Accueil > Ville > PROJETS MAJEURS > Installation de compteurs d'eau > Pourquoi doit-on installer des compteurs d'eau?

Pourquoi doit-on installer des compteurs d'eau?

Depuis 2012, la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, mise en place par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), exige des municipalités du Québec qu’elles exécutent une série de mesures afin d’atteindre les objectifs provinciaux d’économie d’eau potable.

La Ville de Baie-Comeau a fait plusieurs efforts, depuis quelques années, pour les atteindre. Notamment, la mise en place de l’Escouade BAIE comme EAU pour sensibiliser la population, un programme pour favoriser le remplacement de systèmes de climatisation ou de réfrigération utilisant l’eau potable chez nos commerçants et un programme de détection et de réparation des fuites sur le réseau.

Malgré tout, comme la majorité des municipalités québécoises, la ville de Baie-Comeau ne respecte pas tous les objectifs de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable puisqu’au moins un des indicateurs de performance, soit la quantité d’eau distribuée par personne, est trop élevé.

Nous sommes donc dans l’obligation de procéder à l’installation de compteurs d’eau d'ici le 1er septembre 2018.

En conséquence, le conseil municipal a adopté le Règlement sur les compteurs d'eau le 28 août 2017.

Vous pouvez également consulter le document d'information pour tous les détails.