaire étiquetée 30 FPS ou plus. Évitez la crème solaire en vaporisateur.

  • Il est fortement recommandé que les parents appliquent l’écran solaire à la maison avant le départ de l’enfant pour le camp de jour.

  • Afin de ne pas endommager les planchers, il est strictement interdit d’appliquer l’écran solaire à l’intérieur

Gestion des comportements

Fiche de réflexion

Suite à des avertissements verbaux inefficaces, la fiche de réflexion constitue le deuxième moyen (après un avertissement verbal) utilisé par l’animateur pour informer un enfant d’un mauvais comportement. L’enfant est alors impliqué dans l’intervention afin de trouver un moyen de corriger la faute en question.

  • L’animateur doit informer le parent qu’une fiche de réflexion a été remplie.
  • Après 3 fiches de réflexion pour la même problématique, l’animateur remplit un rapport d’inconduite et informe le parent.

Rapport d’inconduite

Lorsque 3 fiches de réflexion pour la même problématique ont été remises à l’enfant, des rapports d’inconduite sont mis à la disposition des animateurs. Ce rapport devra être signé par un des parents et nous être retourné.

Ces rapports proposent les 3 sanctions suivantes, selon le nombre de rapports produits : 

Nombre de rapports produitsSanction
1Privé d’une activité choisie par les animateurs
2Privé de deux activités choisies par les animateurs
3Journée de suspension choisie par les animateurs

À noter que tout comportement jugé violent ou inacceptable par l’animateur peut directement se traduire en rapport d’inconduite, même s’il s’agit de la première infraction.

  • Si le problème persiste, le personnel responsable se réserve le droit d’émettre des suspensions et éventuellement un renvoi, advenant un manquement grave aux règlements établis, dans le cas de troubles de comportement répétés ou lorsque la sécurité des autres est mise en danger.
  • Un maximum de trois rapports d’inconduite sera remis aux parents avant l’application de ce droit. 

Programmation hebdomadaire

Horaire du jour

L’horaire du jour peut varier selon la température. Pour savoir s’il s’agit d’une journée ensoleillée ou pluvieuse, consultez notre page Facebook, les détails y sont déposés chaque matin vers 7 h15, du lundi au vendredi. 

Activités spéciales

Selon les disponibilités des partenaires, les jeunes participent à une activité spéciale à toutes les semaines. Certaines sorties sont remises au lendemain en cas de pluie et d’autres auront quand même lieu. Il vous faudra alors prévoir un imperméable et des bottes de pluie. 

Programmation hebdomadaire

Cette programmation hebdomadaire est notre moyen de vous informer des activités spéciales qui nécessitent une légère préparation (ex: costume, lunch froid, spectacle, etc.). Elle permet aussi de connaître l’horaire des activités qui se dérouleront pendant la semaine. La programmation hebdomadaire propose toujours deux choix d’activités en fonction de la température extérieure.

Les horaires pour chaque site seront diffusées chaque jeudi précédant la semaine à venir sur la page Facebook du camp.

Quoi apporter?

Sac idéal

Votre enfant devra apporter tous les jours, beau temps ou mauvais temps, les articles suivants dans son sac à dos :

  • Boîte à lunch
  • Un dîner
  • Deux collations
  • Bouteille d’eau
  • Crème solaire hydrofuge
  • Un chapeau ou une casquette
  • Une paire d’espadrilles et sandales d’extérieur
  • Une paire d’espadrilles d’intérieur (dans le cas de certains sites) qui demeurera au camp tout l’été
  • Maillot de bain
  • Serviette
  • Vêtements de rechange

Veuillez vous assurer que vos enfants portent des vêtements confortables et adaptés pour tout type d’activités. La tenue idéale pour le camp de jour est un t-shirt, des shorts et des espadrilles.

Boîte à lunch

  • Veuillez noter qu’il est strictement interdit de mettre des aliments contenant des noix et des arachides à l’intérieur de la boîte à lunch.
  • La Ville de Baie-Comeau n’est pas tenue de remplacer un repas oublié ou échappé. Il est du devoir des parents de fournir un nouveau repas à l’enfant, suite à l’appel des animateurs pour aviser de la situation. Dans le cas où cette règle ne serait pas respectée, des frais pourraient être chargés.

Objets personnels

  • Il est important de bien identifier les vêtements ainsi que tout autre article appartenant à votre enfant (gourde, sac, boîte à lunch, etc.). Chaque année, plusieurs articles sont perdus et ne sont jamais réclamés. Les objets seront conservés un mois après la fin des activités du camp de jour.

  • Les jouets ainsi que les objets électroniques ne sont pas tolérés sur les sites du camp et seront automatiquement confisqués par les animateurs.

Santé

Allergies et asthme

  • Si votre enfant est allergique ou asthmatique, celui-ci devra avoir constamment en sa possession sa médication (Épipen, comprimés, pompe, etc.) et la remettre aux animateurs. Celle-ci doit être identifiée au nom de l’enfant.

Maladies

Si votre enfant présente l’un des symptômes suivants, il est fortement recommandé que votre enfant demeure à la maison :

  • Fièvre
  • Diarrhée
  • Vomissements
  • Éruption cutanée non diagnostiquée
  • Maladie infectieuse
  • Poux

Nous comptons sur votre bonne collaboration afin d’éviter toute propagation.

Médicaments

  • Si votre enfant doit prendre un médicament prescrit par un médecin, veuillez prendre note que les parents doivent administrer eux-mêmes le médicament de leur enfant. Pour des cas d’exception, un animateur pourra accompagner l’enfant dans sa prise de médicament. Cependant, une autorisation devra être signée par le parent avant tout accompagnement. D’autres restrictions pourraient s’appliquer.

Autres informations pertinentes

Absence

  • Les parents ne sont pas dans l’obligation de motiver l’absence d’un enfant. Cependant, afin d’assurer la sécurité de ce dernier, il est recommandé de le faire. Il est possible d’informer directement les animateurs de l’enfant ou de communiquer avec les coordonnateurs pour transmettre l’information.

Cellulaires des animateurs

  • Les animateurs sont fortement sollicités et conscientisés à la non utilisation de leur cellulaire durant leur temps de travail. Ces derniers sont seulement autorisés à utiliser leur cellulaire pour certains situations : urgence, musique, jeux, etc. 
  • À noter que les chefs d’équipe ont un cellulaire de travail et qu’ils sont autorisés à l’utiliser en tout temps pour la gestion du site.

Désinfection des mains

  • Du désinfectant sera disponible à l’entrée de chaque site, sans obligation de la part du participant. 

Jours fériés

  • Le camp de jour est ouvert durant les jours fériés.

Objets perdus

  • Les objets perdus sont conservés durant 1 mois suite à la fin de la saison. Suite à ce délai, les objets serons remis à des organismes communautaires de Baie-Comeau.

Relevé 24

  • Un Relevé 24 donnant droit à un crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants sera émis au payeur du service et est disponible via votre compte utilisateur de la plateforme d’inscription en ligne. Ce relevé sera disponible avant le 1er mars de l’année suivante.