Exposition : Corrid’Art

Découvrez l’œuvre de l’artiste Jérémie Giles

Qui est Jérémie Giles?

Jérémie Giles, peintre et sculpteur, est né à Cambridge, au Massachusetts, le 13 février 1927. Son père George était fils d’immigrants britanniques et sa mère, Henriette Fougère, une Acadienne née aux Iles-de-la-Madeleine, au Québec.

Jérémie était très jeune quand il fit ses débuts en arts. Dès l’âge de 18 ans, il exécute deux larges murales à Holtville, près d’El Centro en Californie du Sud.

Au milieu des années 50, il s’installe à Baie-Comeau où il finance, construit avec la complicité de l’artiste Don Darby, le magnifique Centre d’Art Manicouagan. Avec la collaboration étroite de Micheline Desrosiers, il administre et donne des ateliers d’arts plastiques, invite des conférenciers, anime une boîte à chanson, monte des expositions, organise avec Don Darby, un symposium de sculpture.

Artiste prodigue, Jérémie a présenté plus de 50 expositions solos, a participé à plusieurs expositions de groupe depuis 1950 et réalisé plusieurs murales, plus de 5 500 tableaux, autant figuratifs qu’abstraits, et plus de 1 300 portraits. Ses sculptures ont été principalement des bronzes, totalisant 45 personnages exposés au Québec, Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Son premier buste fut celui de Gilles Vigneault en 1962 (un plâtre). Les deux dernières œuvres étant celles de l’honorable Brian Mulroney en 2019 et celle de Mgr. Napoléon-Alexandre Labrie qui sera bientôt dévoilé.

Pour marquer le 50e anniversaire de la Ville de Baie-Comeau, il lance l’idée, avec son ami le peintre Maurice Lebon, d’un symposium annuel de peinture.

Il récidive en 2017 à l’occasion du 80e de la Ville de Baie-Comeau avec la présentation en permanence de la collection ​L’Art est un Miroir, une série unique de 80 tableaux, où il met en lumière, d’une manière personnelle, les artistes marquants de l’histoire de la peinture au Canada. La collection sera définitivement cédée à la Ville de Baie-Comeau en 2021.

Passionné d’histoire et de sciences naturelles, il est l’auteur de nombreux projets qui se rattachent à ces deux disciplines: Il a conçu et mis sur pied deux importants centres d’interprétation des sciences de la terre, qui lui ont value des éloges de l’astrophysicien Hubert Reeves et de généticien Albert Jacquard.

Entre les arts et les sciences, son cœur balance.

Il a également créé plusieurs dessins armoriaux pour les villes du Québec.

Toujours actif à 94 ans, il habite maintenant à Saguenay.

Horaire et lieu

Lieu : 41, avenue Mance
L’Art est un miroir est une collection exposée au Corrid’Art du pavillon Mance.

Accès : gratuit
Sous la responsabilité de la Ville de Baie-Comeau, qui encourage la diffusion culturelle

Horaire :
Septembre à mai : Horaire à venir
Juin à août : Lundi au vendredi de 9 h à 17 h

Autres infos

Pour toute information supplémentaire : 418 296-8300 | msavoie-trudel@ville.baie-comeau.qc.ca.

Un album souvenir de la collection est disponible à la Librairie A@Z et au bureau d’information touristique.

Merci au Grand Rappel de mettre en valeur l’identité culturelle de la Manicouagan!

L’Art est un miroir

Une collection unique composée de 80 tableaux qui rend hommage aux personnalités marquantes de la peinture canadienne. ​ Jérémie Giles, d’une manière personnelle, propose aussi une interprétation de l’univers de chaque peintre.

En 2021, grâce à la générosité du mécène Léo Gilles, la collection a été cédée à la Ville de Baie-Comeau et exposée en permanence au Pavillon Mance.