Agrandir/Réduire la police Imprimer cette page
Recherche
Accueil > Culture > Bibliothèque municipale Alice-Lane > Renseignements généraux

Renseignements généraux

Abonnement

Coût d'abonnement

Résident de la MRC Manicouagan                                                                                                 GRATUIT
Organisme de la MRC Manicouagan                                                                                              GRATUIT
Non-résident de la MRC Manicouagan                                                                                           Individuel : 31 $
 Familiale : 77 $
Organisme non-résident de la MRC Manicouagan                                                                           31 $

Procédure d'abonnement

Par courriel :

  1.  Formulaire d'abonnement
  2. Transmettez le formulaire complété à : biblio@ville.baie-comeau.qc.ca 


Par téléphone : 

  1. Appelez-nous au 418 296-8304
  2. Abonnement simplifié et seulement quelques informations à nous donner.

Notes pour l'abonnement

  • Pour obtenir une carte de bibliothèque, une preuve de résidence et une preuve d’identité avec photo sont exigées.

    Les preuves de résidence acceptées sont : le permis de conduire, un bail de l’année en cours ou un compte sur lequel figure le nom et l’adresse de l’abonné.

    Les preuves d’identité acceptées sont la carte d’assurance maladie ou le permis de conduire.


  • L’abonnement est valide pour un an. Le dossier est remis à jour annuellement avec les documents pertinents.
  • Pour un enfant de moins de 15 ans, le consentement d’un parent ou du tuteur est requis lors de l’abonnement. 
  • Une carte de membre est remise à chaque abonné.

Responsabilité de l'abonné

  • L’abonné est responsable de tous les documents empruntés avec sa carte et s’engage à observer les règlements de la bibliothèque et à manipuler les documents avec soin.
  • L’abonné doit présenter sa carte à chaque utilisation d’un service. Pour un groupe d’usagers (famille), les cartes de chaque abonné sont requises.
  • En cas de perte ou de vol de la carte, l’abonné doit aviser la bibliothèque. Des frais de 2$ seront exigés pour le remplacement de la carte. Tant qu’il n’a pas averti la bibliothèque de la perte de sa carte, l’abonné est responsable des documents empruntés.
  • La bibliothèque doit être avisée de tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone.
  • Dans le cas d’un abonné de moins de 15 ans, les responsabilités énoncées précédemment reviennent au parent/tuteur.

La bibliothèque peut retirer le droit d’emprunt à un abonné dans les circonstances suivantes :

  •  Bris volontaire du matériel et des lieux;
  •  Vol de documents ou de matériel.

***********************

Prêt et retour des documents

Généralités

  • Pour emprunter des documents, l'abonné doit obligatoirement présenter sa carte de bibliothèque.
  • Un maximum de 12 documents par carte est permis.
  • Les documents en location ; DVD, matériel d'accompagnement, ne sont pas calculés parmi les 12 documents.
  • L'abonné qui cumule des frais à son dossier de plus de 5.00$ ne pourra effectuer d'autres emprunts.

Durée des prêts et frais de retards

Type de documentDurée du prêtCoûtFrais de retard
Volumes en général3 semaines0 $AUCUN
DVD (film)7 jours0 $AUCUN
DVD (série télévisée)3 semaines0 $AUCUN
DVD (loisir, documentaire, voyage)3 semaines0 $AUCUN
Disque compact3 semaines0 $AUCUN
Livre audio3 semaines0 $AUCUN
Périodique (sauf le mois en cours)3 semaines0 $AUCUN

N.B. Prenez note que nous n'effectuons pas d'appel pour les retards de documents.

Prêt vacances

À l'occasion de vacances, un abonné peut se prévaloir d'une période de prêt plus longue : soit 3 semaines de plus, et ce 2 fois par année. Ce type de prêt est disponible sur demande au comptoir de service. Le prêt vacance ne peut s'appliquer aux documents en réservation.

Retour de documents

Les documents peuvent être retournés à la Bibliothèque Alice-Lane et au Point de service du Centre des Arts de Baie-Comeau pendant les heures d'ouverture ou en dehors des heures d'ouverture, dans les 2 chutes à livre disponibles à ces deux endroits.

Les documents déposés dans la chute à livre après la fermeture de la bibliothèque sont considérés retournés le jour ouvrable suivant. Tout retard entraîne des frais, qui sont portés au compte de l'abonné.

Renouvellement

  • Le renouvellement de prêt est possible en personne ou par téléphone pendant les heures d'ouverture ou à partir du dossier d'abonné avec le catalogue en ligne.
  • Les documents réservés ne peuvent être renouvelés. Le renouvellement des documents en retard peut être fait au comptoir ou par le service en ligne, mais il est important de noter que des frais de retard seront ajoutés au dossier.
  • Le renouvellement d'un livre en location ou un DVD doit se faire sur place au coût d'une nouvelle location.

N.B. Pour renouveler tous les documents d’un groupe d’usagers, il est obligatoire de présenter toutes les cartes des abonnés de la famille.

Réservation

  • Il est possible de réserver tout document prêté, à l'exception des documents en référence (consultation sur place).
  • Pour les documents en séries, vous ne pouvez réserver qu'un seul tome à la fois, ceci pour vous assurer de les obtenir dans l'ordre logique de lecture. La bibliothèque se réserve le droit de supprimer une réservation si plusieurs tomes d'une même série ont été réservés.
  • Un maximum de 2 réservations à la fois par abonné est accepté.
  • Un délai de 4 jours est alloué pour venir chercher le document suite à l'appel téléphonique, passé ce délai, le document est remis en circulation.

Perte ou bris

Chaque abonné est responsable des documents empruntés. En cas de perte ou de détérioration d'un document, l'usager devra défrayer le coût d'achat du document en plus des frais d'administration de 15%. Un abonné pourra ne payer que les frais de reliure d'un document détérioré si ce dernier est jugé réparable.

***********************

Services offerts

Aide aux lecteur

Vous pouvez consulter le personnel de la bibliothèque en tout temps pendant les heures d'ouverture:

  • Pour vos recherches d'informations;
  • Pour le repérage des documents souhaités;
  • Pour des suggestions de lectures;
  • Pour des conseils concernant la recherche dans le catalogue en ligne;
  • Pour de l'information sur l'utilisation des ordinateurs et du réseau sans fil;

Visite guidée

Afin de se familiariser avec la bibliothèque, des visites guidées sont offertes sur demande.

Visite scolaire ou de garderie

Des visites et/ou rallyes sont disponibles pour les groupes scolaires et garderies.
Vous devez en faire la demande à l'avance.

Suggestions d'achat

Les suggestions d'achat de documents qui ne font pas partie de notre collection seront considérés, mais sans engagement d'achat de la part de la bibliothèque.  Le document suggéré est acquis s'il répond aux critères de la Politique d'acquisition de la Bibliothèque. 

Une formulaire est disponible au comptoir de service, ou en ligne par le biais de notre catalogue en ligne.

 

Le document suggéré ne doit pas figurer au catalogue de la bibliothèque et doit être disponible en libraire. Ce service est gratuit et nous n'effectuons aucun suivi en cas de non acquisition.

Un service de prêt entre bibliothèques (PEB) est également disponible pour les demandes refusées. (Certaines conditions s'appliquent).

Photocopie/Impression

Photocopie

Un photocopieur permettant de reproduire, de mémoriser et d'envoyer des documents par courriel ou télécopie est disponible en libre-service dans la biliothèque selon la tarification en vigueur.

L'usager est seul responsable de tout recours civil pouvant résulter d'une infraction à la Loi sur le droit d'auteur.

Le tarif exigé pour la photocopie est payable à partir de l'appareil.

Impression

Une imprimante reliée aux postes informatiques et de recherche est disponible aux heures d'ouverture de la bibliothèque.

Les impressions ne sont pas disponibles à partir des ordinateur portables. À l'aide d'une clé USB, les impressions se font à partir du photocopieur. (Format .PDF, .TIIF, .XPS, .JPEG) (Word, Excel non disponible)

Tarifs

Photocopie0,25 $/page
ImpressionNoir et blanc : 0,25 $/page
Couleur : 1,00 $/page

Ordinateur et réseau sans fil

  • La bibliothèque met à votre disposition 5 postes informatiques vous permettant de naviguer sur Internet et d'utiliser les logiciels de la suite Office : traitement de texte, tableur, etc.
  • L'accès aux postes est gratuit.  Vous devez réserver le jour même, au comptoir de service, pour un maximum de 2 heures.  La durée peut être prolongée si la disponibilité des postes le permet.
  • Les écouteurs sont obligatoires;  ils sont disponible au comptoir de service;  en cas de bris, des frais de 2.00$ sont applicables.  Nous vous suggérons d'apporter vos écouteurs personnels.
  • Il est interdit d'utiliser les postes à des fins illicites, commerciales ou pour d'autres utilisations jugées inappropriées : pornographie, téléchargement illégal, etc.  Tout usager est tenu de ne pas nuire au bon fonctionnement des appareils en tentant de modifier la configuration des logiciels déjà en place.
  • 4 postes de recherche sont disponibles pour consulter le catalogue en ligne de la bibliothèque et les ressources électronique, dont Euréka, Protégez-vous, Universalis, ressources DeMarque, etc.
  • L'usager qui possède un ordinateur portable/tablette a accès à Internet, sans limite de temps.
  • Le code d'accès et le mot de passe du réseau sans fil sont disponibles au comptoir de service.

Difficultés visuelles

Des lecteurs MP3 sont disponibles pour l'écoute sur place de livre audio ou disque compact.

Généalogie

La bibliothèque possède une collection d'ouvrages de référence permettant de faire des recherches généalogique sur place : répertoires de mariage, dictionnaires généalogiques, etc.

Espace café

Venez savourer un excellant café tout en consultant les documents de votre choix dans les aires de lecture ou de travail.

Découvrez notre vaste de choix de café, tisane et chocolat chaud, disponible au coût de 1.25$.

Périodiques et journaux

La bibliothèque est abonné à plus de 150 périodiques et journaux. Les périodiques peuvent être empruntés, sauf les derniers numéros reçus.

Réservation de salles

Aux groupes qui le désirent, des salles sont disponibles sur les heures d'ouverture de la bibliothèque.  Informez-vous au comptoir de service.

Dons

La bibliothèque accepte les dons de documents récents et en bon état. Vos dons seront intégrés à la collection, offerts sur notre table de vente ou remis à un organisme.

***********************

Politique de développement et de gestion des collections


La Politique de développement et de gestion des collections est entrée en vigueur lors de son adoption, soit le 15 mai 2017 par le conseil municipal de la Ville de Baie-Comeau. 

Consulter la Politique de développement et de gestion des collections

***********************

Prêt entre bibliothèques

Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) permet aux abonnés âgés de 14 ans et plus d'obtenir d'une autre bibliothèque un document que la bibliothèque Alice-Lane ne possède pas.

Comment faire une demande de PEB ?

  • Assurez-vous d'abord que la bibliothèque ne possède pas le document désiré en consultant notre catalogue en ligne.
  • Effectuez la demande auprès du personnel du comptoir de service ou remplissez le bordereau disponible dans notre catalogue en ligne sous l'onglet "demandes/suggestion".
  • Si vous utilisez le service de PEB pour la première fois, veuillez prendre connaissance des modalités du service.

Il est important d'avoir le plus de renseignements bibliographiques sur le document. (Auteur, Titre, Éditeur, ISBN)

Pour les demandes faites via le catalogue en ligne, un suivi est fait via votre dossier en ligne.

Modalités du service de PEB

Maximum de demandes à la fois

  • 2 demandes d'emprunt ou de reproduction (article de revue ou de journal)
  • Un seul titre par demande est accepté.

Conditions d'emprunt

  • La durée du prêt, les frais, la possibilité de renouvellement sont déterminés par les bibliothèques prêteuses.
  • Certaines bibliothèques se réservent le droit d'exclure certains documents du PEB : document multimédia, document jeunesse, document en consultation sur place, nouveauté (document acquis au cours des 6-12 derniers mois).

Tarification

  • En général, le service est gratuit. Dans le formulaire de demande de PEB, spécifiez le montant maximal que vous consentez à payer si la bibliothèque prêteuse exige des frais.
  • Si les frais exigés dépassent le montant que vous avez indiqué, nous vous informerons avant de procéder à la demande.
  • Les frais sont payables sur réception du document ou de la reproduction.

Annulation d'une demande

Si vous devez annuler une demande, vous devez communiquer avec le service de PEB, soit par téléphone au 418 296-8391 ou par Opens window for sending emailcourriel.

Réception et retour d'une demande

  • Vous êtes avisé par téléphone de la réception du document et vous disposez de 4 jours pour en prendre possession.
  • Vous devez vous présenter avec votre carte d'abonné pour prendre possession du document.
  • Le retour du document peut se faire soit à la bibliothèque Alice-Lane ou au Point de service du Centre des arts de Baie-Comeau.
  • En cas de retard, les amendes prévues au règlement de la bibliothèque s'appliquent.

Renouvellement du prêt

  • Certaines bibliothèques permettent le renouvellement du prêt. Cette information est indiquée sur le signet d'information qui accompagne le document.
  • Pour obtenir un renouvellement du prêt, veuillez communiquer avec la service de PEB, soit par téléphone au 418 296-8391 ou par Opens window for sending emailcourriel, 5 jours avant la date de retour prévue.

Document perdu ou endommagé

Si vous perdez ou endommagez un document emprunté par PEB, vous devez assumer les frais exigés par la bibliothèque prêteuse. La bibliothèque Alice-Lane vous expédiera une facture à cet effet.