Signature d’une promesse d’achat pour le 3, avenue Denonville

Baie-Comeau, le 19 février 2024. –  Lors de laséance du conseil municipal du 19 février 2024, la résolution suivante a été adoptée à l’unanimité, soit d’autoriser le maire à signer la promesse d’achat entre la Ville et D.R.E.A.M. Groupe Immobilier inc. relativement au 3, avenue Denonville, selon les conditions prévues à l’entente. Précisons que le 3, avenue Denonville est le bâtiment de l’ancienne église Saint-Georges.

S’attaquer à la pénurie de logements

« L’objectif de cette résolution est de favoriser le développement d’un projet résidentiel. Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’on manque de logements à Baie-Comeau, le taux d’inoccupation étant à 0,5 %.  Il s’agit d’un enjeu que nous devons adresser. La Ville travaille fort pour attirer des projets d’investissement, des nouveaux arrivants, mais s’il n’y a pas d’endroit pour loger ces gens, on travaille dans le vide », a déclaré Michel Desbiens, maire de Baie-Comeau.

Le maire a rappelé quelques actions de la Ville de Baie-Comeau qui sont cohérentes avec la signature de cette promesse d’achat :

• 2022 : Mandat pour une étude afin de connaître les besoins en logement de la ville pour les 5 prochaines années.
  • Printemps 2023 : Modifications du zonage sur le territoire afin de bonifier l’offre de terrains disponibles et favoriser le développement résidentiel.
  • Décembre 2023 : Dévoilement de la Stratégie de développement résidentiel dont le principal objectif est d’être proactif et de créer un environnement propice aux investissements.
Détails de la signature

Voici quelques informations concernant la signature de cette promesse d’achat avec D.R.E.A.M. Groupe Immobilier inc. :

• L’offre d’achat est d’un montant de 1,3 M$ plus taxes;
  • L’offre d’achat est sans garantie légale et aux risques et périls de l’acheteur;
  • L’offre d’achat est conditionnelle à l’obtention de différents permis.

« Comme il s’agit d’un projet de promoteur privé, qui en est d’ailleurs à ses premières étapes, il n’appartient pas à la Ville de le commenter davantage pour le moment », a déclaré M. Desbiens.

Optimisation des bâtiments

« Dans notre souci d’optimisation, nous gardons les yeux ouverts sur les opportunités et se départir de bâtiments fait partie de notre analyse. Avec cet élément nouveau, un comité à l’interne se penche déjà sur de nouveaux scénarios d’optimisation de nos bureaux administratifs, en incluant bien sûr ceux à vocation culturelle et de loisirs », a affirmé
M. Desbiens.

– 30 –