Démarche Ma Ville Ma Voix – Dévoilement des 4 initiatives priorisées pour le Forum citoyen

Démarche Ma Ville Ma Voix – Dévoilement des 4 initiatives priorisées pour le Forum citoyen

Baie-Comeau, le 16 janvier 2024. – La démarche Ma Ville Ma Voix dévoile les 4 initiatives qui obtiennent le plus haut score à la suite du
cumul des votes de la population et de l’évaluation du comité de développement durable :

  • Rassembler autour du Basketball
    Idée proposée par les jeunes de la région, il s’agit d’aménager des terrains de basketball près de la Polyvalente des Baies pour promouvoir l’activité physique, la cohésion sociale et le bienêtre des communautés.
  • L’Infuseur, un café rassembleur
    Ouvrir un café qui deviendrait un lieu rassembleur pour la collectivité baie-comoise. Projet porté par la Maison Alpha ABC Côte-Nord, l’Infuseur aurait une vocation multifonctionnelle pour favoriser les rencontres, stimuler la créativité et contribuer à l’émergence de projets communs.
  • Ferme urbaine collective
    Implanter une ferme urbaine spécialisée en cultures de conservation pour nourrir la ville tout en mettant en valeur le patrimoine agricole de la Manicouagan.
  • L’Atelier d’à côté
    Créer un atelier communautaire pour permettre à la population d’accéder à des outils et à des formations pour apprendre à réparer divers objets.

À noter que ces initiatives résultent d’un appel d’idées et de projets lancé à la population de Baie-Comeau et des environs en septembre dernier. Les citoyen·ne·s ont ensuite été invités à voter pour leurs 3 initiatives préférées. Finalement, ce sont près de 1 200 votes qui ont été enregistrés sur le site de la démarche cette année.


Colore Baie-Comeau de tes idées en participant au Forum citoyen!


Le mercredi 20 mars 2024, la communauté est invitée à faire entendre sa voix sur les 4 initiatives priorisées à l’occasion du traditionnel Forum citoyen qui aura lieu au Pavillon Mance à Baie-Comeau. L’objectif de cet évènement est de co-définir les conditions gagnantes pour que les projets se déploient dans leur meilleure forme possible, en réponse aux aspirations de la population et aux paramètres de faisabilité. Afin de faciliter la participation des familles et de stimuler la créativité des générations futures, un espace dédié aux jeunes enfants sera prévu lors de l’évènement.


Les détails et l’inscription pour le Forum citoyen seront disponibles en février sur le site de la démarche : www.mavillemavoix.com.

Surveillez aussi la page Facebook!


Ultimement, les projets priorisés pourraient être admissibles au Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables, lequel a permis à ce jour de déployer plus de 74 projets de la démarche Ma Ville Ma Voix, représentant un investissement de plus 2,9 millions de dollars.