Émondage / Élagage d’arbre sur une propriété privée

L’élagage est une taille exceptionnelle qui consiste en la coupe de certaines branches mortes ou vivantes d’un arbre pour en orienter ou limiter le développement. L’émondage est une taille d’entretien courante qui consiste à supprimer les pousses herbacées, les jeunes rameaux ligneux et branches basses latérales d’un arbuste ou d’un arbre.

Travaux d’émondage et d’élagage

• Situé sur tout terrain privé, à l’exclusion de ceux situés dans la rive ou le littoral :
    – Permis requis : Non.
  • Situé sur tout terrain privé situé dans la rive ou le littoral:
    – Permis requis : Oui. Rendez-vous sur la plateforme de permis en ligne, cliquez sur l’onglet « Permis » et sélectionnez le formulaire « Coupe d’arbre résidentielle (P.I.I.A. Ste-Amélie –  Zones de contraintes – Dans la rive) »
    – Cout : 30 $
    – Délai : approximativement 30 jours ouvrables.

Réglementation

• Règles de l’art :
    L’émondage doit être fait de façon ordonnée et selon les règles de l’art et vous devez disposer dans l’immédiat des débris en résultant.
  • Lignes électriques :
     Sur une propriété privée, tout propriétaire doit permettre l’accès à son emplacement aux entreprises d’utilité publiques aux fins d’émondage des arbres.

L’élagage des arbres sous les lignes électriques du réseau de la Ville (Secteur Marquette) est effectué par les employés de la Ville de Baie-Comeau.

Pour le réseau d’Hydro-Québec (Secteur Mingan), le propriétaire doit contacter le Service à la clientèle d’Hydro-Québec.
  • Terrain de la Ville :
    Il est interdit de planter tailler ou d’émonder un arbre ou un arbuste dans une place publique. Pour les Arbres dangereux, vous devez adresser une Requête.
  • Note : ces informations ne remplacent aucunement le texte officiel qui apparaît aux règlements de la Ville de Baie-Comeau.