Séances du conseil municipal

Chaque mois, renseignez-vous sur les décisions les plus importantes de votre ville. Sur place à l’hôtel de ville, en direct sur cette page ou à la télévision communautaire. 

Calendrier des séances

17 janvier – 20 h
21 février – 20 h
21 mars – 20 h
19 avril – 20 h
16 mai – 20 h
20 juin – 20 h
4 juillet – 20 h
29 août – 20 h
19 septembre – 20 h
17 octobre – 20 h
21 novembre – 20 h
12 décembre – 20 h

Faites connaissance avec votre conseil municipal, informez-vous de leurs plus récentes décisions et participez à la vie communautaire en posant vos questions!

Prenez note qu’en temps normal, vous pouvez assister aux séances ordinaires du conseil municipal à l’hôtel de ville, situé au 19, avenue Marquette, et débutent à 20 h.

Webdiffusion en direct | Télédiffusion

Télédiffusion

Pour les citoyens abonnés à Telus et Cogeco, prenez note que vous avez accès à la télédiffusion en direct ou en différé des séances du conseil municipal sur la chaîne communautaire de votre câblodistributeur. Sur NousTV (chaîne 555 des abonnés Cogeco) et pour maCommunauté (chaîne 511 des abonnés Telus). 

Webdiffusion en direct

Nous vous offrons la webdiffusion en direct des séances du conseil municipal de Baie-Comeau. 

  • Il y a une séance du conseil par mois; consultez le calendrier des séances.
  • Pour les rediffusions en ligne de certaines séances passées, visitez la section ” Procès-verbaux et enregistrements des séances”
  • Pour visionner la séance du conseil municipal en direct

Participer à la séance | Période de questions

Retour des séances en présentiel!

À savoir :

  • Nous laisserons entrer les citoyens à 19 h 45 pour la séance de 20 h

Durée de la période de questions

Voici un extrait de l’Article 50 de notre Règlement 2013-832 sur la Régie interne et les règles administratives : 

« Toute séance du conseil municipal comprend une période de questions.

  • Lors d’une séance ordinaire, les questions peuvent porter sur tout sujet concernant la Municipalité.
  • Lors d’une séance spéciale, les questions ne portent que sur les sujets inscrits à l’ordre du jour.

Le président d’assemblée invite les membres du conseil municipal à poser des questions.

Par la suite, le président invite les personnes du public à poser des questions.

Les questions sont adressées au président ou à tout autre membre du conseil municipal. Elles peuvent être référées à des personnes-ressources pour un complément de réponse.

» Les personnes autres que les membres du conseil municipal ne peuvent poser plus de deux questions consécutives à moins d’avoir l’autorisation du maire, de la majorité des membres du conseil municipal ou qu’il n’y ait pas d’autres intervenants.

» La période de questions pour les personnes autres que les membres du conseil municipal dure 30 minutes, mais peut être prolongée avec l’accord de la majorité des membres présents. »

Poser une question par courriel

Il sera maintenant possible pour vous de poser des questions lors de la séance mensuelle du conseil municipal. à distance.

 En effet, vous avez jusqu’à 17h, lors de la journée du conseil municipal pour nous écrire votre question à l’adresse suivante : communications@ville.baie-comeau.qc.ca

Votre question sera ensuite lue au conseil de ville lors de la période de questions lors du prochain conseil municipal.

Petit rappel, les questions qui seront soumises, par courriel, sont aussi assujetties à la même réglementation que celles posées en présentiel.

Webdiffusion et télédiffusion

Nous vous rappelons que vous avez accès à la webdiffusion en direct des séances du conseil municipal de Baie-Comeau.

Les séances sont également accessibles à la télévision communautaire avec les câblodistributeurs suivants : NousTV de Cogeco et maCommunauté de Telus.

Formation éthique et déontologie

Conformément à l’article 15 de la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale, tout membre d’un conseil d’une municipalité, membre élu ou réélu, doit, dans les six mois du début de son premier mandat et de tout mandat subséquent, participer à une formation sur l’éthique et la déontologie en matière municipale.

Pour consulter la liste des membres du conseil municipal ayant suivi une formation sur l’éthique et la déontologie en matière municipale, cliquez ici