Camp de jour


Offert et administré par la Ville de Baie-Comeau, le camp de jour offre, à ses jeunes résidents de 5 à 12 ans, la chance de vivre un été amusant, enrichissant et inoubliable grâce à des activités de groupe encadrées se déroulant au sein d’un environnement sain, inclusif et sécuritaire.

Informations générales

Conditions d’admission

  • Le camp de jour est réservé aux enfants de 5 à 12 ans résidant à Baie-Comeau

  • Tous les enfants doivent avoir eu 5 ans au 30 septembre précédant le début du camp, et donc, avoir fait une année complète de maternelle 5 ans.

Horaire et durée

dates À venir pour 2023

Lundi au jeudi 7 h 30 à 17 h 30
Vendredi7 h 30 à 12 h

  • Arrivées et départs
    Afin de profiter des activités et sorties effectuées, l’enfant devra être sur place avant 9 h et son départ sera autorisé à partir de 16 h du lundi au jeudi et à partir de 11 h le vendredi.

Tarification

TARIFS À venir pour 2023

  • Relevé 24
    Un Relevé 24 donnant droit à un crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants sera émis au payeur du service. Le numéro d’assurance sociale du payeur doit être inscrit au dossier pour recevoir un relevé.

Sites

5 – 8 ans9 – 12 ans
Sites à venir pour 2023Sites à venir pour 2023
Sites à venir pour 2023Sites à venir pour 2023
Sites à venir pour 2023Sites à venir pour 2023

Accompagnement spécialisé

Si un enfant vit avec une déficience ou une tout autre limitation rendant ses intégrations à des activités de groupe plus difficiles (déficience intellectuelle, déficience physique, trouble du spectre de l’autisme, trouble de langage, TDA/H, etc.), il est possible de faire une demande pour l’intégrer au camp de jour.

En fait, l’enfant sera intégré à la programmation régulière du camp de jour municipal et profitera de la présence d’un accompagnateur qui lui permettra, par le fait même de participer aux activités organisées, lui donnant la chance de vivre des expériences enrichissantes. Les jeux et activités peuvent ainsi être adaptés afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant.

La Ville de Baie-Comeau travaille en collaboration avec des partenaires du milieu afin d’offrir un service de qualité, adéquat et personnalisé pour chaque enfant :

      • CISSS de la Côte-Nord
      • Panda Manicouagan
      • Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées de la Côte-Nord

Important

  • Le fait de remplir un formulaire d’intérêt pour obtenir de l’accompagnement ne confirme en rien l’inscription de l’enfant au camp de jour. Le processus et le moment d’inscription demeurent les mêmes avec ou sans accompagnement.

  • Le formulaire d’intérêt permet d’évaluer les besoins en accompagnement pour la saison à venir. Les demandeurs seront contactés afin de permettre au responsable de l’accompagnement d’en savoir plus sur les besoins de l’enfant.

  • Les enfants inscrits doivent préalablement avoir un minimum de capacités à intégrer un groupe et faire preuve d’autonomie.

Remplir un formulaire d’intérêt

Inscription

Période d’inscription

DATES À venir pour 2023

  • Recommandation
    Il est fortement recommandé d’inscrire l’enfant à toutes les semaines désirées dès l’ouverture des inscriptions afin de ne pas vous retrouver devant un site complet en cours de saison.

  • Inscription en continu durant l’été
    Les inscriptions débutent à la date mentionnée ci-haut. Toutefois, il est possible d’inscrire un enfant de manière hebdomadaire, tout au long de l’été, en fonction des places restantes sur le site désiré. L’enfant devra être inscrit au plus tard le jeudi midi précédant sa semaine de présence.

Programmation hebdomadaire

  • La programmation hebdomadaire permet de faire connaître les activités offertes de la semaine nécessitant une légère préparation (matériel, costume, etc.) .

  • Selon les disponibilités des partenaires, les jeunes participent à une activité spéciale à chaque semaine.

  • L’ensemble des programmations hebdomadaires se retrouvent sur la page Facebook du camp.

Pluie lors d’une activité spéciale

La programmation hebdomadaire propose toujours deux choix d’activités afin de s’adapter à la température extérieure. Voici les règles généralement appliquées en cas de pluie lors d’une activité spéciale :

Type d’activitéRègle généralement appliquée
Activités de baignadeActivité reportée au lendemain
Autres sorties ou activitésActivité annulée ou reportée

Afin de savoir si des changements sont apportés à la programmation en raison de la météo, consultez la page Facebook du camp.

Guide du parent

Absence et retard

  • En cas d’absence, il n’est pas obligatoire de motiver l’absence d’un enfant. Cependant, afin d’assurer la sécurité de ce dernier, il est recommandé de le faire. Il est possible d’informer directement les animateurs de l’enfant ou de communiquer avec les coordonnateurs.
  • En cas de retard, la personne en charge de déposer l’enfant doit s’assurer que ce dernier a bel et bien rejoint son groupe. Si le retard survient lors d’une sortie et que l’enfant manque l’autobus, il est possible d’aller le déposer directement à l’activité.

  • À noter qu’aucun appel de vérification n’est effectué lorsqu’un enfant est absent.

Arrivée et départ

ArrivéeDépart

Lundi au jeudi

Entre 7 h 30 et 9 hEntre 16 h et 17 h 30

Vendredi

Entre 7 h 30 et 9 h Entre 11 h et 12 h 30
  • Les heures mentionnées ci-haut doivent être respectées afin de permettre à l’enfant de profiter de l’ensemble des activités de la journée.
  • Tout enfant présent sur les lieux avant ou après les heures mentionnées ci-haut est considéré comme étant sous l’entière responsabilité de son tuteur.
  • La personne en charge de récupérer l’enfant doit prendre le temps de s’identifier et doit apparaître sur la fiche santé comme étant autorisée à partir avec l’enfant. Afin d’assurer la sécurité des participants, aucun enfant ne quittera les lieux avec une personne ne figurant pas sur la liste des personnes autorisées.

    Il est possible d’ajouter une personne sur la liste en faisant la demande aux animateurs. Le tuteur devra apposer ses initiales près du nom ajouté sur la liste.

  • Si l’enfant doit quitter avant la période prévue des départs, les animateurs devront être informés le matin-même.

  • Les enfants autorisés à partir seul pourront quitter aux heures mentionnées ci-haut et devront avertir les animateurs avant de partir afin que leur départ soit compilé.

Crème solaire

Le camp de jour a mis sur pied une procédure d’application de la crème solaire afin d’informer les animateurs sur comment mettre de la crème solaire. 

La protection solaire, c’est l’affaire de tous!

Avant le départ de la maison, le tuteur crème l’enfant et l’informe qu’il devra appliquer plusieurs fois de la crème durant la journée;

Au camp de jour, l’animateur 
incite et aide les enfants à se crémer aux deux heures peu importe la température extérieure;

Au camp de jour, l’enfant
collabore et se crème comme les autres amis.

Pour des raisons de sécurité pour l’enfant et pour l’animateur, ce dernier est autorisé à crémer l’enfant uniquement aux endroits exposés au soleil et difficilement atteignables (épaules et dos).

  • L’enfant doit avoir une crème solaire hydrofuge étiquetée 30 FPS ou plus en tout temps dans son sac à dos. Elle doit être identifiée à son nom.

  • Afin de ne pas endommager les planchers, il est strictement interdit d’appliquer l’écran solaire à l’intérieur.

Discipline et sanctions

ÉTAPE 1
Avertissement verbal

L’enfant est informé de la faute et des conséquences possibles.

ÉTAPE 2
Fiche de réflexion

L’enfant est impliqué dans l’intervention afin de trouver un moyen de corriger la faute et le tuteur est informé de la situation.

ÉTAPE 3
Rapport d’inconduite

L’enfant reçoit la sanction prévue en fonction du nombre de rapports émis pour la même faute.

À noter que tout comportement jugé violent ou inacceptable par l’animateur peut directement se traduire en rapport d’inconduite, même s’il s’agit de la première infraction.

  • Lorsque 3 fiches de réflexion ont été remises à l’enfant pour la même problématique, les animateurs peuvent produire un rapport d’inconduite. Ce rapport devra être signé par l’un des tuteurs et être retourné aux animateurs.

Nombre de rapports produitsSanction
1Privé d’une activité choisie par les animateurs
2Privé de deux activités choisies par les animateurs
3Journée de suspension choisie par les animateurs
  • Si le problème persiste, le personnel responsable se réserve le droit d’émettre des suspensions et éventuellement un renvoi, advenant un manquement grave aux règlements établis, dans le cas de troubles de comportement répétés ou lorsque la sécurité des autres est mise en danger.
  • Un maximum de trois rapports d’inconduite sera remis aux parents avant l’application de ce droit. 

Matériel interdit

Afin d’éviter les blessures, de promouvoir un environnement sain et d’éviter les pertes et les bris, voici une liste du matériel interdit au camp :

  • Vêtement affichant des images ou des messages vulgaires, violents, haineux, racistes, sexistes, etc.
  • Musique proposant des paroles vulgaires, violentes, haineuses, racistes, sexistes, etc.
  • Gougounes ou babouches (sauf pour les jeux d’eau)
  • Vêtements très courts ou provocateurs
  • Jeux et objets de la maison

Autres informations pertinentes

Cellulaires des animateurs

  • Les animateurs sont fortement sollicités et conscientisés à la non utilisation de leur cellulaire durant leur temps de travail. Ces derniers sont seulement autorisés à utiliser leur cellulaire pour certains situations : urgence, musique, jeux, etc. 
  • À noter que les chefs d’équipe ont un cellulaire de travail et qu’ils sont autorisés à l’utiliser en tout temps pour la gestion du site.

Jours fériés

  • Le camp de jour est ouvert durant les jours fériés.

Objets perdus

  • Les objets perdus sont conservés durant 1 mois suite à la fin de la saison. Suite à ce délai, les objets serons remis à des organismes communautaires de Baie-Comeau.

Relevé 24

  • Un Relevé 24 donnant droit à un crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants sera émis au payeur du service et sera disponible via votre compte utilisateur de la plateforme d’inscription en ligne. Ce relevé sera disponible avant le 1er mars de l’année suivante.

Santé

Allergies et asthme

  • Si l’enfant est allergique ou asthmatique, celui-ci devra avoir constamment en sa possession sa médication (Épipen, comprimés, pompe, etc.) et la remettre aux animateurs. Celle-ci doit être identifiée au nom de l’enfant.

Maladies

Si l’enfant présente l’un ou plusieurs des symptômes suivants, il est fortement recommandé que ce dernier demeure à la maison :

  • Fièvre
  • Diarrhée
  • Vomissements
  • Éruption cutanée non diagnostiquée
  • Maladie infectieuse
  • Poux

Nous comptons sur votre bonne collaboration afin d’éviter toute propagation.

Médicaments

  • Si l’enfant doit prendre un médicament prescrit par un médecin, les tuteurs doivent administrer eux-mêmes le médicament à l’enfant.

  • Pour des cas d’exception, un animateur pourrait accompagner l’enfant dans sa prise de médicament avec une autorisation signée par le tuteur. D’autres restrictions pourraient s’appliquer.

Quoi apporter au camp ?

Sac à dos

Le sac à dos doit contenir :

  • Crème solaire hydrofuge étiquetée 30 FPS ou plus
  • Un couvre-chef
  • Une paire d’espadrilles ou sandales d’extérieur
  • Une paire d’espadrilles d’intérieur (sites avec gymnase seulement)
  • Maillot de bain
  • Serviette
  • Vêtements de rechange

Boîte à lunch

La boîte à lunch doit contenir :

  • Un dîner
  • Deux collations
  • Une bouteille d’eau

Veuillez noter qu’il est strictement interdit de mettre des aliments contenant des noix et des arachides à l’intérieur de la boîte à lunch.

La Ville de Baie-Comeau n’est pas tenue de remplacer un repas oublié ou échappé. Il est du devoir des tuteurs de fournir un nouveau repas à l’enfant, suite à l’appel des animateurs pour aviser de la situation. Dans le cas où cette règle ne serait pas respectée, des frais pourraient être chargés.

Tenue vestimentaire

Comme les enfants bougent beaucoup durant la journée, il est important de leur fournir des vêtements confortables et adaptés pour tout type d’activités :

  • Culottes courtes
  • Chandail à manches courtes
  • Chandail chaud (au besoin)

La Ville de Baie-Comeau n’est pas responsable des bris, tâches, souillures, etc. pouvant survenir durant la journée. Il est de la responsabilité du tuteur de fournir des vêtements adéquats au contexte de camp de jour.

Nous joindre