Accueil > Citoyen > Eau potable > Info - Avis d'ébullition de l'eau

Info - Avis d'ébullition de l'eau

Foire aux questions*

1. Pourquoi un avis d’ébullition est-il diffusé?
  2. Quel est l’intérêt de faire bouillir l’eau du robinet?
  3. Lors d’un avis d’ébullition, combien de temps et de quelle façon doit-on faire bouillir l’eau?
  4. Quelles sont les activités domestiques visées par un avis d’ébullition?
  5. Peut-on continuer d’utiliser l’eau du robinet pour l’hygiène personnelle?
  6. Peut-on continuer d’utiliser l’eau du robinet pour les usages domestiques?
  7. L’eau consommée par les animaux de compagnie doit-elle également être portée à ébullition?
  8. Quel est le délai acceptable pour être informé d’un avis d’ébullition?
  9. Si l’on dispose d’un dispositif de traitement domestique de l’eau potable, peut-on continuer de consommer l’eau sans crainte?
  10. Quelles sont les personnes les plus susceptibles d’être affectées à la suite de l’ingestion d’une eau contaminée?
  11. Quels sont les risques pour la santé si l’on a bu de l’eau du robinet sans savoir qu’un avis d’ébullition était en vigueur?
  12. Quand doit-on cesser de faire bouillir l’eau? Y a-t-il des mesures particulières à prendre lorsqu’un avis d’ébullition est levé?

* Source : Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs.

Dépliant informatif : Ouvre ce lien PDF dans une nouvelle fenêtreL’avis de faire bouillir l’eau – La protection de la santé avant tout

Procédure en place à la Ville de Baie-Comeau

Étape 1

Réception d’un résultat d’analyse non-conforme de l’eau

OU

Baisse de pression à moins de 15 psi survient sur le réseau d’aqueduc causée par :

• Un bris d’aqueduc nécessitant une réparation et l’interruption de l’eau dans la rue concernée;
  • Un arrêt de fonctionnement de la station de traitement et de distribution de l’eau potable;

Étape 2 :

Transmission d’un avis d’ébullition de l’eau à la population dès que possible, même hors des heures régulières d’ouverture :

• Il est obligatoire d’informer individuellement les établissements d’enseignement (par exemple, une école) ou les établissement de santé et de services sociaux (par exemple, un hôpital).
  • Si l'avis d'ébullition ne touche qu’une seule rue : distribution d’avis écrit aux résidences concernées;
  • Si l'avis d'ébullition touche un quartier complet ou plus : messages à la radio locale, avis sur la page d’accueil du site Internet, avis dans les médias sociaux (Facebook et Twitter) et avis aux abonnés de l’infolettre municipale.

Étape 3 :

Retour à la conformité et levée de l’avis d’ébullition

• Voir les moyens de communication ci-dessus
  • La réception des résultats de ces tests prend habituellement entre 3 et 5 jours.