Laboratoire

Pourquoi un laboratoire de mobilité durable ?

Crédit : Ville de Victoriaville.

Consciente de l’importance de la problématique du transport, la Ville de Baie-Comeau a souhaité en faire son enjeu central dans le cadre de ce Forum développement durable.

À la ville de Baie-Comeau, le secteur des transports représente à lui seul 60 % des émissions de GES corporatives et 85 % des émissions de GES collectives de la ville.

L’initiative développée par la Ville de Baie-Comeau, dans le cadre du Forum développement durable, a remporté le Prix Coup de cœur des participants et le Prix du jury pour son caractère novateur, puisqu’elle place le citoyen au cœur du projet, son côté rassembleur, son potentiel de réplicabilité à l’échelle du Québec, son caractère audacieux pour une localité en région éloignée et le fait qu’elle aborde une problématique rencontrée par plusieurs petites et grandes municipalités.

Le Prix coup de cœur des participants est une création d’Éric Bond qui s’intitule Régénérescence. Cette œuvre symbolise la conciliation entre l’activité humaine et la nature. Elle est affichée au bureau de l’urbanisme et du développement durable à Baie-Comeau.
Crédit : Ville de Victoriaville.

Sous les recommandations du Ministère des Transports et de la Mobilité Durable (MTMD), le projet a été choisi pour représenter les initiatives en milieux ruraux canadiens dans le cadre d’un recueil d’études de cas de l’Association mondiale de la Route, laquelle regroupe 130 nations du monde qui travaillent et sont à la recherche de solutions en lien avec les enjeux du transport. 

Afin de chapeauter le projet b-comobilité dans son ensemble, un comité consultatif de mobilité durable (CCMD) a été mis en place afin d’émettre des recommandations au conseil municipal sur le projet du laboratoire de mobilité durable, sur les orientations d’un plan de mobilité durable ou toute nouvelle politique en lien avec la mobilité durable.

Le CCMD est composé d’employées municipaux, d’un membre du conseil municipal, d’une citoyenne ainsi que d’employés des organisations suivantes : MTMD, CISSS et RMBMU.

Avec le laboratoire b-comobilité on vise à :

  • Sensibiliser la population de l’importance d’adopter des comportements plus responsables face au transport
  • Tester différentes alternatives à l’auto-solo
  • Recueillir des données en lien avec les perceptions et les changements d’habitudes opérés chez les citoyens dans le cadre du projet
  • Rendre l’offre de transport plus adaptée aux besoins des citoyens
  • Rendre la mobilité durable plus accessible et attrayante
  • Changer la culture entourant les habitudes de transport à Baie-Comeau

Les volets et les initiatives

Sensibilisation et éducation

Nous voulons rallier un maximum de citoyens autour de l’enjeu de mobilité durable et apporter des connaissances ainsi qu’un nouvel éclairage sur les impacts de la mobilité dans le contexte des changements climatiques. Pour ce faire, nous avons obtenu une subvention du Ministère des transports et de la mobilité durable du Québec (MTMD) via le volet MobilisActions. L’objectif étant d’organiser des activités de sensibilisation et d’éducation pour les citoyens et les entreprises afin de favoriser un changement de culture et de comportement en lien avec leur mode de déplacement.

Nos initiatives sont :

  • Un balado de 4 épisodes sur la mobilité durable, où chaque épisode est une invitation à repenser nos trajets, explorer des alternatives de transport concrètes et créer un futur où se déplacer rime avec durabilité. Nos 4 invitées sont Julie Malouin (coordonnatrice environnement et développement durable à la Ville de Baie-Comeau), Lysandre St-Pierre (conseillère municipale du quartier Sainte-Amélie à Baie-Comeau), Annick Morin (déléguée au transport à la Ville de Baie-Comeau) et Marie-Hélène Fournier (kinésiologue en santé publique au CISSS de la Côte-Nord).
  • Une série de 4 capsules vidéo dont la première est le transport collectif.
  • Une activité de sensibilisation à la polyvalente des Baies et à l’école secondaire Serge-Bouchard concernant l’impact des publicités automobiles VS les publicités sur le transport actif et collectif. Suite à une activité d’analyse, les jeunes devaient créer leur propre affiche publicitaire pour favoriser la mobilité durable à Baie-Comeau.
  • Des affiches publicitaires de sensibilisation entourant la mobilité durable seront diffusées à divers endroits dans la ville.
  • Des ateliers éducatifs pour tous et toutes seront offert prochainement.

b-comobilité : le balado

Voici le premier épisode avec l’invitée Julie Malouin.

Tourisme Durable

Nous avons obtenu une subvention par le fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) via le volet 1 de destination durable et action concertée. Le but étant de mettre en place une démarche de concertation avec les gens du milieu (acteurs de l’industrie du tourisme et citoyens) afin de développer une offre touristique durable d’un point de vue économique, sociale et environnementale pour la ville de Baie-Comeau. Afin de chapeauter le volet du tourisme dans le grand projet b-comobilité, nous avons mis en place un comité composé d’employés de la ville et de d’autres organisations afin d’émettre des recommandations.

Initiatives à venir

Plan de gestion des déplacements

Nous avons obtenu une subvention par le Ministère des transports et de la mobilité durable du Québec (MTMD) via le volet programme d’aide aux nouvelles mobilités (NOMO). Avec cette subvention, nous avons collaboré avec le centre de gestion des déplacements Mobili-T afin de créer un plan de gestion des déplacements pour les employé.e.s de la Ville de Baie-Comeau. Selon les actions mise en place, l’impact peut aller jusqu’à 20% de transfert de l’auto solo vers un autre mode de transport plus durable.

Deux employées de la Ville de Baie-Comeau accompagnée d’Alexandra Leblanc (centre) de Mobili-T en novembre 2023.

Alternative à l’auto-solo et réforme du transport en commun

Nous avons obtenu une subvention par la fédération canadienne des municipalités (FCM) avec le volet fonds municipal vert. La FCM souhaite aider les municipalités au pays à atteindre les cibles de développement durable fixées par le Canada ainsi que d’améliorer la qualité de vie de la population. Dans le cadre de cette subvention, un minimum de cinq initiatives doit être mis en place ayant pour but de réduire les gaz à effet de serre (GES).

Nos initiatives sont :

  • Un vélo-cargo électrique est disponible pour prêt de deux semaines aux résident.e.s de Baie-Comeau âgé.e.s de 18 ans et plus. Pour être sur la liste d’attente ou pour plus de renseignements, vous pouvez écrire à l’adresse bcomobilite@ville.baie-comeau.qc.ca.
Le vélo-cargo électrique peut assoir deux enfants sur la banquette avec ceintures de sécurité. Vous aurez aussi de l’espace pour y déposer vos sacs d’école, de bureau ou même d’épicerie!

Le programme ambassadeur/ambassadrice

Nos ambassadeurs

Le projet vise à tester des solutions par et pour les citoyens et à mettre les citoyens directement au cœur de la démarche. Le projet b-comobilité favorisera également le recours à des ambassadeurs de la communauté qui agiront comme « influenceurs positifs » et feront la promotion de leur expérience en lien avec les initiatives mises en place dans le cadre du laboratoire de mobilité durable.

Comment devenir un ambassadeur/ambassadrice de la mobilité durable à Baie-Comeau ?

Si tu crois répondre aux critères ci-dessous, il te suffit d’envoyer un courriel à l’adresse suivante pour signifier ton intérêt : bcomobilite@ville.baie-comeau.qc.ca

Critères :

  • Être résident.e de la Ville de Baie-Comeau
  • Être un.e adepte de mobilité durable ou aspirer à en devenir un.e
  • Utiliser au moins un autre mode de déplacement que l’auto-solo pour vos déplacements utilitaires (ex : marche, vélo, covoiturage, transport urbain)
  • Âge minimum : 14 ans (si vous avez entre 14 et 18 ans, l’autorisation d’un tuteur légal est requise)
  • Être prêt.e à s’engager pour une durée minimale de 3 mois

Ce que nous offrons :

  • Kit de l’ambassadeur
  • Des invitations VIP pour le lancement des initiatives

Engagement :

  • Partager votre expérience du transport urbain via vos réseaux sociaux en utilisant les mot-clics suivants : #bcomobilité #mobilitédurable #VBC.
  • Faire des publications photos ou vidéos sur vos différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X, TikTok) en utilisant les mot-clics suivants : #bcomobilité #mobilitédurable #VBC. Le but étant de partager votre expérience et de faire la promotion de la mobilité durable à Baie-Comeau.
  • Repartager sur vos réseaux sociaux les publications de la Ville de Baie-Comeau concernant le projet b-comobilité.
  • Faire la promotion dans votre entourage (famille, ami.e.s., milieu de travail) du projet b-comobilité et de l’importance de la mobilité durable.
  • Présence lors d’événements.
  • Partager votre expérience du transport urbain via vos réseaux sociaux en utilisant les mot-clics suivants : #bcomobilité #mobilitédurable #VBC.

Notre infolettre

La Ville de Baie-Comeau a mis en place une infolettre dans le but d’informer les gens sur l’avancement du laboratoire b-comobilité. Nous partageons des résultats de sondages, des événements, la progression des initiatives, etc.

Pour ne rien manquer de ce fabuleux projet, il vous suffit de vous abonner en écrivant à l’adresse suivante : bcomobilite@ville.baie-comeau.qc.ca

Pour information

Service de l’urbanisme et du développement durable

1310, rue d’Anticosti, 2e étage, Baie-Comeau (Québec) G5C 3R2

bcomobilite@ville.baie-comeau.qc.ca