Agrandir/Réduire la police Imprimer cette page
Recherche
Accueil > Ville > RDV2017 à Baie-Comeau

RDV2017 à Baie-Comeau

Événement

En 2017, nous célébrons le 80e anniversaire de la Ville de Baie Comeau et nous sommes heureux de nous associer à un événement d’envergure pour souligner cette étape importante, en plus de faire un beau clin d’œil à notre histoire maritime. Ainsi, la Ville de Baie-Comeau, Croisières Baie-Comeau et le Club Nautique de Baie-Comeau sont heureux de vous annoncer que Baie-Comeau sera une escale de RDV2017, du 14 au 16 juillet 2017, alors que nous accueillerons sept grands voiliers!

Qu'est-ce que l'événement RDV2017? Il consiste en la venue de grands voiliers qui navigueront dans nos eaux et visiteront différents ports dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Pour en savoir plus : www.rdv2017.com/fr

 

Grands voiliers

Voici un bref aperçu des sept voiliers, ayant un équipage cumulé de 300 personnes, qui mouilleront les eaux de Baie-Comeau : 

  • PICTON CASTLE : des Îles Cook, construit en 1928, d’une longueur de 45,23 mètres.

  • GULDEN LEEUW:  des Pays-Bas, construit en 1937, d’une longueur de 68 mètres

  • BLUE CLIPPER : du Royaume-Uni, construit en 1928, d’une longueur de 32 mètres

  • SORCA : du Canada, construit en 1991, d’une longueur de 13 mètres

  • ATYLA : du Vanuatu,  construit en 1984, d’une longueur de 24 mètres

  • SPIRIT OF NORTH CAROLINA : des États-Unis, construit en 1946, d’une longueur de 43 mètres

  • VAHINE : de la Finlande, construit en 1972, d’une longueur de 24 mètres

 

 

Apprentis matelots - Concours et inscription générale

RDV2017, qui débutera par une course de grands voiliers en Europe avant de traverser vers le Canada, est intimement lié à l’initiative à but non lucratif Sail Training International dont la mission est de promouvoir la voile dans un environnement solidaire ainsi que d’offrir des stages et des expériences à des gens de tous âges, toutes nationalités confondues, dans les différents pays visités. 

Avec une escale à Baie-Comeau, toute la population aura également une opportunité de s’inscrire à un des itinéraires offerts par les grands voiliers qui nous visitent! Pour plus de renseignements (trajets, coûts, etc.) : www.rdv2017.com/fr/stage 

CONCOURS

Pour l’occasion, nous lançons un concours pour permettre à deux jeunes de faire une expédition de Sept-Îles à Baie-Comeau, du 8 au 15 juillet, à bord d’un grand voilier : le Picton Castle! Vivez une aventure inoubliable sur le fleuve Saint-Laurent, relevez les défis quotidiens que l’équipage doit surmonter et faites connaissance avec des gens de partout dans le monde! Et ce, sans aucuns frais. Pour en savoir plus sur les pré-requis : 

Pour soumettre votre candidature, remplissez le formulaire de candidature et inclure une lettre de motivation (1 000 mots et moins) avant le vendredi 12 mai, 16 h. Vous pouvez présenter une candidature en duo avec un ami ou une amie! Seuls les candidats ou candidates retenus seront contactés. 

 

Bénévoles recherchés 

Nous aurons besoin de près de 75 bénévoles pour l'événement, principalement pour assurer la logistique et la sûreté des lieux occupés par les activités de RDV2017 à Baie-Comeau. 

Ça vous intéresse? Transmettez-nous un courriel à cette adresse : sst-gelais@ville.baie-comeau.qc.ca 

Horaire et programmation d'activités

Un horaire de visite des grands voiliers sera dévoilé quelques semaines avant l'événement. Les visites seront gratuites.

La programmation d'activités et autres détails seront annoncés à l'approche de l'événement.

Comité organisateur