Semaine de la municipalité – Inauguration de l’œuvre 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒖𝒏 𝒑𝒐𝒊𝒔𝒔𝒐𝒏 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍’𝒆𝒂𝒖 🎨

Dans la cadre de la Semaine de la municipalité, la Ville de Baie-Comeau est fière d’inaugurer l’œuvre Comme un poisson dans l’eau, réalisée par l’artiste baie-comoise Marie-Claude Dubé, qui pourra être admirée à la piscine St-Nom-de-Marie.

La muraille a été produite lors d’ateliers de médiation culturelle avec des jeunes du camp de jour de la Ville de Baie-Comeau. Ces ateliers avaient pour but d’enseigner l’art abstrait aux jeunes, en échangeant avec une artiste professionnelle et de pouvoir expérimenter le tout.

« C’est la même chose que lorsque nos pompiers expliquent aux jeunes en quoi consiste leur métier et pourquoi ils le font de telle ou telle manière. Ici, on sensibilise les enfants à diverses notions artistiques dans un cadre ludique et participatif et en plus, ils laissent un leg de cet apprentissage qui perdurera dans le temps. Cette œuvre collective embellira le lieu, certes, mais elle stimulera aussi le sentiment d’appartenance et de fierté de tous les participants. La municipalité fait ainsi d’une pierre deux coups! » – Marika Savoie-Trudel, agente de développement culturel.

L’art public permet de dynamiser un lieu, mais il y a aussi des visées sous-jacentes qui permettent de travailler sur la démocratisation et de compréhension du travail d’un artiste. Rappelons que le projet a été rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel de la Ville de Baie‑Comeau et du ministère de la Culture et des Communications.

Semaine de la municipalité 2023

Créée en 1988, la Semaine de la municipalité est un événement qui vise à promouvoir la démocratie et l’organisation municipale. Célébrée la deuxième semaine complète de septembre, elle contribue aussi à sensibiliser la population québécoise à l’importance de l’engagement citoyen. Cette année, la Semaine de la municipalité se tient du 10 au 16 septembre 2023 et utilisera l’art public pour faire connaître l’apport des villes et municipalités au bien-être de leurs communautés!