Ordre de Baie-Comeau

Plus haute distinction remise par la Ville de Baie-Comeau à ses citoyens

L’Ordre de Baie-Comeau récompense des personnes qui ont marqué notre communauté par leur implication exceptionnelle. Il rend un hommage officiel à ceux et celles qui façonnent inlassablement leur milieu et contribuent à le rendre meilleur.

Aux 2 ans, un appel de candidatures est fait pour la sélection de nouveaux récipiendaires. Le prochain dévoilement est prévu en juin 2024.

Dépôt d’une candidature | Date limite : 14 janvier 2024

Connaissez-vous quelqu’un qui se démarque pour son implication exceptionnelle dans sa communauté? Voulez-vous rendre hommage à cette personne qui contribue inlassablement à son milieu? Soumettez sa candidature!

Le formulaire dûment rempli doit être acheminé :
– Par courriel : mpineault@ville.baie-comeau.qc.ca
– Par la poste ou sur place : Service des communications et du tourisme, 19, avenue Marquette, Baie-Comeau (Québec) G4Z 1K5

Pour renseignements supplémentaires : 418 296-8195

Fonctionnement et critères

Les lauréats de l’Ordre de Baie-Comeau sont choisis aux 2 ans par un comité de sélection composé d’élus et d’officiers municipaux. Après examen des candidatures reçues, les membres soumettent leurs recommandations au conseil municipal pour approbation finale. 

Domaines d’engagement

L’Ordre de Baie-Comeau est réparti en six catégories :

1) Ambassadeur : Des personnalités baie-comoises d’exception qui ont contribué au rayonnement remarquable de leur ville d’origine au Québec, au Canada et même ailleurs dans le monde.

2) Communautaire & humanitaire : Implication dans la communauté, sens de la responsabilité sociale, source d’aide et d’inspiration, esprit rassembleur et acteur de changement dans une collectivité. Recherche du bien commun et du respect de l’être humain dans ses actions.

3) Culturel : Ensemble des activités reliées au monde des arts et lettres sous leurs diverses formes (arts de la scène, arts visuels, lettres, métiers d’art et patrimoine), que ce soit par la pratique, la diffusion ou la production.

4) Économique : La production, la distribution, la consommation des richesses ou l’étude de ces phénomènes (finances, affaires, économie sociale, commerce, industrie, etc.).

5) Éducationnel : L’action d’éduquer, de former, d’instruire une personne ou un groupe dans le but d’assurer la formation et le développement de l’être humain.

6) Environnemental & scientifique : L’amélioration de son milieu de vie par la sensibilisation, par ses actions en faveur de la préservation des ressources naturelles et par son engagement à promouvoir le patrimoine écologique local, national ou international. Domaine de la connaissance. Il présente les caractères de rigueur, d’exigence et d’objectivité propres aux sciences (enseignement, vulgarisation, recherche, etc.).

7) Sportif & plein air : Athlète pour qui l’excellence et l’atteinte d’objectifs ambitieux guident la vie. Entraîneur ou passionné de sport ayant pour vocation la promotion de l’activité physique, de l’esprit sportif ou du dépassement de soi.