Exposition: L’Art est un miroir

Découvrez cette collection de l’artiste Jérémie Giles

L’Art est un miroir

Cette imposante collection de l’artiste Jérémie Giles comporte 80 tableaux. Les 80 tableaux mettent de l’avant 80 peintres canadiens ayant su se démarquer au fil du temps; du groupe des sept en passant par différents signataires du Refus global. L’artiste propose une interprétation de l’univers de chaque peintre en plus d’un portrait de ceux-ci. Il s’agit d’un véritable panorama de la peinture au Canada.

BILINGUE

Horaire et lieu

Horaire :
SAISON RÉGULIÈRE (Septembre à mai) : Lundi au vendredi de 8 h à 21h et samedi de 9 h à 16 h
SAISON ESTIVALE (Juin à août) : Lundi au jeudi de 8 h à 17 h

Lieu : 41, avenue Mance

Accès : Gratuit

Compléments à l’exposition

Pour agrémenter votre expérience plusieurs outils additionnels sont disponibles sur place. Référez-vous au surveillant de bâtisse à l’accueil, celui-ci vous donnera tous les détails:

• Vidéo explicative de l’artiste.
  • Capsules audios des commentaires de l’artiste (bilingue).
  • Différents jeux de type « Cherche et trouve » pour les petits et les grands.

Il vous est également possible de consulter les photos et descriptions bilingues de chacun des tableaux via le site Internet du Grand Rappel, cliquez ici: https://www.legrandrappel.org/collection.html. Il vous est aussi possible de vous procurer un album souvenir (incluant aussi les photos et descriptions) à ces endroits:

Qui est Jérémie Giles?

Jérémie Giles, peintre et sculpteur, est né à Cambridge, au Massachusetts, le 13 février 1927. Son père George était fils d’immigrants britanniques et sa mère, Henriette Fougère, une Acadienne née aux Iles-de-la-Madeleine, au Québec.

Jérémie était très jeune quand il fit ses débuts en arts. Dès l’âge de 18 ans, il exécute deux larges murales à Holtville, près d’El Centro en Californie du Sud.

Au milieu des années 50, il s’installe à Baie-Comeau où il finance, construit avec la complicité de l’artiste Don Darby, le magnifique Centre d’Art Manicouagan. Avec la collaboration étroite de Micheline Desrosiers, il administre et donne des ateliers d’arts plastiques, invite des conférenciers, anime une boîte à chanson, monte des expositions, organise avec Don Darby, un symposium de sculpture.

Artiste prodigue, Jérémie a présenté plus de 50 expositions solos, a participé à plusieurs expositions de groupe depuis 1950 et réalisé plusieurs murales, plus de 5 500 tableaux, autant figuratifs qu’abstraits, et plus de 1 300 portraits. Ses sculptures ont été principalement des bronzes, totalisant 45 personnages exposés au Québec, Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Son premier buste fut celui de Gilles Vigneault en 1962 (un plâtre). Les deux dernières œuvres étant celles de l’honorable Brian Mulroney en 2019 et celle de Mgr. Napoléon-Alexandre Labrie qui sera bientôt dévoilé.

Pour marquer le 50e anniversaire de la Ville de Baie-Comeau, il lance l’idée, avec son ami le peintre Maurice Lebon, d’un symposium annuel de peinture.

Il récidive en 2017 à l’occasion du 80e de la Ville de Baie-Comeau avec la présentation en permanence de la collection ​L’Art est un Miroir, une série unique de 80 tableaux, où il met en lumière, d’une manière personnelle, les artistes marquants de l’histoire de la peinture au Canada. La collection sera définitivement cédée à la Ville de Baie-Comeau en 2021.

Passionné d’histoire et de sciences naturelles, il est l’auteur de nombreux projets qui se rattachent à ces deux disciplines: Il a conçu et mis sur pied deux importants centres d’interprétation des sciences de la terre, qui lui ont value des éloges de l’astrophysicien Hubert Reeves et de généticien Albert Jacquard.

Entre les arts et les sciences, son cœur balance.

Il a également créé plusieurs dessins armoriaux pour les villes du Québec.

Toujours actif à 95 ans, il habite maintenant à Saguenay.

Pour toute information supplémentaire, contactez la responsable:
Marika Savoie-Trudel, agente de développement culturel
418 296-8300 | msavoie-trudel@ville.baie-comeau.qc.ca.

Un merci tout spécial au Grand Rappel d’avoir rendu possible la présentation de cette exposition et d’avoir joué les entremetteurs pour mettre en contact le Service de la culture et des loisirs avec l’artiste Jérémie Giles et le propriétaire de la collection M. Léo Giles ! En 2021, grâce à l’IMMENSE GÉNÉROSITÉ du mécène Léo Gilles, la collection a été cédée gratuitement à la Ville de Baie-Comeau et celle-ci y est maintenant exposée en permanence au Corrid’Art du Pavillon Mance.