L’Alternative

Un endroit fait sur mesure pour les amoureux de culture

Vocation et renseignements généraux

L’Alternative est un bâtiment municipal à vocation culturelle sous la gestion du Service de la culture et des loisirs. Cet espace, dédié à la création et la diffusion des arts, abrite quatre entités (L’Ouvre-Boîte Culturel, le Collectif de la dérive, Culture Côte-Nord et le Service de la culture et des loisirs) qui œuvrent tous autour de buts communs : l’accès à la culture, la diversification de l’offre culturelle baie-comoise, l’émancipation d’une relève artistique et la démocratisation de l’art.

Adresse: 27, place La Salle (voisin de SPIN SPORT)

Téléphone: 418 296-8465

Organismes résidents et contacts

La Ville de Baie-Comeau est responsable de la gestion du bâtiment. Toutefois, celle-ci délègue, en bonne partie, l’animation et la dynamisation culturelle du lieu à certains organismes du milieu.

Le Service de la culture et des loisirs – Salle d’exposition professionnelle

La Ville de Baie-Comeau administre la programmation de cette salle d’exposition professionnelle. Par sa programmation diversifiée et novatrice, la salle vise à contenter les amateurs d’art en plus d’être un lieu d’émergence pour la relève en arts visuels et de permettre aux artistes de Baie-Comeau et des environs de s’illustrer dans leur milieu.

POUR PLUS DE DÉTAILS

Heures d’ouverture: Jeudi au dimanche de 10 h à 16 h

Facebook: https://www.facebook.com/alternativebaiecomeau

Site Internet: https://www.ville.baie-comeau.qc.ca/culture-loisirs-et-plein-air/culture/lalternative/

Courriel: msavoie-trudel@ville.baie-comeau.qc.ca

Téléphone: 418 296-8300

L’Ouvre-Boîte Culturel – Espace de diffusion, de création et d’échanges culturels

L’Ouvre-boîte culturel est un OSBL qui veille à diversifier, en partenariat avec les entités déjà existantes, l’offre d’activités culturelles de la Ville en exploitant un espace de diffusion alternatif visant l’éclatement des frontières disciplinaires et culturelles. L’organisme veille aussi à offrir davantage d’opportunités aux artistes de la région et de l’extérieur afin de se produire devant public. Musique, littérature, cinéma, photo, art visuel, théâtre, danse et événements spéciaux sont, notamment, au rendez-vous.

POUR PLUS DE DÉTAILS

Facebook: https://www.facebook.com/LOuvreBoiteCulturel

Site Internet: https://www.louvreboiteculturel.com/

Courriel: louvreboiteculture@gmail.com

Le Collectif de la dérive – Atelier d’artistes

Ce regroupement d’artistes en art visuel et en art actuel y a pignon sur rue à même un atelier de création, afin d’y concevoir différents projets d’interventions artistiques auprès de la collectivité. Leur but premier est de faire vivre l’art contemporain sur le grand territoire de la Côte-Nord.

POUR PLUS DE DÉTAILS

Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100049459578355

Site Internet: https://deriveartactuel.wordpress.com/

Courriel: deriveartactuel@hotmail.com

Téléphone: 418 296-8366

Culture Côte-Nord – Station de création numérique

Les Stations de création numérique sont deux espaces locatifs dédiés à la création numérique et multidisciplinaire pour les artistes et le milieu culturel nord-côtier. On y retrouve un poste informatique performant doté d’une multitude de logiciels de création. Plusieurs équipements complémentaires (consoles audio, microphones, casques d’écoute, haut-parleurs, numériseur) y sont à votre disposition.

POUR PLUS DE DÉTAILS

Facebook: https://www.facebook.com/culturecotenord

Site Internet: https://culturecotenord.com/

Téléphone: 418 296-1450

Pour faire une réservation: https://culturecotenord.com/services/stations-de-creation-numerique/

Salle d’exposition professionnelle

Grâce à un partenariat avec Panache art actuel, la Ville de Baie-Comeau met à la disposition des citoyens et de la clientèle touristique la seule salle d’exposition de calibre professionnelle de la Manicouagan. Une programmation diverse met en valeur les talents locaux tant que ceux d’artistes professionnels.

Heures d’ouverture : Jeudi au dimanche de 10 h à 16h

Emplacement : Montez les marches et la salle est à votre extrême gauche

Moniteur culturel : Un employé est sur place (à l’atelier d’artiste) pour vous donner plus d’informations