La démarche Ma Ville Ma Voix arrive à une nouvelle étape incontournable de son parcours : le Forum citoyen. Vous êtes attendu·e en famille le mercredi 20 mars 2024, de 17 h à 20 h, au Pavillon Mance de Baie-Comeau pour construire ensemble les 4 initiatives qui ont été priorisées à la suite du cumul des votes du public et du pointage du Comité de développement durable de la démarche.
Une animation sera spécialement prévue pour les jeunes en collaboration avec les étudiant·e·s du programme Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Baie-Comeau et Enraciné, nature et éducation. Il s’agit d’une belle occasion de stimuler la créativité de notre relève et de la sensibiliser à la participation citoyenne!
Par ailleurs, des étudiant·e·s du programme Arts, lettres et communication du Cégep seront également présents avec leur enseignante afin d’offrir aux participant·e·s un atelier surprise en direct.
À noter que l’évènement est gratuit et le souper offert. Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site (https://mavillemavoix.com/forum).
Pour rappel, les 4 initiatives sont les suivantes :
- Rassembler autour du basketball : Idée proposée par les jeunes de la région, il s’agit d’aménager des terrains de basketball près de la Polyvalente des Baies pour promouvoir l’activité physique, la cohésion sociale et le bienêtre des communautés.
- L’Infuseur, un café rassembleur : Ouvrir un espace café qui deviendrait un lieu rassembleur pour la collectivité baie-comoise. Projet porté par la Maison Alpha ABC Côte-Nord et également proposé par le groupe Transition Manicouagan, l’Infuseur aurait une vocation multifonctionnelle pour favoriser les rencontres, stimuler la créativité et contribuer à l’émergence de projets communs.
- Ferme urbaine collective : Implanter une ferme urbaine spécialisée en cultures de conservation pour nourrir la ville tout en mettant en valeur le patrimoine agricole de la Manicouagan.
- L’Atelier d’à côté : Créer un atelier communautaire pour permettre à la population d’accéder à des outils et à des formations pour apprendre à réparer divers objets.
Depuis 2012, la démarche a déployé 74 projets, lesquels représentent un investissement du FABCCD de plus 2,9 millions de dollars, sur une valeur totale des projets de plus de 18 millions de dollars.