Renouvellement de la convention collective du Syndicat des pompiers de la Ville de Baie-Comeau

Baie-Comeau, le 27 février 2024 – La Ville de Baie-Comeau est fière d’annoncer la signature d’une entente d’une période de 5 ans avec le Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale Baie-Comeau – SCFP 7168.

La nouvelle convention collective couvre la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2028 et accorde une augmentation salariale moyenne de 2.5% par année. La création de 4 nouveaux postes permanents est prévue pendant la durée de la convention, et ce afin de bonifier la sécurité incendie de la Ville.

« Le conseil municipal est très heureux de cette entente avec nos pompiers et pompières. On ne peut rien prendre pour acquis lors de négociations, on l’a vu au Québec dans les derniers mois, et je peux vous affirmer que le processus s’est déroulé de façon saine et constructive », souligne le maire de Baie-Comeau, Michel Desbiens.

« Le Syndicat des Pompiers est heureux du résultat de cette convention, sous une nouvelle affiliation syndicale avec le SCFP. La création de nouveaux postes améliora les temps de réponse et la force de frappe initiale. Un énorme progrès pour les conditions et la sécurité de nos pompiers. Nous tenons à remercier monsieur Jean-François Haineault conseillé syndical SCFP qui nous a accompagnés tout au long de cette négociation », indique Nicolas Bernier, président de la section local SCFP 7168.

« Je tiens à saluer le travail qui a été fait avec le syndicat des pompiers et pompières. Nous sommes fiers d’en être venus à une entente. Cet accord sera bénéfique pour toutes les parties impliquées et nous permettra de poursuivre nos objectifs communs, soit de protéger et de servir les citoyens », affirme Alain Miville, directeur du Service de la sécurité publique – protection incendie à la Ville de Baie-Comeau.

Sur la photo, à l’avant (de gauche à droite) : Nicolas Bernier, président de la section local SCFP 7168, Michel Desbiens, maire de Baie-Comeau et Alain Miville, directeur du Service de la sécurité publique – protection incendie. À l’arrière (de gauche à droite) : Jean-François Haineault, conseiller syndical, Clémence Richard, avocate et greffière-adjointe, Jocelyn Labrie, vice-président de la section local SCFP 7168, Alexandra Béland, membre du comité, Denis Boisclair, membre du comité, Éric Gosselin, chef aux opérations et Diane Lapierre, directrice des Ressources humaines.