Agrandir/Réduire la police Imprimer cette page
Recherche
Accueil > Citoyen > Reconnaissance des bénévoles

Baie-Comeau reconnaît l'engagement de ses citoyens

Description 

Dans cette section, la Ville de Baie-Comeau donne la parole à ses organismes communautaires afin qu'ils puissent souligner le travail exceptionnel d’un ou de plusieurs de leurs bénévoles! 

Procédure

Vous êtes responsable d'un organisme qui fait appel à des bénévoles;

  1. Complétez le Ouvre ce lien PDF dans une nouvelle fenêtreformulaire de présentation du bénévole;
  2. Joignez une photo numérisée du bénévole. Note: Quand ce dernier est mineur, l’autorisation parentale est requise.
  3. Retournez le formulaire dûment rempli ainsi que la photo: 

    • À cette adresse: Centre de bénévolat Manicouagan, 217 A, boulevard La Salle, Baie-Comeau (Québec), G4Z 1S7
    • Ou par courriel : isabellegagne@cbmanicouagan.com

Pour renseignements supplémentaires : 418 296-2686 poste 6


Les bénévoles en vedette!

 

Yvon Gaudreault

Yvon est assidu et ponctuel à son rendez-vous de bénévolat. À chaque matin d'hiver, et ce depuis 25 ans, il est dévoué et toujours fidèle au poste à l'arrosage et au déneigement de la patinoire du parc des Pionniers. En reconnaissance de son implication, Yvon fut d'ailleurs nommé Membre honoraire de la Société d'aménagement et d'exploitation des parcs.

 

 

 

Marie-Pier Gagné

Marie-Pier emballe les cadeaux, fait de l’emballage à l’épicerie lors de nos activités d’autofinancement pour le Centre de femmes l’Étincelle. Elle nous aide pour tout ce qui touche la créativité. Cela permet de montrer aux jeunes les bienfaits de son implication, car elle donne de son temps aussi au sein d’autres groupes.

 

 

 

Marie-Joseph Tremblay

Madame Tremblay s’implique depuis plusieurs années pour le Centre de femmes l’Étincelle. Elle est présidente au sein de notre conseil d’administration et siège au comité d’autofinancement. Femme connue dans le milieu, elle incite les gens de son entourage à  s’engager.

 

 

 

 

Odette Boudreault

Locataire à la Résidence Raymond D'Auteuil, elle s'implique comme membre du conseil d'administration depuis plus de 10 ans. On peut facilement la qualifier de femme-orchestre. Elle organise de multiples activités pour entretenir un climat social hors du commun à la Résidence. Elle met à contribution ses talents d'organisatrice. Son leadership est incontestable. Elle a le sens du devoir accompli.  Comme elle dit: « Je ne cherche pas les honneurs.» Toutes les organisations veulent une personne comme madame Odette Boudreau.

 

Jean Léveillé

Très instruit dans le monde de la construction, il a été de précieux conseils lors de la construction de la Résidence Raymond D'Auteuil. Membre du conseil d'administration, il a joué un rôle précieux et efficace. Ses avis de modifications se sont toujours avérés justes. Il n'a pas compté ses heures passées sur le chantier. Nous lui en sommes redevables à tous égards.

 

 

 

Gaétan Gauthier

Côtoyer cet administrateur, d’un naturel doux et généreux, a été profitable pour le conseil d’administration de la Villa des retraités. Spécialiste en relations humaines, il a su nous faire profiter de sa compétence et de sa souplesse lors de situations problématiques. Ses connaissances au plan humain ont été essentielles aux autres membres du comité de sélection des locataires. Nous lui en sommes très reconnaissants.

 

 

Lucette Dumais

Celle qu'on appelle, avec affection, Madame la Comtesse, a apporté une touche délicate et professionnelle lors de l'inauguration de la Résidence Raymond D'Auteuil. Elle a démontré toute sa compétence comme membre du comité de sélection des locataires en vue de leur admission. Elle a toujours dit: « Présente » quand le conseil d'administration requérait son implication, et ce, durant plusieurs années. Sa présence appelle à la perfection.

 


Denise Belles-Isles

Denise s’est investie dans la fondation de L’Arc-en-ciel en 1995 et s’implique depuis ce temps comme trésorière au sein du conseil d’administration. Elle contribue donc à la continuité et au bon fonctionnement du service d’entraide et de support auprès des personnes qui vivent un deuil, service unique sur la Côte-Nord.

 

 

 

Membres du conseil sectoriel de l’Association des personnes retraitées de l’éducation et autres services publics du Québec

Ce sont des bénévoles dynamiques qui diffusent des informations culturelles, sociales et économiques auprès de ses membres en organisant des rencontres thématiques mensuellement. Une association rassembleuse qui veut répondre aux besoins des retraités. De gauche à droite : Mme Angèle Bouchard, Mme Claire Mailloux, Mme Micheline Tremblay Lévesque, M. Christian Gagnon, Mme Thérèse Thériault et Mme Lise Beaulieu. 

 

 
Gérard Boucher
Membre de la Société des parcs jusqu’à ce jour, monsieur Boucher a œuvré au sein du conseil d’administration de 1990 à 2001, il y fut président de 1994 à 1997 ainsi que de 2000 à 2001. C’est sous la présidence de monsieur Boucher que la ville de Baie-Comeau se dota de plusieurs parcs que nous connaissons tous, soit les parcs Manicouagan, Robin, de Mingan, D’Astous, de la Falaise, Garneau ainsi que le parc du centre Henri-Desjardins. Sous son impulsion, la Société des parcs procéda à la plantation des arbres aux abords des grandes artères de la ville.

 

 

Maurice Marmen
Membre de la Société des parcs durant 20 ans, monsieur Maurice Marmen a œuvré au sein du conseil d’administration pendant 13 ans. D’abord, comme administrateur pour ensuite occuper le poste de vice-président. Pour monsieur Marmen, le maintien de la qualité environnementale et physique du parc de la Grotte lui tenait et lui tient toujours à cœur.

 

 

 

Nicole Paquet-Carrier
Fondatrice et animatrice du jardin communautaire du parc Jean-XXIII de 1996 à 2011, madame Nicole Paquet-Carrier n’a jamais compté ses heures afin d’organiser bon nombre d’activités pour les membres du jardin communautaire de Baie-Comeau. Madame Paquet-Carrier reste très active dans son milieu et continue de voir au bon maintien du parc de son quartier, le parc D’Astous. De plus, elle voit au bon entretien du parc Manicouagan.

 

 

Solange Dionne et Réjean Lapointe 
Solange a déjà fait partie du C.A du Club FADOQ Hauterive. Même si elle n’y siège plus, elle continue toujours de s’impliquer lors de la tenue de soirées mensuelles du club en préparant les sandwiches et crudités ainsi que l’achat de prix de présence. Elle participe également avec Réjean au souper de fruits de mer au profit de la Vallée des Roseaux dans la vente de billets de loterie et des cartes du souper qui a lieu en mai. Elle chante également dans la Chorale Saint-Jean-Eudes lors de funérailles. Félicitations pour leur dévouement et leur disponibilité.

 

 

Pauline Blouin

Madame Pauline Blouin s’implique avec la Société canadienne du cancer (S.C.C.) depuis 2002. Que ce soit avec la campagne de la jonquille ou à titre de présidente du Relais pour la vie de Baie-Comeau, cette femme est partout. Son implication et son dévouement ont fait qu’un centre de services a désormais vu le jour dans la ville de Baie-Comeau et permet ainsi aux personnes touchées et à leurs proches de bénéficier directement des services de la Société canadienne du cancer à Baie-Comeau.

 

 

Les Filles d'Isabelle du Cercle Marie-Béatrice 1109

Elles sont toujours prêtes à faire l’accueil et le service à l’autel à la messe du dernier dimanche du mois à la Cathédrale. Elles visitent les malades hospitalisés une fois par semaine, elles leur amènent des petits cadeaux. Une fois par mois, elles visitent les personnes âgées au CHSLD Boisvert et N.-A.-Labrie. Elles font des activités de financement pour leurs œuvres charitables : La Vallée des Roseaux, le Comptoir Alimentaire L’Escale, le Relais pour la vie, la Journée diocésaine des jeunes, la Paroisse Saint-Jean-Eudes etc., selon les demandes

 

Irène O'Connor

Impliquée au sein de notre conseil d’administration et de notre comité d’autofinancement, Irène est sans contredit une femme de cœur. Elle invite les femmes à s’impliquer, à oser la nouveauté. Elle est soutenue dans son implication au centre, car nous apprenons ensemble. C’est pourquoi nous la remercions sincèrement pour son savoir-faire et son savoir-être. Nous reconnaissons l’importance de son implication.

 

 

Luc Rouleau

Fils du fondateur du Centre de Baie-Comeau, Luc Rouleau a toujours été impliqué dans le mouvement Jeunesses musicales du Canada (JMC).
Luc a été président des JMC pendant plus de 15 ans et il est désormais trésorier. Si le centre est toujours vivant depuis 58 ans, c’est beaucoup grâce à Luc.


Rose-Aimée Imbeault

Nommée bénévole du Club FADOQ de Hauterive pour 2013-2014, elle est impliquée dans ce Club depuis plusieurs années où elle se donne à fond dans la vente des billets de loterie, de l’activité jeux du mercredi et des cartes du souper de fruits de mer au profit de la Vallée des Roseaux. Rose-Aimée fait également du bénévolat à la cathédrale Saint-Jean-Eudes de Hauterive où elle est impliquée depuis une quarantaine d’années, et elle fait présentement partie du Club de liturgie.

 

 

Claire Paradis

Claire est une bénévole très engagée auprès du CFQ Baie-Comeau Mingan. Outre les 4 années passées à titre de présidente, elle a assumé de main de maître, avec rigueur et intégrité, le rôle de secrétaire-trésorière, préparant la relève grâce à l'élaboration de procédures et calendriers de travail.

 

 

 

Hommage posthume à Eustache Tremblay

Le Club de pétanque du Vieux-Poste a eu le plaisir de bénéficier de ses connaissances et de son expérience en l’ayant comme président de 2004 à 2014. Il a travaillé à la bonne santé du Club et à son évolution. Un peu partout au Québec, les adeptes de la pétanque le surnommaient « Monsieur Baie-Comeau». Pour avoir renforcé la réputation de Baie-Comeau comme étant une ville hospitalière, chaleureuse et amicale, nous sommes fiers de lui rendre cet hommage posthume.
 

 

 

Comité organisateur - Festival Eau Grand Air

Après 1 500 heures de bénévolat, ce groupe de 11 jeunes dynamiques a su faire renaître un festival d'envergure à Baie-Comeau. La population de Baie-Comeau, mais aussi de la Manicouagan et de la Côte-Nord, est venue célébrer fièrement son coin de pays. Une belle façon de créer un sentiment d'appartenance parmi la population et de faire connaître notre ville dans tout le Québec

 

 

Josée Girard

Pour madame Girard, la force d’une région passe par le développement de sa culture. Elle est administratrice du Centre des arts de Baie-Comeau, du CRCCCN, de l'ATR de Manicouagan et du Cégep de Baie-Comeau. Elle défend aussi l'impact des artistes professionnels nord-côtiers sur la qualité de notre milieu de vie aux forums de la CRÉCN et de la Ville. La situation précaire de la compagnie exige qu'elle y investisse bénévolement ses énergies créatrices et professionnelles. Son engagement est méritoire dans notre vie culturelle.