Agrandir/Réduire la police Imprimer cette page
Recherche
Accueil > Citoyen > Évaluation municipale

Évaluation municipale

Évaluation en ligne

Cet outil est gratuit, mais prenez note que des frais s’appliquent pour les professionnels de l’immobilier, qui veulent avoir accès à de l’information plus détaillée.

 

Rôle d'évaluation 2016-2017-2018

La Ville de Baie-Comeau mandate la firme Évimbec Ltée pour l'équilibration de son rôle d'évaluation municipale (aussi appelée évaluation foncière). 

Les nouvelles évaluations foncières des résidences, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2016 et ce, pour les trois prochaines années, sont maintenant disponibles. Voici les faits saillants de la variation des évaluations :

 

 

Pour mieux comprendre l'évaluation municipale

  • Date référence de marché : Afin d'assurer l'équité entre toutes les évaluations inscrites à un même rôle d'évaluation, l’évaluateur doit tenir compte des conditions du marché immobilier telles qu'elles existaient dix-huit mois avant l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation, laquelle a toujours lieu un 1er janvier. (Selon l’article 46 de la Loi sur la fiscalité municipale).

    Ainsi, pour le rôle d’évaluation 2016-2017-2018, l’évaluateur à l’obligation d’utiliser le 1er juillet 2014 comme date de référence du marché. Malgré la diminution des prix de vente pour certains types de propriétés durant l’année en cours, les valeurs déposées ne peuvent pas tenir compte des conditions du marché immobilier pour l’année 2015. Elles le seront pour le prochain rôle d'évaluation (2019-2020-2021).



Questions / informations

Si vous avez des questions concernant votre évaluation municipale ou si vous éprouvez des difficultés à trouver l’information désirée, communiquer avec le Service de la trésorerie au numéro suivant : 418 296-8134.

Si vous recherchez plutôt des renseignements relatifs aux taxes foncièresCe lien mène à une section du site : 418 296-8132