COMPÉTENCES D’AVENIR : ANTICIPER, FORMER, RÉPONDRE AUX GRANDS PROJETS

COMPÉTENCES D’AVENIR : ANTICIPER, FORMER, RÉPONDRE AUX GRANDS PROJETS

,


Baie-Comeau, le 15 janvier 2026 – Dans un contexte où la Manicouagan connaît une transformation économique sans précédent, portée par des investissements majeurs tels que ceux d’Hy2gen, Innergex, Aquaboréal, ainsi que la réindustrialisation de la papetière, les partenaires du milieu de l’éducation, du développement économique et du marché du travail unissent leurs forces. Leur objectif : assurer une adéquation optimale entre les besoins en compétences des entreprises actuelles et futures et l’offre de formation disponible répondant aux besoins de main-d’œuvre. Cette diversification marque une transformation importante du marché du travail, exigeant une main-d’œuvre qualifiée, une formation adaptée et davantage de talents spécialisés.

Création du comité interordres – Compétences d’avenir et emplois

Le Centre de services scolaire de l’Estuaire, le Cégep de Baie-Comeau, l’UQAR à Baie-Comeau, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, par l’entremise du bureau de Services Québec de Baie-Comeau, Innovation et développement Manicouagan et le service du développement économique de la Ville de Baie-Comeau annoncent la création du comité de travail interordres Compétences d’avenir et emplois. Ce comité, né d’une mobilisation exceptionnelle du milieu, s’attaque directement au défi de l’adéquation formation-emploi. Il vise à anticiper les besoins de main-d’œuvre qualifiée et à soutenir l’attraction et la rétention des talents, tout en offrant aux entreprises un milieu d’accueil préparé et compétitif.

« Anticiper les besoins de formation dans une approche interordres est essentiel pour accompagner avec justesse les transformations économiques de la région. Par une collaboration étroite avec les partenaires du milieu, le Cégep de Baie-Comeau met son expertise, son audace et son engagement au service du développement des compétences d’avenir, dans une perspective inclusive qui contribue concrètement au développement territorial », mentionne Bruno Cousin, directeur de la formation continue au Cégep de Baie-Comeau.

« L’annonce de projets industriels et énergétiques d’une telle ampleur représente une occasion unique de faire évoluer notre offre de formation et de générer de nouveaux profils de compétences pour la Manicouagan. La collaboration de nos établissements d’enseignement et des partenaires économiques permet de saisir ces opportunités et d’assurer que les retombées bénéficient à notre population et à nos entreprises », souligne Marie-Josée Paradis, directrice du service du développement économique à la Ville de Baie-Comeau.

« L’arrivée de nouvelles industries à Baie-Comeau et la transformation économique qui en découlera exigent une approche concertée pour anticiper les besoins en compétences et de formation. Une université joue un rôle clé dans le développement régional : elle forme les talents, soutient l’innovation et crée des passerelles entre la recherche et les besoins des entreprises. En participant à ce comité, nous affirmons notre engagement à adapter nos programmes et à développer des solutions sur mesure pour accompagner la diversification économique de Baie-Comeau. Notre objectif est clair : offrir à la région une main-d’œuvre hautement qualifiée et contribuer à bâtir un écosystème propice à la croissance et à l’attraction des industries émergentes », indique Julien Lambrey De Souza, directeur du service de la formation continue et de la formation hors campus de l’UQAR.

Objectifs du comité

Le comité Compétences d’avenir et emplois a pour mandat de :

• Actualiser le portrait et les projections de main-d’œuvre de la Manicouagan afin d’éclairer les décisions stratégiques;

• Documenter les besoins spécifiques en compétences liés aux grands projets industriels, énergétiques et technologiques;

• Identifier les opportunités de diversification et d’adaptation de l’offre de formation pour y répondre;

• Développer de nouveaux parcours de formation et des programmes sur mesure en fonction des secteurs émergents;

• Offrir un espace de concertation permanente entre entreprises, institutions d’enseignement et acteurs de la MRC afin d’assurer une planification cohérente et complémentaire;

• Influencer les stratégies de recrutement des organismes partenaires afin d’assurer l’attraction et la mobilisation de la main-d’œuvre qualifiée nécessaire aux grands projets.

Cette démarche se distingue par son approche axée sur l’action et la collaboration. Elle s’inscrit également en appui à une étude complète de mise à jour de la main-d’œuvre, incluant une analyse des tendances, des projections de renouvellement de la main-d’œuvre, un portrait sectoriel détaillé et un plan d’enquête terrain auprès des entreprises. Le mandat octroyé à SCI Global a été rendu possible grâce à l’implication financière de l’ensemble des partenaires du comité.

Des retombées structurantes pour la Manicouagan

En renforçant le lien entre formation et marché du travail, cette démarche permettra de :

• Accélérer la préparation et la qualification de la main-d’œuvre locale;
• Soutenir la rétention des jeunes et l’attractivité auprès des talents spécialisés;
• Améliorer la compétitivité et la productivité des entreprises;
• Outiller les institutions d’enseignement pour faire évoluer leurs programmes et saisir de nouvelles opportunités de développement;
• Positionner la Manicouagan comme un milieu d’accueil prêt, mobilisé et innovant, capable d’accompagner la croissance économique des prochaines années.

Une MRC prête à saisir les occasions

En unissant leurs expertises, les partenaires démontrent clairement que la Manicouagan est un territoire en action, capable de se mobiliser pour relever les défis, moderniser ses institutions et mettre en place les conditions nécessaires à la réussite des projets d’investissement.

Ce chantier collectif, stratégique et structurant contribuera à assurer une adéquation durable entre l’offre de formation, les besoins de main-d’œuvre et les exigences d’une économie en pleine transformation.