Agrandir/Réduire la police Imprimer cette page
Recherche
Accueil > Ville > PROJETS MAJEURS > Usine de production de l'eau potable

Usine de production d'eau potable - Avenue Clément-Lavoie


Octobre 2018 - Visites de l'usine de production d'eau potable offertes aux citoyens

Les 26 et 27 octobre 2018, plus de 125 citoyens ont visité notre usine de production d'eau potable localisée au 250, avenue Clément-Lavoie. Devant la popularité et l'intérêt de la population au sujet de cette infrastructure à la fine pointe de la technologie, nous envisageons refaire l'exercice au printemps 2019. 

Merci de votre intérêt!

 

Sommaire du projet

En 2001, le gouvernement du Québec a adopté des normes plus élevées concernant la qualité de l'eau potable, notamment l'obligation pour les municipalités de filtrer l'eau.

À Baie-Comeau, de nouvelles infrastructures étaient nécessaires et l’entente entre le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Ville de Baie-Comeau, par le biais de l’entente-cadre sur l’infrastructure Canada-Québec, permettra la construction d'une usine de traitement de l'eau et de la mise à jour du réseau. 

 

Suivi du projet

26 septembre 2018

Vers la fin du mois d'octobre 2018, des visites seront prévues à l'usine pour les citoyens intéressés à découvrir le processus de traitement de l'eau à Baie-Comeau. Nous envisageons des visites d'une quinzaine de minutes qui se dérouleront la semaine et la fin de semaine.

D'ici la mi-octobre, surveillez notre site Internet, nos médias sociaux et les publicités pour vous inscrire! :-)

 

Août 2018

Le 27 août 2018, nos employés ont procédé à la transition pour la distribution de l’eau dans le quartier Saint-Georges, qui reçoit maintenant l’eau filtrée de la nouvelle usine.

C’est donc dire que TOUTE la population de Baie-Comeau est dorénavant desservie par l’usine de production d’eau potable de l’avenue Clément-Lavoie! Un seul réseau dont la source est la rivière Manicouagan.

Citoyens de Baie-Comeau, votre eau potable est filtrée, limpide et au goût amélioré! 

 

Juillet 2018

Le 25 juillet 2018, nous avons débuté la filtration de l’eau à partir de la nouvelle usine pour tous les résidents du secteur Marquette, soit les quartiers Saint-Nom-de-Marie, Sainte-Amélie et La Chasse, à l'exception du quartier Saint-Georges. 

Avril 2018

Le 26 avril 2018, nous avons débuté la filtration de l’eau à partir de la nouvelle usine pour tous les résidents du secteur Mingan, soit les quartiers Saint-Sacrement, Trudel, N.-A.-Labrie et Mgr-Bélanger. 

Février 2018

Le bâtiment de l'usine de traitement de l'eau potable de Baie-Comeau est inaugurée en présence du ministre responsable de la Côte-Nord, monsieur Pierre Arcand, et du maire de Baie-Comeau, monsieur Yves Montigny. 

Dans quelques mois, l'eau potable distribuée aux résidents de Baie-Comeau sera maintenant filtrée et proviendra uniquement de la nouvelle usine située sur l'avenue Clément-Lavoie.

 

Automne 2017

Alors que la construction de la nouvelle usine de traitement de l’eau en sera prochainement aux ajustements et aux essais nécessaires pour une mise en fonction prévue en mars 2018, une vague de travaux de raccordement de conduites d'eau, entre le réseau de distribution de l’eau potable à la nouvelle usine, se prépare dans les mois d'octobre, novembre et décembre 2017


Février 2017

Les travaux portant sur la structure d’acier de l'usine de traitement ont été entamés et se poursuivront pendant quelques semaines.

 

Novembre 2016

Travaux presque terminés pour les réservoirs d'eau et les fondations de l'infrastructure.

 

Octobre 2016

Lors des prochaines semaines, les travaux porteront principalement sur le bétonnage des murs de fondation des différents bassins d’eau (à droite sur la photo) ainsi que le remblai de ces fondations souterraines. Par la suite, la construction des structures d’acier de l’usine (au centre et à droite sur la photo) sera entamée.

 

Août 2016

Les travaux de l’usine (à droite sur la photo ci-dessous) sont à l’étape de bétonnage des têtes de pieux tandis que ceux du réservoir d’eau potable (à gauche sur la photo) sont à l’étape de bétonnage des murs et des colonnes.

Cliquez sur les photo pour les agrandir :

 

1er avril 2016 

Le début des travaux a eu lieu le mardi 2 février 2016 et voici les travaux réalisés pour le projet de l’usine de traitement de l’eau en date d’aujourd’hui :

  • Excavation de la réserve d’eau et de l’usine de traitement (Réalisée à environ 95%).

En cours et à venir pour les prochaines semaines :

  • Mise en place de conduites pluviales et de regards;    
  • Installation, essais et bétonnage des pieux (correspond à une partie de la fondation de l’infrastructure).

Aperçu (cliquez sur la photo pour l'agrandir) :

 

21 juillet 2015

Le 2 juillet 2015 était lancé le plus important appel d'offres du projet de mise aux normes de l'eau potable, soit celui concernant la construction de l'usine de traitement de l'eau potable. Cette partie du projet constitue approximativement à 40-45 % du projet global. L'ouverture des soumissions est prévue à la fin août 2015 et la sélection d'un fournisseur dans les semaines suivant cette ouverture.

D'autres appels d'offres sont également en cours pour la mise à jour de notre réseau d'aqueduc :

  • Services professionnels en ingénierie - Réfection des stations de pompage SP-1, SP-2 et SP-6
  • Services professionnels de laboratoire de sol - Mandat d'étude géotechnique - Lien d'aqueduc Marquette
  • Fourniture de sable tamisé

 

20 octobre 2014

La Ville de Baie-Comeau a retenu les services professionnels de Groupe-conseil TDA pour la réalisation des plans et devis d'ingénierie pour les travaux de construction du lien St-Georges dans le cadre du projet de mise aux normes de l'eau potable, et ce, pour la somme de 184 000 $ plus les taxes applicables.

La Ville de Baie-Comeau a retenu les services professionnels de Groupe-conseil TDA pour la réalisation des plans et devis d'ingénierie et la surveillance sans résidence de l'usine de traitement d'eau potable, et ce, pour la somme de 1 730 803 $ plus les taxes applicables.

La Ville de Baie-Comeau a retenu les services de STGM architectes + Éric Lirette, architecte en consortium, pour la somme de 303 000 $ plus les taxes applicables, le tout découlant de l'appel d'offres 2014-15 concernant les services professionnels en architecture pour l'usine de traitement de l'eau potable.

 

9 octobre 2014

Travaux de déboisement sur le site de la future usine de traitement de l'eau potable, à proximité du CLSC, afin de compléter les relevés topographiques pour la conception des plans et devis

 

Été et automne 2014

Installation de conduites dans le Secteur-Ouest

 

 

Informations générales sur le projet

Ouvre ce lien PDF dans une nouvelle fenêtreSituation actuelle – Réseaux d’aqueduc existants

Ouvre ce lien PDF dans une nouvelle fenêtreHistorique depuis l’obligation de la mise aux normes de l’eau potable au Québec

Ouvre ce lien PDF dans une nouvelle fenêtreProjet retenu

Ouvre ce lien PDF dans une nouvelle fenêtreDescription sommaire des travaux et calendrier de réalisation


Ouvre ce lien PDF dans une nouvelle fenêtreCoût et financement du projet