Agrandir/Réduire la police Imprimer cette page
Recherche
Accueil > Détail des Nouvelles en bref
05 novembre 2019

Ma Ville Ma Voix dévoile les 4 initiatives priorisées en 2019

Baie-Comeau, le 1er novembre 2019. – Depuis le 29 août dernier, la démarche Ma Ville Ma Voix bat son plein. Des étapes importantes viennent d’être franchies, soit la mise en ligne de 31 initiatives à la suite du dépôt d’idées et de projets soumis par les citoyens, puis la période de vote. Ce sont près de 1 400 citoyens de la Manicouagan qui ont affiché leurs couleurs en votant sur la plateforme, ce qui représente une participation record pour la démarche mise en place en 2011.

Les initiatives ont été priorisées à la fois par le vote du public et par l’évaluation du comité́ de développement durable de la démarche, chaque partie représentant 50 % du poids décisionnel. Ce processus a permis de retenir les trois idées et le projet suivants :

  • Hébertisme et « arbre en arbre » — idée
  • Revalorisation du Vieux Poste — idée
  • Au primaire, on apprend en bougeant — idée
  • Promenade sur la digue (Club nautique de Baie-Comeau) — projet

À titre de rappel, une idée est portée par un citoyen qui est inspiré par une piste d’action qui pourrait éventuellement se concrétiser en projet. Un projet, quant à lui, est porté par une organisation qui a un plan détaillé de réalisation et qui est prête à porter le dossier. « En plus du projet à bonifier, nous avons 3 idées sur la table à développer pour lesquelles le nerf de la guerre sera assurément de stimuler l’intérêt de promoteurs », explique Mathieu Pineault, responsable des communications à la Ville de Baie- Comeau.

Les prochaines étapes de la démarche permettront de mettre en place la concertation nécessaire afin de tenter de faire évoluer ces initiatives en projets concrets et viables. Un forum citoyen sera notamment tenu au début de l’année 2020, lequel permettra de cogiter ensemble sur la façon idéale de concrétiser les initiatives retenues. Des comités de travail permettront ensuite de poursuivre le travail entamé en forum afin de coconstruire des scénarios de faisabilité admissibles au Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables.

Pour plus de détails sur le résultat du vote : www.mavillemavoix.com/votes