Eau

Avec une eau potable filtrée, fini les bouteilles d’eau!

Consommation de l’eau potable

Le processus : De la rivière Manicouagan à votre robinet

Bilans annuels de la qualité de l’eau potable

Description

À la demande du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, la Ville de Baie-Comeau met à la disposition des citoyens intéressés les bilans annuels de la qualité de l’eau potable produits sur son territoire.

Ces bilans présentent le nombre minimal d’échantillons, dont le prélèvement est obligatoire en vertu du règlement, ainsi que le nombre d’échantillons analysés par un laboratoire accrédité durant cette période. Ils précisent également les dépassements de normes (paramètre en cause, lieu visé, concentration mesurée) ainsi que, le cas échéant, les mesures prises par les responsables pour corriger la situation.

Pour toute question, veuillez communiquer avec la personne responsable dont le nom est indiqué sur le bilan.

Bilans 2024


Bilans 2023

Bilans 2022

Bilans 2021

Bilans 2020
Bilans 2019

Installation du Mont Ti-Basse

Installation de Baie-Comeau

Bilans 2018
Bilans 2017
Bilans 2016
Bilans 2015
Bilans 2014

Rapport d’analyse de la vulnérabilité

Suivant la confirmation par le Ministère de la recevabilité dans le cadre du Programme pour une protection accrue des sources d’eau potable (PPASEP) du rapport d’analyse de vulnérabilité d’un prélèvement en eau de surface, la Ville de Baie-Comeau met à disposition des citoyens la localisation et description du site de prélèvement, le plan de localisation des aires de protection ainsi que le niveau de vulnérabilité des eaux de surface pour chacun des indicateurs.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le service à la clientèle.

Plan de protection de la source d’eau potable

Depuis le 1er avril 2021, les municipalités responsables d’un prélèvement d’eau alimentant plus de 500 personnes doivent avoir produit leur premier rapport d’analyse de la vulnérabilité (RAV) de leurs sources d’approvisionnement en eau potable (voir la section ci-haut). En 2024, le programme pour l’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable (PEPPSEP) a appuyé financièrement la suite de cette analyse, soit l’élaboration de plans de protection des sources d’eau potable.

Un comité composé d’employés municipaux, d’une conseillère municipale et de l’Organisme de bassins versants Duplessis a travaillé sur ce plan en 2024. Le comité de travail a tenu une séance d’information en janvier 2025, dans la salle du conseil et en ligne, afin d’informer les citoyens et citoyennes de la démarche et des mesures priorisées par la Ville en matière de protection de la source d’eau potable. Suivant la confirmation du Ministère quant à la recevabilité du rapport, le conseil municipal a adopté lui aussi le rapport en avril 2025.

Pour consulter l’intégralité du PPSEP, voici le rapport final disponible en format PDF.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le service à la clientèle.

Infrastructures

Stations de pompage

Usine de production de l’eau potable

Notre bâtiment-clé où l’eau brute, provenant de la rivière Manicouagan, est traitée puis distribuée vers les citoyens.

250, rue Clément-Lavoie, Baie-Comeau, QC G4Z 3B8

Stations de traitement des eaux usées

Étangs aérés

Info – Avis d’ébullition de l’eau

Procédure en place à la Ville de Baie-Comeau

Étape 1 :

Réception d’un résultat d’analyse non-conforme de l’eau.

OU

Baisse de pression à moins de 15 psi survient sur le réseau d’aqueduc causée par :

  • Un bris d’aqueduc nécessitant une réparation et l’interruption de l’eau dans la rue concernée;
  • Un arrêt de fonctionnement de la station de traitement et de distribution de l’eau potable.

Étape 2 :

Transmission d’un avis d’ébullition de l’eau à la population dès que possible, même hors des heures régulières d’ouverture :

  • Il est obligatoire d’informer individuellement les établissements d’enseignement (par exemple, une école) ou les établissement de santé et de services sociaux (par exemple, un hôpital);
  • Si l’avis d’ébullition ne touche qu’une seule rue : distribution d’un avis écrit aux résidences concernées;
  • Si l’avis d’ébullition touche un quartier complet ou plus : messages à la radio locale, avis sur la page d’accueil du site Internet, avis dans les médias sociaux (Facebook et Twitter) et avis aux abonnés de l’infolettre municipale.

Étape 3 :

Retour à la conformité et levée de l’avis d’ébullition :

La réception des résultats de ces tests prend habituellement entre 3 et 5 jours.

Voir les moyens de communication ci-dessus;