Camp de jour


Offert et administré par la Ville de Baie-Comeau, le camp de jour offre, aux enfants de 5 à 12 ans, la chance de vivre un été amusant, enrichissant et inoubliable grâce à des activités de groupe encadrées se déroulant au sein d’un environnement sain, inclusif et sécuritaire.

Informations générales


CONDITIONS D’ADMISSION

  • Le camp de jour est réservé aux enfants âgés de 5 à 12 ans.
  • Les enfants de 5 ANS doivent avoir eu 5 ANS AU 30 SEPTEMBRE PRÉCÉDANT LE DÉBUT DU CAMP, ce qui veut dire, avoir fait une année complète de maternelle 5 ans.
  • Les enfants de 8 ANS devront avoir 9 ANS AU 30 SEPTEMBRE DE L’ANNÉE EN COURS pour accéder aux groupes des 9 – 12 ans.

.

TARIFICATION

  • Un Relevé 24 donnant droit à un crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants sera émis au PAYEUR du service et sera disponible via le compte utilisateur du payeur sur la plateforme d’inscription en ligne. Ce relevé sera disponible avant le 1er mars de l’année suivante.

RÉSIDENT

66,50 $ / SEMAINE / ENFANT

NON-RÉSIDENT

89,50 $ / SEMAINE / ENFANT

.

HORAIRE ET DURÉE

  • Afin de profiter des activités et sorties effectuées, l’enfant devra être sur place AVANT 9 H et son départ sera autorisé À PARTIR DE 16 H du lundi au jeudi et À PARTIR DE 11 H le vendredi.

24 JUIN AU 9 AOÛT 2024

LUNDI AU JEUDI7 h 30 à 17 h 30
VENDREDI7 h 30 à 12 h 30

.

SITES D’ACTIVITÉS

5 – 8 ANS9 – 12 ANS
Pavillon du LacCentre Henry-Leonard
Polyvalente des BaiesCentre Henri-Desjardins
École secondaire Serge-Bouchard
Pavillon Saint-Sacrement

Inscription


OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

SAMEDI 11 MAI 2024

RÉSIDENT

Dès 9 h

.

NON-RÉSIDENT

Dès 11 h

.

Support téléphonique offert seulement le 11 mai entre 9 h et 12 h au 418 296-8321.

.

DÉROULEMENT DES INSCRIPTIONS

  • Une période d’inscription offrant une priorité aux résidents est prévue et annoncée (voir ci-haut).
  • En dehors de la période mentionnée ci-haut, les résidents et les non-résidents ont la même priorité pour les places restantes.
  • En dehors de la période mentionnée ci-haut, il est possible d’inscrire un enfant de manière hebdomadaire, tout au long de l’été, en fonction des places restantes sur le site désiré. L’ENFANT DOIT ÊTRE INSCRIT AU PLUS TARD LE JEUDI PRÉCÉDANT SA SEMAINE DE PRÉSENCE AU CAMP.
  • En dehors des périodes mentionnées ci-haut, AUCUNE INSCRIPTION NE SERA POSSIBLE.
  • Il est fortement recommandé d’inscrire l’enfant à toutes les semaines désirées dès l’ouverture des inscriptions afin de ne pas vous retrouver devant un site complet en cours de saison.

.

COMMENT S’INSCRIRE EN LIGNE?

Veuillez réaliser les étapes obligatoires suivantes :

Étape 1 – Obtenir des numéros de dossier(À faire avant l’inscription)

Tous les participants et payeurs d’une activité offerte par la Ville doivent avoir un numéro de dossier. Le numéro de dossier attribué demeure toujours le même, peu importe l’activité.

COMMENT OBTENIR UN NUMÉRO DE DOSSIER?

  • SI VOUS N’AVEZ AUCUN NUMÉRO DE DOSSIER pour vous ou pour un enfant à inscrire, veuillez remplir le formulaire de demande prévu à cet effet et suivre les instructions inscrites dans le document. AUCUN NUMÉRO DE DOSSIER NE SERA ATTRIBUÉ LORS DE LA JOURNÉE D’OUVERTURE DES INSCRIPTIONS.

Avant de remplir le formulaire, veuillez enregistrer ce dernier sur votre ordinateur
afin d’avoir accès à toutes ses fonctionnalités.

Étape 2 – Créer un compte utilisateur  (À faire avant l’inscription)

Veuillez vous référer à l’une ou l’autre des procédures suivantes pour réaliser cette étape :

Étape 3 – Remplir une fiche santé 1111111(À faire avant l’inscription)

Une fiche santé doit être remplie pour chaque enfant à inscrire au camp de jour.
Une nouvelle fiche santé doit être remplie chaque année, même si l’enfant a déjà été inscrit au camp de jour et même si une fiche a déjà été remplie à son nom par le passé.

  1. Accédez à la plateforme d’inscription en ligne.

  2. Connectez-vous sur votre compte utilisateur.

  3. Sélectionnez l’encadré « CAMP DE JOUR ».

  4. Sélectionnez l’onglet « FICHE SANTÉ ».

Étape 4 – Inscrire un participant

Veuillez vous référer à l’une ou l’autre des procédures suivantes pour réaliser cette étape :

.

.

Guide du parent

Absence et retard

  • En cas d’absence, il n’est pas obligatoire de motiver l’absence d’un enfant. Cependant, afin d’assurer la sécurité de ce dernier, il est recommandé de le faire. Il est possible d’informer directement les animateurs de l’enfant ou de communiquer avec les coordonnateurs.
  • En cas de retard, la personne en charge de déposer l’enfant doit s’assurer que ce dernier a bel et bien rejoint son groupe. Si le retard survient lors d’une sortie et que l’enfant manque l’autobus, il est possible d’aller le déposer directement à l’activité.

  • À noter qu’aucun appel de vérification n’est effectué lorsqu’un enfant est absent.

Annulation, changement et remboursement

CONDITIONS D’ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT

Le Service de la culture et des loisirs de la Ville de Baie-Comeau se réserve le droit d’annuler ou de modifier toute activité sous sa responsabilité dans le cas où le nombre minimum de participants requis ne serait pas atteint ou pour toute autre raison hors de son contrôle. Dans l’éventualité où la Ville devrait annuler une activité pour les raisons mentionnées ci-haut, l’ensemble des participants inscrits obtiendraient un remboursement complet ou partiel, calculé au prorata du temps non utilisé, dépendamment du moment de l’annulation.

Outre le paragraphe précédent, aucun remboursement ne sera effectué, sauf dans les cas suivants :

  • DÉSISTEMENT
    Un remboursement sera remis seulement si l’annulation est demandée avant la première journée de la saison de l’activité.

  • RAISON MÉDICALE
    Toute demande de remboursement pour raison médicale devra être soumise au responsable de l’activité, accompagnée du certificat médical signé par un médecin. Le remboursement sera calculé au prorata du temps non utilisé, selon la date inscrite sur le certificat médical.

  • EXPULSION
    Un remboursement sera remis si un participant se voit expulsé d’une activité suite à une situation justifiant cette expulsion. Le remboursement sera calculé au prorata du temps non utilisé, selon la date d’expulsion.

CHANGER UNE SEMAINE OU UN SITE

Il est possible de faire une demande pour changer de semaine ou de site selon les conditions suivantes :

  • CHANGEMENT DE SEMAINE
    Il est possible de changer une semaine à venir pour une autre semaine à venir. Les semaines en cours ou passées ne sont pas admissibles à un changement.

  • CHANGEMENT DE SITE
    Il est possible de changer un participant de site, mais le ce dernier doit terminer la semaine en cours à l’endroit pour lequel il est inscrit. Le changement sera effectué pour les semaines à venir seulement.

COMMENT DEMANDER UN CHANGEMENT OU UN REMBOURSEMENT?

Pour demander une modification ou un remboursement, veuillez remplir le présent formulaire et le transmettre à l’adresse courriel indiquée dans ce dernier.

Avant de remplir le formulaire, veuillez enregistrer ce dernier sur votre ordinateur
afin d’avoir accès à toutes ses fonctionnalités.

Suite à l’approbation du responsable de l’activité, une confirmation sera envoyée au demandeur. Dans le cas d’un remboursement, ce dernier sera effectué sur la carte de crédit du payeur dans un délai approximatif de deux semaines suivant la demande.

Arrivée et départ

ARRIVÉEDÉPART

LUNDI AU JEUDI

Entre 7 h 30 et 9 hEntre 16 h et 17 h 30

VENDREDI

Entre 7 h 30 et 9 h Entre 11 h et 12 h 30
  • Les heures mentionnées ci-haut doivent être respectées afin de permettre à l’enfant de profiter de l’ensemble des activités de la journée.
  • Tout enfant présent sur les lieux avant ou après les heures mentionnées ci-haut est considéré comme étant sous l’entière responsabilité de son tuteur.
  • La personne en charge de récupérer l’enfant doit prendre le temps de s’identifier et doit apparaître sur la fiche santé comme étant autorisée à partir avec l’enfant. Afin d’assurer la sécurité des participants, aucun enfant ne quittera les lieux avec une personne ne figurant pas sur la liste des personnes autorisées. Il est possible d’ajouter une personne sur la liste en faisant la demande aux animateurs. Le tuteur devra apposer ses initiales près du nom ajouté sur la liste.

  • Si l’enfant doit quitter avant la période prévue des départs, les animateurs devront être informés le matin même.

  • Les enfants autorisés à partir seuls pourront quitter aux heures mentionnées ci-haut et devront avertir les animateurs avant de partir afin que leur départ soit compilé.

Code de vie

Le code de vie suivant est promu et exigé aux enfants participant au camp de jour :

  • J’écoute les consignes et les règlements;
  • Je participe aux activités;
  • Je fais de bons gestes et je surveille mon langage;
  • Je fais attention au matériel du camp de jour;
  • Je ramasse mes déchets et je les mets à la poubelle;
  • Je demeure toujours avec mes animateurs et le groupe;
  • Je m’exprime calmement et je cherche des solutions non violentes;
  • Je suis de bonne humeur et souriant;
  • Je suis poli avec tout le monde;

Advenant le cas où un enfant ne respecterait pas le code de vie suivant, des sanctions pourraient s’appliquer, en respectant la gradation suivante :

ÉTAPE 1
Avertissement verbal

L’enfant est informé de la faute et des conséquences possibles.

ÉTAPE 2
Fiche de réflexion

L’enfant est impliqué dans l’intervention afin de trouver un moyen de corriger la faute et le tuteur est informé de la situation.

ÉTAPE 3
Rapport d’inconduite

L’enfant reçoit la sanction prévue en fonction du nombre de rapports émis pour la même faute.

À noter que tout comportement jugé violent ou inacceptable par l’animateur peut directement se traduire en rapport d’inconduite, même s’il s’agit de la première infraction.

Si le problème persiste, la Ville de Baie-Comeau se réserve le droit d’émettre des suspensions et éventuellement un renvoi, dans le cas de troubles de comportement répétés ou lorsque la sécurité des autres est mise en danger.

Un maximum de trois rapport d’inconduite sera remis aux parents avant l’application de ce droit.

SANCTIONS PRÉVUES

Nombre de rapports produitsSanction
1Privé d’une activité choisie par les animateurs
2Privé de deux activités choisies par les animateurs
3Journée de suspension choisie par les animateurs

Crème solaire

Le camp de jour a mis sur pied une procédure d’application de la crème solaire afin d’informer les animateurs sur comment mettre de la crème solaire. 

La protection solaire, c’est l’affaire de tous !

Avant le départ de la maison, le tuteur crème l’enfant et l’informe qu’il devra appliquer plusieurs fois de la crème durant la journée;

Au camp de jour, l’animateur 
incite et aide les enfants à se crémer aux deux heures, peu importe la température extérieure;

Au camp de jour, l’enfant
collabore et se crème comme les autres amis.

Pour des raisons de sécurité pour l’enfant et pour l’animateur, ce dernier est autorisé à crémer l’enfant uniquement aux endroits exposés au soleil et difficilement atteignables (épaules et dos).

  • L’enfant doit avoir une crème solaire hydrofuge étiquetée 30 FPS ou plus en tout temps dans son sac à dos. Elle doit être identifiée à son nom.

  • Afin de ne pas endommager les planchers, il est strictement interdit d’appliquer l’écran solaire à l’intérieur.

Matériel interdit

Afin d’éviter les blessures, de promouvoir un environnement sain et d’éviter les pertes et les bris, voici une liste du matériel interdit au camp :

  • Vêtement affichant des images ou des messages vulgaires, violents, haineux, racistes, sexistes, etc.
  • Musique proposant des paroles vulgaires, violentes, haineuses, racistes, sexistes, etc.
  • Gougounes ou babouches (sauf pour les jeux d’eau)
  • Vêtements très courts ou provocateurs
  • Jeux et objets de la maison

Programmation hebdomadaire

  • La programmation hebdomadaire permet de faire connaître les activités offertes de la semaine nécessitant une légère préparation (matériel, costume, etc.).

  • Selon les disponibilités des partenaires, les jeunes participent à une activité spéciale chaque semaine.

  • L’ensemble des programmations hebdomadaires se retrouvent sur la page Facebook du camp.

  • La programmation hebdomadaire propose toujours deux choix d’activités afin de s’adapter à la température extérieure. Voici les règles généralement appliquées en cas de pluie lors d’une activité spéciale :
    • Activité de baignade : reportée au lendemain
    • Autres sorties ou activités : annulée ou reportée

Quoi apporter au camp ?

SAC À DOS IDÉAL

Le sac à dos doit contenir :

  • Crème solaire hydrofuge étiquetée 30 FPS ou plus
  • Un couvre-chef
  • Une paire d’espadrilles ou sandales d’extérieur
  • Une paire d’espadrilles d’intérieur (sites avec gymnase seulement)
  • Maillot de bain
  • Serviette
  • Vêtements de rechange

BOÎTE À LUNCH IDÉALE

La boîte à lunch doit contenir :

  • Un dîner
  • Deux collations
  • Une bouteille d’eau

Veuillez noter qu’il est strictement interdit de mettre des aliments contenant des noix et des arachides ainsi que des contenants en verre à l’intérieur de la boîte à lunch.

Il n’y a pas de réfrigérateurs sur les sites du camp. Il est donc nécessaire de mettre une glace dans la boîte à lunch de l’enfant.

Des micro-ondes sont disponibles sur tous les sites. Il est donc possible d’apporter un lunch chaud.

La Ville de Baie-Comeau n’est pas tenue de remplacer un repas oublié ou échappé. Il est du devoir des tuteurs de fournir un nouveau repas à l’enfant, suite à l’appel des animateurs pour aviser de la situation. Dans le cas où cette règle ne serait pas respectée, des frais pourraient être chargés.

TENUE VESTIMENTAIRE IDÉALE

Comme les enfants bougent beaucoup durant la journée, il est important de leur fournir des vêtements confortables et adaptés pour tout type d’activités :

  • Culottes courtes
  • Chandail à manches courtes
  • Chandail chaud (au besoin)

La Ville de Baie-Comeau n’est pas responsable des bris, tâches, souillures, etc. pouvant survenir durant la journée. Il est de la responsabilité du tuteur de fournir des vêtements adéquats au contexte de camp de jour.

Santé

ALLERGIES ET ASTHME

  • Si l’enfant est allergique ou asthmatique, celui-ci devra avoir constamment en sa possession sa médication (Épipen, comprimés, pompe, etc.) et la remettre aux animateurs. Celle-ci doit être identifiée au nom de l’enfant.

MALADIES DIVERSES

Si l’enfant présente l’un ou plusieurs des symptômes suivants, il est fortement recommandé que ce dernier demeure à la maison :

  • Fièvre
  • Diarrhée
  • Vomissements
  • Éruption cutanée non diagnostiquée
  • Maladie infectieuse
  • Poux

Nous comptons sur votre bonne collaboration afin d’éviter toute propagation.

MÉDICAMENTS

  • Si l’enfant doit prendre un médicament prescrit par un médecin, les tuteurs doivent administrer eux-mêmes le médicament à l’enfant.

  • Pour des cas d’exception, un animateur pourrait accompagner l’enfant dans sa prise de médicament avec une autorisation signée par le tuteur. D’autres restrictions pourraient s’appliquer.

Transport urbain

  • Les enfants de 12 ans et moins ont accès gratuitement au service de transport urbain de la Ville de Baie-Comeau.

  • Aucun laissez-passer n’est exigé. Cependant, l’enfant doit être en mesure de prouver son âge si le chauffeur l’exige.

  • Pour tous les détails concernant le service de transport urbain, consultez le dépliant informatif.

Autres informations pertinentes

CELLULAIRES DES ANIMATEURS

  • Les animateurs sont fortement sollicités et conscientisés à la non-utilisation de leur cellulaire durant leur temps de travail. Ces derniers sont seulement autorisés à utiliser leur cellulaire pour certaines situations : urgence, musique, jeux, etc. 

  • À noter que les chefs d’équipe ont un cellulaire de travail et qu’ils sont autorisés à l’utiliser en tout temps pour la gestion du site.

JOURS FÉRIÉS

  • Le camp de jour est ouvert durant les jours fériés.

OBJETS PERDUS

  • Les objets perdus sont conservés durant 1 mois suite à la fin de la saison. Suite à ce délai, les objets seront remis à des organismes communautaires de Baie-Comeau.

RELEVÉ 24

  • Un Relevé 24 donnant droit à un crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants sera émis au PAYEUR du service et sera disponible via le compte utilisateur du payeur sur la plateforme d’inscription en ligne. Ce relevé sera disponible avant le 1er mars de l’année suivante.

Accompagnement spécialisé

Si un enfant vit avec une déficience ou une tout autre limitation rendant ses intégrations à des activités de groupe plus difficiles (déficience intellectuelle, déficience physique, trouble du spectre de l’autisme, trouble de langage, TDA/H, etc.), il est possible de faire une demande pour l’intégrer au camp de jour.

En fait, l’enfant sera intégré à la programmation régulière du camp de jour municipal et profitera de la présence d’un accompagnateur qui lui permettra, par le fait même de participer aux activités organisées, lui donnant la chance de vivre des expériences enrichissantes. Les jeux et activités peuvent ainsi être adaptés afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant.

La Ville de Baie-Comeau travaille en collaboration avec des partenaires du milieu afin d’offrir un service de qualité, adéquat et personnalisé pour chaque enfant :

      • CISSS de la Côte-Nord
      • Panda Manicouagan
      • Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées de la Côte-Nord

IMPORTANT

  • Le fait de remplir un formulaire d’intérêt pour obtenir de l’accompagnement ne confirme en rien l’inscription de l’enfant au camp de jour. Le processus et le moment d’inscription demeurent les mêmes avec ou sans accompagnement.
  • Le formulaire d’intérêt permet d’évaluer les besoins en accompagnement pour la saison à venir. Les demandeurs seront contactés afin de permettre au responsable de l’accompagnement d’en savoir plus sur les besoins de l’enfant.
  • Les enfants inscrits doivent préalablement avoir un minimum de capacités à intégrer un groupe et faire preuve d’autonomie.

Avant de remplir le formulaire, veuillez enregistrer ce dernier sur votre ordinateur
afin d’avoir accès à toutes ses fonctionnalités.

Nous joindre