Accueil > Ville > PROJETS MAJEURS > Usine de traitement de l'eau

Usine de traitement de l'eau

Introduction

En 2001, le gouvernement du Québec a adopté des normes plus élevées concernant la qualité de l'eau potable, notamment l'obligation pour les municipalités de filtrer l'eau.

À Baie-Comeau, de nouvelles infrastructures étaient nécessaires et l’entente entre le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Ville de Baie-Comeau, par le biais de l’entente-cadre sur l’infrastructure Canada-Québec, permettra la construction d'une usine de traitement de l'eau et de la mise à jour du réseau.

Suivi du projet

Février 2017

Les travaux portant sur la structure d’acier de l'usine de traitement ont été entamés et se poursuivront pendant quelques semaines.

Novembre 2016

Travaux presque terminés pour les réservoirs d'eau et les fondations de l'infrastructure.

Octobre 2016

Lors des prochaines semaines, les travaux porteront principalement sur le bétonnage des murs de fondation des différents bassins d’eau (à droite sur la photo) ainsi que le remblai de ces fondations souterraines. Par la suite, la construction des structures d’acier de l’usine (au centre et à droite sur la photo) sera entamée.

Août 2016

Les travaux de l’usine (à droite sur la photo ci-dessous) sont à l’étape de bétonnage des têtes de pieux tandis que ceux du réservoir d’eau potable (à gauche sur la photo) sont à l’étape de bétonnage des murs et des colonnes.

Cliquez sur les photo pour les agrandir :

1er avril 2016

Le début des travaux a eu lieu le mardi 2 février 2016 et voici les travaux réalisés pour le projet de l’usine de traitement de l’eau en date d’aujourd’hui :

• Excavation de la réserve d’eau et de l’usine de traitement (Réalisée à environ 95%).

En cours et à venir pour les prochaines semaines :

• Mise en place de conduites pluviales et de regards;
  • Installation, essais et bétonnage des pieux (correspond à une partie de la fondation de l’infrastructure).

Aperçu (cliquez sur la photo pour l'agrandir) :

21 juillet 2015

Le 2 juillet 2015 était lancé le plus important appel d'offres du projet de mise aux normes de l'eau potable, soit celui concernant la construction de l'usine de traitement de l'eau potable. Cette partie du projet constitue approximativement à 40-45 % du projet global. L'ouverture des soumissions est prévue à la fin août 2015 et la sélection d'un fournisseur dans les semaines suivant cette ouverture.

D'autres appels d'offres sont également en cours pour la mise à jour de notre réseau d'aqueduc :

• Services professionnels en ingénierie - Réfection des stations de pompage SP-1, SP-2 et SP-6
  • Services professionnels de laboratoire de sol - Mandat d'étude géotechnique - Lien d'aqueduc Marquette
  • Fourniture de sable tamisé

20 octobre 2014

La Ville de Baie-Comeau a retenu les services professionnels de Groupe-conseil TDA pour la réalisation des plans et devis d'ingénierie pour les travaux de construction du lien St-Georges dans le cadre du projet de mise aux normes de l'eau potable, et ce, pour la somme de 184 000 $ plus les taxes applicables.

La Ville de Baie-Comeau a retenu les services professionnels de Groupe-conseil TDA pour la réalisation des plans et devis d'ingénierie et la surveillance sans résidence de l'usine de traitement d'eau potable, et ce, pour la somme de 1 730 803 $ plus les taxes applicables.

La Ville de Baie-Comeau a retenu les services de STGM architectes + Éric Lirette, architecte en consortium, pour la somme de 303 000 $ plus les taxes applicables, le tout découlant de l'appel d'offres 2014-15 concernant les services professionnels en architecture pour l'usine de traitement de l'eau potable.

9 octobre 2014

Travaux de déboisement sur le site de la future usine de traitement de l'eau potable, à proximité du CLSC, afin de compléter les relevés topographiques pour la conception des plans et devis

Été et automne 2014

Installation de conduites dans le Secteur-Ouest