Baie-Comeau, le 19 novembre 2025 – En plus de procéder à un changement de son prestataire de service, la Ville de Baie-Comeau avise la population que les heures d’opération du service de transport urbain seront modifiées à compter de 2026.
Après avoir mené une étude afin de dresser une moyenne d’achalandage sur une période de plusieurs semaines, la Ville de Baie-Comeau apportera des changements afin que le transport urbain soit en opération sur les heures de dîner. Le nouvel horaire offrira le service du lundi au samedi entre 7 h et 18 h 15.
« La demande d’inclure le service entre 12 h et 13 h est là depuis longtemps. Un service en continu sans pause permettra aux utilisateurs de mieux planifier leur déplacement », indique Michel Desbiens, maire de Baie-Comeau.
À la suite d’une demande du conseil municipal et d’une analyse des habitudes de fréquentation, le comité de transport s’est penché sur plusieurs scénarios afin de pouvoir améliorer le service tout en gardant un budget équivalent. Soulignons que le service du transport urbain coûte environ 500 000 $ par année.
« En raison du faible taux d’achalandage en soirée, nous avons accepté la proposition du comité d’ajouter les heures de dîner, mais aussi de ne pas opérer en soirée afin de balancer le tout », confirme le maire Desbiens.
Statistiques d’achalandage
Après avoir effectué des relevés d’achalandage, voici quelques observations qui ont mené la Ville à procéder à ces changements. En moyenne, environ 240 personnes par jour utilisent le transport urbain à Baie-Comeau. De ce nombre, environ 2,2 % utilise le service en soirée et plus de 22 % des utilisateurs fréquentent le service en début d’après-midi.
Selon les données statistiques fournies au ministère des Transports et de la Mobilité durable, voici l’achalandage du service dans les 3 dernières années :
- 2023 : 67 925 usagers;
- 2024 : 78 706 usagers;
- 2025 : 68 700 usagers (selon des données de janvier à octobre).
La Ville de Baie-Comeau distribuera un nouveau dépliant avec le nouvel horaire dans les points de ventes, dans les autobus, mais aussi sur le site web de la Ville.
Nouveau fournisseur de service
À compter du 1er janvier 2026, un nouveau fournisseur de service, Taxi Adapté 2021, offrira le service de transport urbain pour la Ville. Celui-ci aura un site d’exploitation et des véhicules, à Baie-Comeau, dès le mois de décembre.
La Ville de Baie-Comeau et Taxi Adapté 2021 préparent les changements et des rencontres ont lieu, à toutes les semaines, afin de garantir que la transition s’effectue dans les meilleures conditions.
Pour consulter la page du service de transport urbain, cliquez ici.