Agrandir/Réduire la police Imprimer cette page
Recherche
Accueil > Culture > L'Alternative > Description

Description

Vocation et renseignements généraux 

L’Alternative est un bâtiment municipal à vocation culturelle sous la gestion du service de la culture et des loisirs. Cet espace, dédié à la création et la diffusion des arts, abrite trois entités (L’Ouvre-Boîte Culturel, le Collectif de la dérive et le Service de la culture et des loisirs) qui œuvrent tous autour de buts communs : la diversification de l’offre culturelle baie-comoise, l’émancipation d’une relève artistique et la démocratisation de l’art.

Cliquez ici pour découvrir la signification de notre nom et de notre logo

  • Adresse
  • 27, place La Salle, G4Z 1J8.
  • Numéro de téléphone
  • (418) 296-8465
  • Accès au bâtiment
  • Attention, le bâtiment de l'Alternative n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

QUI CONTACTER?

ResponsableL'Ouvre-boîte culturelLe collectif de la DériveLe Service de la culture et des loisirs
Vous souhaitez...Présentez un spectacle ou proposez une activité culturelle.Entrez en contact avec un regroupement d'artistes pour un projet X. Obtenir des informations relatives à la gestion du bâtiment et/ou présentez une exposition professionnelle.
Qui contacterCatherine ArsenaultRichard FerronMarika Savoie-Trudel
Téléphone418 296-8365418 296-8366418 296-8300
Courriellouvreboiteculturel@gmail.comderiveartactuel@hotmail.commsavoie-trudel@ville.baie-comeau.qc.ca

 

Organismes résidents de l'Alternative

1) L’Ouvre-Boîte Culturel

L’Ouvre-boîte culturel est un OSBL qui veille à diversifier, en partenariat avec les entités déjà existantes, l’offre d’activités culturelles de la Ville en exploitant un espace de diffusion alternatif visant l’éclatement des frontières disciplinaires et culturelles. L'organisme veille aussi à offrir davantage d’opportunités aux artistes de la région et de l’extérieur afin de se produire devant public. Musique, littérature, cinéma, photo, art visuel, théâtre, danse et événements spéciaux sont, notamment, au rendez-vous.

 

2) Le Collectif de la dérive

Ce regroupement d’artistes en art visuel et en art actuel y a pignon sur rue à même un atelier de création afin d’y concevoir différents projets d’interventions artistiques auprès de la collectivité. Leur but premier est de faire vivre l’art contemporain sur le grand territoire de la Côte-Nord.


3) Le Service de la culture et des loisirs de la Ville de Baie-Comeau

La Ville de Baie-Comeau y exploite la seule salle d’exposition professionnelle de la Manicouagan. Par sa programmation diversifiée et novatrice, la salle vise à contenter les amateurs d’art en plus d’être un lieu d’émergence pour la relève en arts visuels en plus de permettre aux artistes de Baie-Comeau et des environs de s’illustrer dans leur milieu.