Baie-Comeau, le 29 juillet 2025 – Alors que la mise à niveau des bandes et des baies vitrées et le remplacement de chauffe-eaux sont en cours au Centre sportif Alcoa, la Ville annonce qu’elle devra effectuer d’autres travaux avant le début des activités automnales de son bâtiment sportif.
En effet, suite à des tests menés au début juillet, un problème a été décelé dans le système de pompes à saumure, qui distribue du liquide refroidissant sous les deux glaces du Centre sportif Alcoa. Des fuites importantes ont été détectées rendant la ligne principale d’alimentation non fonctionnelle empêchant ainsi la préparation des glaces.
Le présent bris a donc un impact sur l’ouverture de la glace B, traditionnellement prévue au début septembre. Rappelons que les autres travaux nommés ci-haut (bandes, baies vitrées et chauffe-eaux) se poursuivent selon le calendrier originalement établi et devraient se terminer en octobre.
Échéance et solutions
La Ville est déjà en mode solution face à ce bris. Un appel d’offres a été lancé le 15 juillet et le contrat devrait être officialisé lors de la séance du conseil municipal du lundi 25 août prochain. Par la suite, un échéancier de travaux sera établi avec l’entreprise sélectionnée. La cible de la Ville est que les travaux puissent être réalisés d’ici la mi-septembre, afin d’entamer rapidement la préparation des glaces par la suite.
Les organismes utilisateurs du Centre sportif Alcoa ont déjà été informés de la situation. L’équipe du Service de la culture et des loisirs a proposé un horaire ajusté avec un objectif de minimiser l’impact des travaux sur leurs activités.
Jusqu’au retour à la normale, la majorité des activités seront déplacées du côté du Centre Henri-Desjardins, où la glace A est présentement en fonction et la glace B est en préparation.
