Le scénario d’une nouvelle caserne retenu par le conseil municipal

Le scénario d’une nouvelle caserne retenu par le conseil municipal


À la suite d’une analyse comparative sur les scénarios d’aménagement possibles pour l’aménagement des casernes incendie à Baie-Comeau, le conseil municipal a pris la décision d’aller de l’avant avec la construction d’une nouvelle caserne incendie à Baie-Comeau. 

« L’état de nos bâtiments actuels pour la sécurité incendie, les travaux à compléter afin d’être conforme et nos obligations afin de pouvoir assurer la protection et la sécurité des citoyens de Baie-Comeau et des environs, sont les principaux éléments qui ont motivé la décision du conseil municipal de construire une nouvelle caserne », affirme Michel Desbiens, maire de Baie-Comeau, qui remercie la diligence et la rigueur des fonctionnaires municipaux qui ont préparé l’analyse comparative.

Lieu, échéancier et prochaines étapes

Selon le scénario sélectionné, la nouvelle caserne devrait être construite dans l’intersecteur de la ville. Le choix de ce lieu permet à la municipalité de :

  • Centraliser les opérations à un seul endroit pour assurer l’optimisation du service à la population;
  • Respecter les exigences du ministère de la Sécurité publique;
  • Avoir un bâtiment neuf se conformant aux normes actuelles;
  • Abaisser les coûts d’exploitation du bâtiment à long terme.

La Ville de Baie-Comeau se donne un horizon de 5 ans afin de compléter toutes les étapes et installer l’équipe du Service de la sécurité publique et protection incendie à l’intérieur du nouveau bâtiment.

À partir de projets similaires, un investissement cumulatif de 26,5 millions de dollars est estimé de manière préliminaire pour une nouvelle caserne, ce qui inclut l’achat d’un terrain, les études et les honoraires professionnels, ainsi que la construction du nouveau bâtiment. Les coûts de construction peuvent varier en fonction du terrain sélectionné.

« Nous sommes conscients qu’il reste encore plusieurs étapes à franchir avant la construction de la nouvelle caserne. Cependant, il s’agit d’un investissement considérable et nous jugions important d’informer la population de nos intentions pour les années futures », conclut le maire en indiquant qu’un financement provincial est disponible pour ce type de projets.

L’avenir des casernes actuelles 

En ce qui a trait à l’actuelle caserne Mingan et à la caserne Marquette, plusieurs possibilités s’offrent à la Ville quant à l’avenir de ses bâtiments. À travers son processus d’optimisation des bâtiments municipaux, la Ville de Baie-Comeau étudiera les possibilités et fera connaitre sa décision au moment opportun.