Retrait des marquises dans le centre-ville Mingan

Retrait des marquises dans le centre-ville Mingan



Suite à une analyse approfondie des différentes options concernant l’avenir des marquises, installées sur les rues de Puyjalon et Bossé depuis 1987, la Ville de Baie‑Comeau a pris la décision de les démanteler.

« Les structures sont désuètes depuis plusieurs années et on devait agir. Malgré certains avantages, il était clair que les enjeux économiques et de sécurité pointaient vers un retrait des marquises », annonce le maire de Baie-Comeau, Michel Desbiens. Précisons que les marquises représentent 26 sections installées sur les trottoirs du centre-ville, soit 6 sections sur la rue Bossé et 20 sections sur la rue de Puyjalon.

La Ville évalue que la complexité des opérations de déneigement et l’entretien des marquises coûtent environ 75 000 $ par année à la municipalité. « Nous avions plusieurs scénarios sur la table pour notre prise de décision et le statu quo n’était pas envisageable. Le démantèlement complet des marquises permettra de réduire les dépenses de fonctionnement, à nos employés de gagner en efficacité et de poursuivre la revitalisation du centre-ville Mingan », poursuit M. Desbiens.

Prochaines étapes

Le 7 mai, la Ville a rencontré les commerçants touchés par cette décision et la prochaine étape est de démarrer un processus d’appel d’offres pour les plans et devis ainsi que pour les travaux de démantèlement. L’objectif étant de préparer les plans et devis d’ici la fin de 2025, afin de compléter les travaux de démantèlement dans les mois qui suivront. En parallèle, la municipalité réfléchit à préserver l’aspect patrimonial et historique des marquises; différentes possibilités seront analysées.