Agrandir/Réduire la police Imprimer cette page
Recherche
Accueil > Affaires > COVID-19 | Veille des mesures d'aide

COVID-19 | Veille des mesures d'aide pour les travailleurs, les entrepreneurs et les entreprises

Dans le but d’aider les entreprises sur son territoire, le Service du développement économique fera une veille des différents programmes d’aide aux travailleurs et entreprises mises de l'avant par nos partenaires d'affaires en lien avec la crise de la COVID-19.

Voici ci-dessous la liste de quelques mesures offertes jusqu'à maintenant. (Mise à jour : 6 avril 2020)

____________________

MESURES LOCALES

Cellule d'action et de soutien aux entreprises 

Sondage Évaluation des impacts sur le milieu – COVID-19 (nouveau sondage)

Les impacts sociaux et économiques auxquels seront confrontés les entreprises et organismes de la région sont et seront majeurs au cours des prochaines semaines. Pour vous soutenir dans vos démarches, la Cellule d'action et de soutien aux entreprises de la Manicouagan vous demande votre collaboration afin de documenter les impacts.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec la Chambre de commerce par courriel à: direction@ccmanic.qc.ca.

 

Chambre de commerce de Manicouagan

J’achète Bleu!

En collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec, la Chambre de commerce de Manicouagan lance la campagne : J'achète Bleu ! Cette campagne a pour but de soutenir l’économie locale en promouvant les entreprises actives malgré ce temps de crise due à la COVID-19.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec la Chambre de commerce par courriel à: direction@ccmanic.qc.ca.

 

Tricotés serrés

Achat local Manicouagan

Le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, lance deux groupes Facebook dans le cadre de l’initiative « Tricotés serrés » du gouvernement du Québec et de tous les partis politique de l’Assemblée Nationale. « Achat local Manicouagan » et « Achat local Haute-Côte-Nord » sont deux groupes qui favoriseront les échanges avec les commerçants locaux et les consommateurs. 

Ces groupes Facebook visent à promouvoir les services en ligne ou autres, les entreprises et les informations pertinentes pour notre économie pendant la crise du coronavirus. 

Profitons de ce temps pour renforcer cette chaîne humaine et se soutenir au niveau régional.

 

Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan

Fonds d’urgence COVID-19

Vous souhaitez faire un don et supporter le fonds spécial d’aide mis en place pour la cause, faites-le via leur site web.

 

SADC Manicouagan  

- Moratoire complet de 3 mois sur demande pour les remboursements (capital et intérêts)

Personnes-ressources : Catherine Kohner ckohner@sadcmanic.ca Dino Fortin dfortin@sadcmanic.ca

- Une contribution NON REMBOURSABLE pour vous permettre de créer rapidement un site web de commande en ligne en collaboration avec Image Xpert

Personne-ressource : marie-pierre.roy@imagexpert.ca ou 418 295-2674 p.222

 

ID Manicouagan

Moratoire complet de 3 mois sur demande pour les remboursements (capital et intérêts)

Personne-ressource : Andrée Gendron 418 295-2593 poste 223 ou agendron@idmanic.ca

 

Femmessor

Mesures d'allègement pour sa clientèle

Femmessor et ses partenaires d’investissement ont approuvé la mise en place de mesures facilitantes permettant aux entreprises affectées directement par les effets du Covid-19 de bénéficier d’un moratoire de 3 mois sur le capital et l’intérêt de leur prêt. Les clientes touchées par la situation actuelle peuvent dès maintenant adresser une demande formelle à la personne responsable de leur dossier chez Femmessor. 

Tableau mesure de l'impact de la crise

Un tableau permettant de calculer les pertes en lien avec la crise de la Covid-19.

 

Émersion Service-conseil en emploi

Émersion peut, via sa base de données et son réseau, vous soutenir dans la recherche de candidats potentiels en vue de combler les postes temporaires en ce temps de crise. Vous pouvez transmettre vos besoins par courriel à : emersion@emersion.qc.ca 

 ____________________

 

MESURES DU GOUVERNEMENT DU CANADA

Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

Mesures mises en place par le gouvernement du Canada pour appuyer les particuliers et les entreprises du Canada aux prises avec des difficultés financières en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19 

Le plan prévoit des mesures pour soutenir les entreprises afin d'augmenter rapidement leur capacité de production en leur donnant les outils nécessaires aux chaînes de production pour concevoir des produits faits au Canada qui aideront à lutter contre la COVID-19.

Prestation canadienne d'urgence (PCU) (annonce 25 mars)

Le gouvernement fédéral a instauré cette prestation de 2 000$ par mois (4 semaines) pour une durée maximale de 16 semaines, pour la période du 15 mars 2020 au 3 octobre 2020. Cette prestation à montant fixe vise à offrir un soutien aux travailleurs qui perdent leur emploi en raison de la pandémie de la COVID-19.

Appel à l'action pour les fournisseurs canadiens

Si vous êtes un manufacturier canadien ou une entreprise canadienne qui peut aider le Canada à répondre aux besoins en fournitures médicales, votre aide est nécessaire. 

Enquête canadienne pour la situation des entreprises (annonce 6 avril)

La Chambre de commerce du Canada et Statistique Canada s’associent pour créer potentiellement l’une des plus grandes enquêtes de veille économique de l’histoire du Canada. Elle examinera des questions comme les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises, les changements que les entreprises ont apportés pour s’adapter à la situation actuelle, les défis qu’elles continuent à relever et ceux qu’elles s’attendent à devoir relever au moment de la reprise, et fournira de nouvelles données sur les tendances au sein du monde des affaires.

 

Agence du revenu du Canada

Subvention salariale temporaire pour les employeurs (annonce 27 mars)

Le gouvernement du Canada a annoncé une subvention salariale de 75 % pour les entreprises admissibles, et ce, pour une période de trois mois et rétroactive au 15 mars 2020. Cette mesure aidera les entreprises à garder et à réembaucher leurs travailleurs. 

 

Ministère des Finances du Canada

Soutien supplémentaire aux entreprises canadiennes pour faire face aux répercussions économiques de la COVID‑19 (annonce 27 mars)

- Report des versements de la taxe de vente et des droits de douane

- Report des droits de douane et de la taxe de vente pour les importateurs

- Nouveaux programmes de prêts pour les entreprises

- Mesures supplémentaires de l’Agence du revenu du Canada pour les particuliers et les entreprises

 

Emploi et Développement social Canada

Programme de travail partagé – Mesures spéciales temporaires en réponse au ralentissement des activités dû à la COVID-19 et pour le secteur forestier et de l’acier et de l’aluminium

Le gouvernement du Canada a mis en place des mesures spéciales temporaires de Travail partagé (TP) pour les employeurs qui sont touchés par le ralentissement des activités dû à la COVID-19. D’autres mesures sont toujours en place pour le secteur forestier et l’acier et de l’aluminium.

Ces mesures prolongent la durée maximale des ententes de Travail partagé de 38 semaines, pour un total de 76 semaines. La période d’attente obligatoire a aussi été supprimée afin que les employeurs dont l’entente a récemment pris fin puissent immédiatement faire une demande de nouvelle entente, sans période d’attente entre les demandes et assouplir les exigences du plan de redressement pour la durée de l’entente de TP.

Maladie à coronavirus (COVID-19) – Prestations et services

Pour aider les Canadiens touchés par la COVID-19 et mis en quarantaine, Service Canada a mis en place différentes mesures pour les employés et les employeurs.

 

Banque de développement du Canada

Soutien pour entrepreneurs touchés par la COVID-19 (annonces 13 mars et 27 mars)

En plus de ses produits et services existants, BDC a annoncé des mesures supplémentaires pour venir en aide aux propriétaires d'entreprises touchés par la propagation de la COVID-19, dans le cadre du PCE. 

Programme de garantie et de prêts pour les petites et moyennes entreprises (annonce 27 mars)

Ce programme permettra d’accorder jusqu’à 40 milliards de dollars sous forme de prêts garantis, financés par Exportation et développement Canada et la Banque de développement du Canada, aux petites entreprises qui se tournent vers leurs institutions financières pour les aider à faire face aux répercussions de la COVID-19. Cette mesure vise les petites et moyennes entreprises qui ont besoin d’une aide supplémentaire pour maintenir leur flux de trésorerie d’exploitation.

Webinaire en ligne gratuit 

Comment faire face aux impacts de la COVID-19 sur votre entreprise

 

Exportation et développement Canada

Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (annonce 27 mars)

Afin de s’assurer que les petites entreprises ont accès aux capitaux dont elles ont besoin pour relever les défis actuels, le gouvernement du Canada annonce le lancement du nouveau Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, qui sera mis en œuvre par les institutions financières admissibles en collaboration avec Exportation et développement Canada (EDC).

Programme de crédit aux entreprises (PCE) (annonce 13 mars)

Ce programme aide les entreprises canadiennes mises à mal par la crise de la COVID-19 qui pourront  payer leurs employés et assumer les frais d'exploitation à court terme.

Programme de garantie et de prêts pour les petites et moyennes entreprises (annonce 27 mars)

Ce programme permettra d’accorder jusqu’à 40 milliards de dollars sous forme de prêts garantis, financés par Exportation et développement Canada et la Banque de développement du Canada, aux petites entreprises qui se tournent vers leurs institutions financières pour les aider à faire face aux répercussions de la COVID-19. Cette mesure vise les petites et moyennes entreprises qui ont besoin d’une aide supplémentaire pour maintenir leur flux de trésorerie d’exploitation.

Webinaire en ligne gratuit

Limiter les dégâts : COVID-19 et chaînes d’approvisionnement mondiales

 

Financement agricole Canada

Programme de crédit aux entreprises (PCE) (annonce 23 mars)

Financement agricole Canada augmente sa capacité de prêt de 5 G$ pour atténuer les difficultés financières de l'industrie.

 

Développement économique Canada pour les régions du Québec

Agences de développement régional : Assistance aux exploitants, aux petites entreprises ou aux organisations du secteur touristique

Appui de Développement économique Canada aux entreprises et aux collectivités touchées par la COVID-19 

_____________________

 

MESURES DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

Outil pour déterminer le type d'aide qui pourrait répondre à vos besoins

Plusieurs programmes d’aide sont offerts présentement aux travailleurs, résidents du Québec, qui perdent leur revenu en raison de la COVID-19. 

Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19) (annonce 16 mars)

Ce programme est destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui, en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19, ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière

Le Panier Bleu (annonce 5 avril)

L'organisme Le Panier Bleu s'est donné pour mission de soutenir les commerçants québécois en stimulant leurs ventes par le référencement, en sensibilisant la population à l'importance de l'économie locale et en promouvant les meilleures pratiques sanitaires en cette période de pandémie liée à la COVID-19.

 

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) (annonce 6 avril)

L'objectif du Programme consiste à permettre aux entreprises de recevoir des subventions pour les aider à couvrir les coûts des activités de formation ainsi que pour l'organisation du travail. Les formations admissibles peuvent, entre autres, viser les compétences numériques relatives au télétravail, les bonnes pratiques liées aux enjeux sanitaires, la communication organisationnelle et l'amélioration du savoir-faire. Les entreprises sont invitées à favoriser la formation en ligne ou à distance et doivent respecter les règles sanitaires en vigueur dans le cadre de ces formations.

 

Investissement Québec

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (annonce 19 mars)

Ce nouveau financement d'urgence vise à soutenir de manière exceptionnelle et circonstancielle les entreprises qui subissent les répercussions de la COVID-19.

Moratoire sur le remboursement (annonce 19 mars)

Moratoire sur le remboursement de capital pouvant aller jusqu’à 6 mois.

 

Ministère de l’Économie et de l’Innovation

Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises (annonce 3 avril)

Ce programme est mis en place pour soutenir les PME qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d'un montant inférieur à 50 000 $ pour leur fonds de roulement.

Prêts et garanties de prêt en cours (annonces 12 mars et 3 avril)

Afin de soutenir les entreprises touchés par les répercussions de la COVID-19, un moratoire de trois mois a été instauré pour le remboursement (capital et intérêts) des prêts déjà accordés par l'entremise des FLI.

Guide de gestion de la continuité des activités 

Assurer la continuité des activités, c’est établir à l’avance, sans les facteurs d’urgence et de panique, comment votre entreprise réagira si un imprévu survient. Cette démarche permet de mettre en place des stratégies pour diminuer les effets d’un incident sur votre environnement, vos actifs, vos activités, vos revenus et votre réputation.

 

Revenu Québec

Mesures d’assouplissement citoyens et entreprises (annonce 17 mars)

Afin de faciliter la vie des citoyens et des entreprises qui sont touchés par la situation exceptionnelle provoquée par la COVID-19, le gouvernement a demandé à Revenu Québec d'appliquer des mesures d'assouplissement pour les particuliers et les entreprises du Québec, en cette période de production des déclarations de revenus.

Le gouvernement du Québec a annoncé de nouvelles mesures pour aider les citoyens et les entreprises à traverser cette période difficile (annonce 27 mars) :

- Dans un premier temps, le Québec emboîte le pas au gouvernement fédéral et permettra aux entreprises de reporter, jusqu'au 30 juin, leur déclaration et leurs versements à l'égard des remises prévues de TVQ du 31 mars, du 30 avril et du 31 mai, et ce, sans intérêts ni pénalités.

- De plus, le Québec accélérera le traitement des demandes de crédits d'impôt destinés aux entreprises et les remboursements de taxes.

 

CNESST 

Mesures d’assouplissement travailleurs et employeurs (annonce 20 mars)

Dans le but d’aider les clientèles en cette période en lien avec le coronavirus (COVID‑19), la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) met en place des mesures exceptionnelles d’assouplissement pour elles.

La CNESST entend, entre autres, se montrer flexible envers les clientèles et sera tolérante quant au respect des délais pour accomplir une obligation dans un délai imparti par la loi. Cette mesure ne vise cependant pas les obligations en matière de respect des règles de santé et sécurité du travail, qui doivent continuer de s’appliquer, particulièrement dans le contexte actuel.

 

Financière agricole du Québec

Mesures pour accompagner les producteurs agricoles (annonce 21 mars)

La Financière agricole du Québec met en place  des mesures d'exception pour accompagner les producteurs agricoles à travers la crise.

· Un moratoire de 6 mois sur le remboursement des prêts est offert à l'ensemble de la clientèle de La Financière agricole qui en fait la demande. Cette période de congé de versement allègera les obligations des entreprises et fournira des liquidités pour les prochains mois.

· Au Programme d'assurance récolte (ASREC), la date d'adhésion est reportée du 30 avril au 21 mai 2020 et les avis de cotisation sont reportés du 1er juin au 1er juillet 2020.

 

Société de l'assurance automobile du Québec

Report de paiement de cinq mois (annonce 30 mars)

La SAAQ annoncent le report de paiement des sommes exigibles pour conserver le droit de circuler pour les véhicules commerciaux et les taxis au 1er septembre 2020. 

 

Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Exemption ministérielle pour les entreprises qui modifieront leur production pour participer aux efforts de lutte contre la COVID-19 (annonce 2 avril)

Mesure temporaire exemptant les entreprises qui souhaitent effectuer une conversion de leurs opérations pour participer aux efforts de lutte contre la COVID-19de l'obtention préalable d'une autorisation environnementale pour modifier leur production habituelle afin de répondre à la demande d'un service ou d'une activité prioritaire lié à la pandémie.

_______________________

 

MESURES INSTITUTIONNELLES, FONDS ET PRÊTS

 

Caisse de dépôt et placement du Québec

Une enveloppe dédiée aux entreprises québécoises (annonce 30 mars) 

La Caisse de dépôt et de placement du Québec a établi une enveloppe de 4 G$ destinée à appuyer les entreprises québécoises temporairement affectées par la COVID-19. Cet appui se veut complémentaire à différentes initiatives annoncées par d’autres institutions financières,  investisseurs institutionnels québécois et les gouvernements du Québec et du Canada

 

Desjardins

Mesures d'allègement pour les membres

 

Banque Nationale

Mesures de soutien pour ses clients

 

RBC

Mesures de soutien pour ses clients

 

BMO

Mesures de soutien pour ses clients

 

CIBC

Mesures de soutien pour ses clients

 

TD

Mesures de soutien pour ses clients

 

Banque Scotia

Mesures de soutien pour ses clients

 

Banque Laurentienne

Mesures de soutien pour ses clients

 

HSBC

Mesures de soutien pour ses clients

 

Fonds de solidarité FTQ

Report de 6 mois des paiements de capital et intérêts reliés aux prêts

Le Fonds offre à l’ensemble des entreprises de son portefeuille un report de six mois des paiements reliés aux prêts, capital et intérêts inclus. Cette mesure vise à soulager à court terme les pressions financières des entreprises de son réseau qui inclut les Fonds régionaux de solidarité FTQ. Cet allègement temporaire sera également mis en place par les Fonds locaux de solidarité FTQ afin que les MRC et les autres organismes gestionnaires des fonds locaux puissent au besoin en bénéficier.

 

Fondaction

Aide pour les entreprises de son portefeuille

Fondaction annonce un répit de trois mois pour les entreprises de son portefeuille

 

Cap Finance 

Tableau des mesures d’allègement

Les partenaires de la finance solidaire et responsable ont mis en place  des mesures d’allègement pour les entreprises de leur portefeuille.

__________________


AUTRES (FORMATIONS, SERVICES GRATUITS, GUIDES, ETC.)

FQM

Fiche synthèse des mesures d'aide aux entreprises

Fiche synthèse des mesures d'aide pour les personnes et les travailleurs

 

Conseil du patronat du Québec

Service en gestion des ressources humaines gratuit

 

Conseil Canadien du commerce de détail

Coronavirus/COVID-19 ressources pour les détaillants

 

Clinique d'assistance juridique COVID-19

Ligne téléphonique de conseils juridiques gratuits

 

Alliance des cabinets de relations publiques du Québec

Soutien de communication pro bono aux OBNL et PME

 

Global Knowledge

Formation gratuite : Managing Remote Teams

 

Chambre de commerce du Canada

Guide de préparation à une pandémie pour les entreprises

Réseau de résilience des entreprises canadiennes (annonce 6 avril)

Avec le soutien du gouvernement du Canada, la Chambre de commerce du Canada a mis sur pied le Réseau de résilience des entreprises canadiennes pour aider les entreprises d’ici à composer avec la nouvelle réalité de la COVID-19 et à se préparer en vue de la relance. Vous y trouverez l’information, les outils et les ressources nécessaires pour traverser la pandémie de COVID-19. 

 

Bureau d’assurance du Canada

Document questions et réponses et mesures d'aide (annonce 1 avril)

​Nous vivons une période d’incertitude et de défis. La COVID-19 suscite des inquiétudes à l’échelle mondiale; le Bureau d’assurance du Canada a rédigé un bref document de questions et réponses qui explique comment la garantie est déclenchée et comment fonctionnent les polices d’assurance des pertes d’exploitation.