Ma Ville Ma Voix : votez pour vos coups de cœur !

Ma Ville Ma Voix : votez pour vos coups de cœur !

L’automne dernier, la communauté était invitée à soumettre ses idées et ses projets. Le Comité de développement durable (CDD) de la démarche, composé de dix-huit personnes représentant la population et le milieu, a ensuite procédé à l’analyse de chaque soumission, en fonction des critères d’admissibilité. Ce sont finalement 12 initiatives qui sont affichées pour la période de vote, touchant, entre autres, la mobilité durable et active, le développement de logements alternatifs et communautaires et l’accès aux produits locaux.

Du 15 janvier au 6 février, nous vous invitons à voter pour vos 3 initiatives coup de cœur en vous rendant sur le site Ma Ville Ma Voix : https://mavillemavoix.com/votes.

Quelles sont les prochaines étapes?

  • 18 mars 2026 : Dévoilement des initiatives priorisées. Le décompte des votes, qui vaut pour 50 % du score final, permettra d’attribuer un pointage à chaque initiative affichée. Les 50 % restants seront attribués par le CDD.
  • Printemps 2026 : Consultation citoyenne sur les initiatives priorisées. La ou les idées citoyennes sélectionnées seront mises sur la table afin d’explorer les possibilités. Le ou les projets sélectionnés, déjà portés par des organisations, seront quant à eux bonifiés de façon à les rendre concrets en passant de la réflexion à l’action.
  • Au moment opportun : Soumission des projets au Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables (FABCCD) (400 000$/année durant 25 ans)

Depuis 2012, la démarche a déployé plus de 75 projets, lesquels représentent un investissement du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables de près de 3 millions de dollars.


Pour tous les détails et pour participer, visitez www.mavillemavoix.com.