Protection et conservation du patrimoine

Le Gouvernement du Québec par le biais du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (M.A.M.H.) a publié, le 19 mai 2021, un bulletin Muni-Express sur le projet de loi no 69, Loi modifiant la Loi sur le patrimoine culturel et d’autres dispositions législatives, en vigueur depuis le 1er avril 2021.

Cette loi contient de nouvelles mesures pour les municipalités et M.R.C. en matière de protection et de conservation du patrimoine, notamment :

• L’obligation d’adopter un inventaire des immeubles patrimoniaux construits avant 1940 dans toutes les M.R.C., avant le 1er avril 2026;
  • L’obligation d’adopter un règlement de démolition conforme aux nouvelles dispositions de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.A.U.) visant les immeubles patrimoniaux, avant le 1er avril 2023;
  • L’obligation d’adopter un règlement sur l’occupation et l’entretien des bâtiments conforme aux nouvelles dispositions de la L.A.U. visant les immeubles patrimoniaux, avant le 1er avril 2026.

Le règlement de démolition décrit le processus de traitement d’une demande de démolition d’immeubles et prévoit notamment qu’un comité composé de trois membres du conseil municipal analyse les demandes de démolition d’un immeuble au cas par cas à la lumière de critères, avec la possibilité d’imposer des conditions.

Immeubles patrimoniaux

En vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, les municipalités peuvent, par règlement, citer à titre d’immeuble patrimonial un bâtiment qui présente un intérêt pour sa valeur architecturale, emblématique, historique, identitaire ou paysagère. La Ville de Baie-Comeau compte 2 immeubles patrimoniaux cités sur son territoire, dont 1 immeuble classé par le gouvernement.

Église Sainte-Amélie

L’église, construite en 1939 et 1940, est classée immeuble patrimonial et est inscrite au registre du patrimoine culturel. La protection patrimoniale s’applique à tous les éléments intérieurs et extérieurs de l’église et de la sacristie, de même qu’au terrain. Quatre statues en marbre, classées objets patrimoniaux, sont conservées dans l’église.

Les valeurs architecturale et historique de cette église reposent sur plusieurs éléments. Le revêtement extérieur en granit rose en fait partie. La pierre utilisée pour le parement de l’édifice provient de l’emplacement même de la construction. Elle lui confère cette dignité toute naturelle qui émane des plus grands monuments de l’histoire universelle.

Église anglicane Saint-Andrew et Saint-Georges

L’église, datant de 1937, fut la première à être construite dans la ville de Baie-Comeau. La construction de l’église anglicane s’inscrit dans la mise en œuvre, par Robert McCormick, de la construction d’infrastructures d’accueil pour la main-d’œuvre nécessaire aux opérations de l’usine de pâtes et papier. Son style architecturel « Tudor » est unique dans la région. L’utilisation du bois était un geste important pour souligner l’intégration du bâtiment avec les ressources naturelles. Les contreforts en bois à l’intérieur du bâtiment étaient conçus pour symboliser l’union du ciel avec la terre et, avec l’imagination, le plafond est structuré en forme d’une coquille de bateau. Le vitrail central de l’église était un cadeau de colonel McCormick en mémoire de sa femme Amy Irwin McCormick en 1940.

Consulter la réglementation