𝐃𝐞́𝐜𝐞̀𝐬 𝐝𝐮 𝐩’𝐭𝐢𝐭 𝐠𝐚𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐁𝐚𝐢𝐞-𝐂𝐨𝐦𝐞𝐚𝐮

𝐃𝐞́𝐜𝐞̀𝐬 𝐝𝐮 𝐩’𝐭𝐢𝐭 𝐠𝐚𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐁𝐚𝐢𝐞-𝐂𝐨𝐦𝐞𝐚𝐮



C’est avec une immense tristesse que nous apprenons que le très honorable Brian Mulroney nous a quitté. Ce soir, nous revisitons l’hommage qui lui a été rendu à l’église Sainte-Amélie, le 3 mai 2019, lors du dévoilement d’un buste à son effigie. Monsieur Mulroney y était présent avec sa femme, Mila. Nous vous partageons un discours qui lui a été lu pour l’occasion ainsi que quelques photos.

« Baie-Comeau est sans contredit une ville jeune qui continue de forger son identité et qui construit, pas à pas, les bases de son patrimoine. Nous sommes une petite communauté qui doit composer avec les avantages et les défis de sa situation géographique. Une localité chaleureuse qui ne réalise pas toujours qu’elle a beaucoup de potentiel et qu’elle a un véritable pouvoir d’attraction.

Chaque grande cité à besoin de modèles, de héros et d’êtres humains inspirants. Nous en avons besoin pour nous élever plus haut, pour ressentir naturellement la fierté, sans même devoir la nommer. À Baie-Comeau, notre illustre fils, monsieur Brian Mulroney, fait partie de notre patrimoine. Il est notre héros à nous.

La feuille de route de monsieur Mulroney est impressionnante :

• Premier ministre du Canada pendant 9 ans;

• Une personnalité honorée dans plusieurs pays pour son leadership dans des dossiers cruciaux;

• Un grand homme récompensé et encensé par de prestigieuses institutions et ce, dans divers domaines;

• Un défenseur de plusieurs causes humanitaires à travers le monde;

• Tout en ayant le souci d’être un ambassadeur hors pair pour sa ville natale, Baie-Comeau.

En quittant le nid familial baie-comois pour les études dès sa douzième année, en fondant une famille de quatre enfants avec Mila, sa partenaire de tous les instants, en cheminant brillamment au niveau professionnel jusqu’au plus prestigieux poste de notre pays, en demeurant vastement impliqué et constamment sollicité même après son mandat, monsieur Mulroney a toujours pris soin de Baie-Comeau dans ses paroles et dans ses actions. Il a même popularisé le surnom de « P’tit gars de Baie-Comeau »! Ses origines sont bien ancrées et il ne les a jamais oubliées.

C’est sans aucun doute le symbole le plus fort et le plus puissant que monsieur Mulroney nous lègue. Cet amour intrinsèque de Baie-Comeau, cette façon naturelle d’inviter les gens à nous découvrir et à nous visiter, son désir d’en parler à la moindre occasion. Ce que monsieur Mulroney nous dit, c’est que nous pouvons tous être des bâtisseurs de notre ville. Que nous devons la chérir et en prendre soin, car la destinée d’une communauté est entre les mains des gens qui la peuple. C’est ce qu’on appelle un héros.

Et en tant que héros, monsieur le premier ministre nous inspire chacun à notre façon. Il a toujours eu une qualité exceptionnelle de rassembleur, même dans l’adversité. Qui ne se rappelle pas le rôle de monsieur Mulroney dans la libération de Nelson Mandela et de la fin de l’Apartheid en Afrique? Un dossier complexe où il a fait preuve d’un leadership remarquable auprès des pays les plus influents, notamment l’Angleterre et les États-Unis, et même au sein de son propre parti politique, pour que tous se rallient et posent des actions concertées afin de dénouer l’impasse. Au lendemain de sa libération, Nelson Mandela, figure emblématique de l’Afrique, appela Brian Mulroney pour le remercier personnellement et, seulement quelques mois plus tard, se rendit au Canada pour sa première visite officielle dans un parlement démocratique. Ce moment historique en dit long sur son impact dans notre société.

Monsieur Mulroney, vous incarnez autant le passé, le présent et le futur de Baie-Comeau. Votre histoire, votre charisme et votre amour nous inspireront à jamais ».