Familles hôtes recherchées pour nouveaux arrivants de l’Ukraine

Embauche d’un conseiller en intégration
Nouveau souffle au Comité d’aide et d’accueil
des personnes d’Ukraine et d’autres pays!

Baie-Comeau, le 2 octobre 2023. Le 8 mai dernier, grâce à l’aide financière de la Fondation Mirella et Lino Saputo, le Comité d’aide et d’accueil des personnes d’Ukraine et d’autres pays (Comité) a embauché Vladyslav Markov à titre de conseiller en intégration, pour faciliter la venue de nouveaux arrivants ukrainiens à Baie-Comeau et dans la Manicouagan ainsi que dans l’espoir de fonder la première diaspora ukrainienne sur la Côte-Nord.

Ayant lui-même immigrer à la suite du début de la guerre entre la Russie et son pays d’origine, Vladylsav comprend mieux que quiconque la réalité à laquelle est confrontée les nombreux ressortissants ukrainiens arrivés au Canada dans les dernières années.

« J’ai une bonne expérience en immigration et je suis persuadé que les régions offrent de meilleures opportunités que les grandes villes. Les gens de Côte-Nord sont connus pour leurs valeurs de compassion, de solidarité et de générosité » a indiqué M. Markov, qui s’exprime facilement en français, en précisant que le territoire de la Manicouagan est l’endroit idéal pour de nombreux ukrainiens afin de débuter une nouvelle vie.

Intégré à l’équipe d’Émersion

Ressource à temps plein intégrée à l’équipe expérimentée et variée d’Émersion et de Manicouagan Interculturelle, Vladyslav fera également des liens avec les citoyens de la Manicouagan invités à participer aux efforts pour devenir un moteur de changement dans deux axes cruciaux

• Recherche de familles hôtes : recherche de personnes prêtes à héberger des ressortissants nouvellement arrivés. Différentes modalités possibles.
  • Recrutement d’un réseau de bénévoles : pour offrir une aide ponctuelle aux gens qui viendront s’installer dans la région en offrant, par exemple, une pratique de conduite pour ceux qui désirent obtenir leur permis ou encore en amenant à l’épicerie une personne qui n’aurait pas sa propre voiture.

« La population doit se rappeler que chaque action, aussi simple soit-elle, peut avoir un impact significatif sur notre projet. Simplement en étant sensibilisé à la situation et en parler à votre entourage est utile. Si vous avez du temps libre, vous pouvez donner du temps de bénévolat. Pour ceux qui ont les ressources financières, n’hésitez pas à faire un don », a poursuivi Vladyslav.

Si vous désirez contribuer comme famille-hôte ou bénévole, ou simplement pour prendre de l’information à ce sujet, contactez-nous aux adresses courriel suivantes : vladyslav.markov@emersion.qc.ca

Statistiques

En date du 2 octobre 2023, 9 familles ukrainiennes se sont installées à Baie-Comeau et 1 de plus dans la Manicouagan. Au total, il s’agit de 17 nouveaux arrivants provenant de l’Ukraine qui ont été accueillis dans le milieu depuis le début de la guerre. « Je suis en contact avec quelques autres familles qui envisagent la Manicouagan comme terre d’accueil dans les prochains mois. Avec tout ce qu’il y a à régler pour cette transition, c’est un défi de tous les instants pour eux et mon rôle est de leur faciliter la vie », a conclu Vladyslav.

La migration ukrainienne s’est considérablement accélérée au cours des 18 derniers mois de la guerre. Selon les données de l’UNHCR datant de juin 2023, plus de 8 255 288 citoyens ont quitté le pays. À titre de comparaison, ce nombre correspond à l’ensemble de la population de la province de Québec.

-30-

Membres du Comité d’aide et d’accueil aux personnes d’Ukraine et d’autres pays :
Louise St-Pierre
Gérard Pourcel