Inscription aux activités

Les inscriptions aux activités offertes et administrées par la Ville de Baie-Comeau se tiennent en ligne uniquement.

Comment s’inscrire en ligne?

Veuillez réaliser les étapes obligatoires suivantes :

Étape 1 – Obtenir des numéros de dossier

Tous les participants et payeurs d’une activité offerte par la Ville doivent avoir un numéro de dossier. Le numéro de dossier attribué demeure toujours le même, peu importe l’activité.

COMMENT OBTENIR UN NUMÉRO DE DOSSIER?

  • SI VOUS N’AVEZ AUCUN NUMÉRO DE DOSSIER pour vous ou pour un enfant à inscrire, veuillez remplir le formulaire de demande prévu à cet effet et suivre les instructions inscrites dans le document et l’envoyer par courriel au moins 72 h avant les inscriptions. AUCUN NUMÉRO DE DOSSIER NE SERA ATTRIBUÉ LORS DE LA JOURNÉE D’OUVERTURE DES INSCRIPTIONS.

Avant de remplir le formulaire, veuillez enregistrer ce dernier sur votre ordinateur
afin d’avoir accès à toutes ses fonctionnalités.

Étape 2 – Créer un compte utilisateur

Veuillez-vous référer à l’une ou l’autre des procédures suivantes pour réaliser cette étape :

Étape 3 – Remplir une fiche santé (camp de jour seulement)

Une fiche santé doit être remplie pour chaque enfant à inscrire au camp de jour.

  1. Accédez à la plateforme d’inscription en ligne.
  2. Connectez-vous sur votre compte utilisateur.
  3. Sélectionnez l’encadré « CAMP DE JOUR ».
  4. Sélectionnez l’onglet « FICHE SANTÉ ».

Étape 4 – Inscrire un participant

Veuillez-vous référer à l’une ou l’autre des procédures suivantes pour réaliser cette étape :

Conditions d’inscription aux activités

Natation

DÉROULEMENT DES INSCRIPTIONS

  • 3 sessions pour les cours de natation, soit celles d’automne, d’hiver et de printemps, selon la disponibilité des plateaux. Une période d’inscription est prévue et annoncée avant la session.

  • Une période d’inscription est tout d’abord réservée aux résidents de Baie-Comeau et ensuite aux non-résidents, selon une plage horaire prévue et annoncée.

  • Suite à cette période d’inscription, les inscriptions demeurent ouvertes pour les places restantes, jusqu’à comblement de ces dernières ou jusqu’à une date prévue et annoncée.

  • En dehors des périodes mentionnées ci-haut, aucune inscription ne sera possible.

CHANGEMENT DE COURS OU DE GROUPE

Aucun changement de cours ou de groupe ne sera effectué, sauf dans les cas suivants :

  • ANNULATION D’UN GROUPE
    Si un groupe est annulé parce qu’il n’y a pas assez d’inscriptions, le parent aura le choix de déplacer son enfant dans un autre groupe proposé ou d’être remboursé.
  • SÉCURITÉ DU PARTICIPANT
    Après le premier cours, un moniteur peut juger qu’un enfant doit changer de niveau si sa sécurité est compromise. Dans ce cas, le parent sera contacté afin de classer l’enfant dans le niveau qui lui convient, selon les places restantes. Si le groupe du niveau inférieur est complet, le parent sera remboursé.

Annulation et remboursement

Conditions d’annulation et de remboursement

Le Service de la culture et des loisirs de la Ville de Baie-Comeau se réserve le droit d’annuler ou de modifier toute activité sous sa responsabilité dans le cas où le nombre minimum de participants requis ne serait pas atteint ou pour toute autre raison hors de son contrôle. Dans l’éventualité où la Ville devrait annuler une activité pour les raisons mentionnées ci-haut, tous les participants inscrits obtiendraient un remboursement complet ou partiel, calculé au prorata du temps non utilisé, dépendamment du moment de l’annulation.

Outre le paragraphe précédent, aucun remboursement ne sera effectué, sauf dans les cas suivants :

  • DÉSISTEMENT
    Un remboursement sera remis seulement si l’annulation est demandée AVANT la première journée de la saison de l’activité.
  • RAISON MÉDICALE
    Toute demande de remboursement pour raison médicale devra être soumise au responsable de l’activité, accompagnée du certificat médical signé par un médecin. Le remboursement sera calculé au prorata du temps non utilisé, selon la date inscrite sur le certificat médical.
  • EXPULSION
    Un remboursement sera remis si un participant se voit expulsé d’une activité suite à une situation justifiant cette expulsion. Le remboursement sera calculé au prorata du temps non utilisé, selon la date d’expulsion.

Comment demander un remboursement ?

Toute demande de remboursement doit être transmise par courriel à l’adresse suivante : inscriptionsenligne@ville.baie-comeau.qc.ca.

Dans votre courriel, merci de mentionner :

  • Le nom du participant
  • Le numéro de dossier du participant
  • Le remboursement demandé
  • Le nom inscrit sur la carte de crédit utilisée pour le paiement

Suite à l’approbation du responsable de l’activité, une confirmation sera envoyée au demandeur. Le remboursement sera effectué sur la carte de crédit du payeur dans un délai approximatif de deux semaines suivant la demande.

NOUS JOINDRE