Accueil > Ville > Séances du conseil municipal > Participez à la séance | Période de questions

Participer à la séance | Période de questions

Webdiffusion et télédiffusion

Nous vous rappelons que vous avez accès à la webdiffusion en direct des séances du conseil municipal de Baie-Comeau.

Les séances sont également accessibles à la télévision communautaire avec les câblodistributeurs suivants : NousTV de Cogeco et maCommunauté de Telus.

Questions en direct ou par courriel

Tant que les séances seront virtuelles, la population aura deux options pour intervenir lors d'une séance du conseil municipal :

Option 1 | Intervenir en direct sur la plateforme Zoom :

• Le jour d'une séance, avant 17 h, confirmez-nous votre intérêt en vous inscrivant par courriel (mpineault@ville.baie-comeau.qc.ca). Dans le courriel, indiquez votre nom complet et votre quartier.
  • Par la suite, nous vous transmettrons le lien Zoom de la séance.
  • Vers 19 h 50, vous devrez vous connecter à la séance virtuelle. Jusqu'à la période de questions, qui se déroule à la fin de la séance, votre micro et votre caméra demeureront fermés. Vous pourrez les activer lorsque nous vous inviterons à poser votre question.

Option 2 | Questions par courriel :

• Le jour même d'une séance, avant 20 h 30, écrivez-nous votre question à cette adresse courriel (mpineault@ville.baie-comeau.qc.ca)
  • Il est important d'indiquer votre nom et votre question.
  • Les questions seront lues et obtiendront une réponse en direct.

Durée de la période de questions

Voici un extrait de l'Article 50 de notre Règlement 2013-832 sur la Régie interne et les règles administratives :

« Toute séance du conseil municipal comprend une période de questions.

• Lors d'une séance ordinaire, les questions peuvent porter sur tout sujet concernant la Municipalité.
  • Lors d'une séance spéciale, les questions ne portent que sur les sujets inscrits à l'ordre du jour.

Le président d'assemblée invite les membres du conseil municipal à poser des questions.

Par la suite, le président invite les personnes du public à poser des questions.

Les questions sont adressées au président ou à tout autre membre du conseil municipal. Elles peuvent être référées à des personnes-ressources pour un complément de réponse.

» Les personnes autres que les membres du conseil municipal ne peuvent poser plus de deux questions consécutives à moins d'avoir l'autorisation du maire, de la majorité des membres du conseil municipal ou qu'il n'y ait pas d'autres intervenants.

» La période de questions pour les personnes autres que les membres du conseil municipal dure 30 minutes, mais peut être prolongée avec l'accord de la majorité des membres présents. »